MacOS et Antivirus
ClamXav, MacScan et Malwarebytes

Top

Avons nous besoin ou non d'un antivirus sur MacOS ? Nous ne sommes pas sous Windows (dans ce cas il vous faudrait IMPÉRATIVEMENT un antivirus), mais sur MacOS !! Là est la différence !!! Il y a très peu de virus sur Mac..... ils sont quasi inexistants. Mais MacOS n'est toutefois pas à l'abri d'un cheval de troie ou d'un programme malveillant ("malware"). Le risque zéro n'existe pas en la matière, mais en optant pour un Mac, vous êtes bien sûr loin d'avoir les mêmes risques que sous Windows... De ce fait, oui, on pourrait donc affirmer sans problème qu'un antivirus n'est pas une absolue nécessité si on a un Mac sous MacOS !
Il convient toutefois de moduler cette affirmation, car même s'il y a peu de virus, il y en a quand même, et par ailleurs, même si nous sommes protégés sur Mac, nous échangeons tout de même de nombreuses informations et fichiers via Internet ou dans le cadre de réseaux avec des utilisateurs sur PC et donc sur Windows. Nous pouvons donc "involontairement" véhiculer des virus, qui certes sont totalement inoffensifs pour nous, mais qui ne manqueront pas de causer des dommages chez nos pauvres amis PCistes ! Les Mac peuvent donc être des "porteurs sains" sans le savoir, et si vous utilisez un émulateur PC sur votre Mac (comme par exemple "VMWare Fusion") et bien vous pouvez donc ainsi contaminer également votre système Windows !
Outre les virus, il faut aussi se protéger des "spywares" (programmes espions) et des "malwares" (programmes malveillants)... sans oublier les "keyloggers" (enregistreurs de frappe) et certains cookies portant atteinte à votre vie privée. Il n'est donc pas inopportun de se protéger un minimum.

 

"Xprotect" : La fonction de protection interne à OS X

Depuis 10.6 SNOW LEOPARD, OS X intègre en effet une protection contre les logiciels malveillants ("malwares"). Inutile d'aller chercher cela dans le dossier "Applications" ou "Utilitaires", vous n'y trouverez rien. Cette fonction "Xprotect" est intégrée au système lui-même.

 

Cette fonction était vraiment trop "légère" sous SNOW LEOPARD et LION, d'autant plus qu'en examinant de près cette protection, il appert qu'elle n'était opérante qu'avec "Mail", "Safari", "Firefox", "iChat", "Entourage" et quelques autres navigateurs. Autrement dit, si vous téléchargiez un fichier infecté par un cheval de Troie depuis une autre application, la protection intégrée à OS X ne s'en rendait même pas compte.

 

Toutefois, depuis MOUNTAIN LION, OS X introduit un nouveau système de sécurité qui vérifie chaque jour les nouvelles mise à jour dispo pour contrer les malwares et autres trojans. À la manière d’un anti virus, OS X vérifie quotidiennement s’il y a des nouveautés du côté obscur de la Pomme. Des développeurs avaient en effet noté qu’Apple avait changé sa stratégie autours des virus (depuis l’affaire du malware Flashback).

 

Ce nouveau système de sécurité (qui inclut notamment un Gate-keeper) est une remarquable évolution du XProtect system développé par Apple dans le passé pour contrer les malware.
PS : Pour en savoir plus sur Gate-Keeper, ainsi que sur la nouvelle fonction Security Integrity Protection (SIP) voir ICI sur ce site.

 

À noter enfin que la fonctionnalité "Kernel ASLR" d'OS X contribue à protéger votre système des logiciels malveillants. Elle réorganise aléatoirement les noyaux dans la mémoire au démarrage pour considérablement compliquer la tâche des agresseurs qui voudraient utiliser ces noyaux à des fins malveillantes en utilisant leur adresse-mémoire.

 

 

 

Quel antivirus choisir ?

Vous disposez d'un certain nombre de solutions en la matière, comme "Sophos" (ICI) ou "Mac Internet Security" (ICI) ou bien encore "McAfee" (ICI), ou bien "Bitdefender" (ICI) ...

 

Ces solutions, payantes, sont certes très efficaces, mais sont-elles vraiment indispensables pour l'utilisateur lambda ? C'est à vous de voir, mais il est certain qu'il n'est pas forcément nécessaire d'écraser une mouche avec un marteau pilon ! Pour la grande majorité des utilisateurs que nous sommes, une solution plus simple et légère semble largement suffisante.

 

Effectivement, des solutions comme celles indiquées supra sont un peu des usines à gaz, tournent souvent en tâche de fond sur votre Mac (ce qui peut contribuer à le ralentir) et ne sont pas toujours totalement justifiées dans le cadre d'une utilisation "courante".

 

Si vous optez plutôt pour la simplicité, je peux donc vous conseiller une solution simple et à mon avis amplement suffisante : "ClamXav". Cette solution a l'avantage de ne pas tourner constamment en tâche de fond sur votre Mac et il vous suffit de la lancer en cas de doute, ou pour effectuer de temps en temps une analyse de votre disque dur, à la recherche d'un éventuel virus ou malware.

 

Malheureusement, ce logiciel n'est plus gratuit et coûte 29 €. Ceci étant, ce prix est relativement modique et vous ne serez pas obligé de payer régulièrement les mises à jour des définitions virales (pas d'abonnement annuel comme avec d'autres solutions).

 

On regrettera qu'Intego ne propose plus "VirusBarrier Express", ni "VirusBarrier Plus" à son catalogue. Ces deux logiciels étaient un complément intéressant à "ClamXav". Après avoir, contre toute logique, supprimé "Personal Antispam X", Intego supprime désormais ces deux petits logiciels fort pratiques et utiles, c'est bien dommage. J'ai du mal à comprendre la politique commerciale d'Intego....

NB : Si vous possédez encore "VirusBarrier Express" et/ou "VirusBarrier Plus", sachez que ces deux logiciels fonctionnent encore parfaitement sous EL CAPITAN et vous pouvez continuer à procéder à la mise à jour des définitions virales (pour combien de temps ?).

 

"ClamXav" est un logiciel "Open-source", n'est pas une usine à gaz, est simple d'utilisation et est parfaitement opérationnel ! La nouvelle version 2 a été revue et grandement améliorée. L'interface permet une utilisation encore plus simple et aisée.

Vous pouvez télécharger "ClamXav" ICI !

 

 

IMPORTANT : "ClamXav" ne répare pas les fichiers infectés. Vous devez les supprimer purement et simplement (cela peut se faire automatiquement en fonction de vos paramétrages).

 

 

Vous pouvez également opter (en complément ou à la place de "ClamXav") pour le logiciel "MacScan" qui fait notamment la chasse aux spywares, aux malwares, aux "tracking Cookies", mais aussi aux "Chevaux de Troie" qui pourraient être installés à votre insu sur votre Mac.

Vous pouvez télécharger "MacScan" ICI !

Vous pouvez utiliser gratuitement le logiciel en mode démo pendant 30 jours. S'il vous intéresse, alors il vous faudra débourser un peu plus de 50 € pour obtenir un numéro de série pour une licence annuelle monoposte.

 

Enfin, tant qu'à faire, et pour être totalement efficace, ajoutez également le logiciel "Malwarebytes" qui éliminera avec succès les programmes publicitaires qui peuvent infecter votre Mac. "Malwarebytes" est disponible gratuitement ICI.

 

NB : Afin de surveiller toutes les connexions sortantes de votre Mac, je vous conseille d'installer également l'excellent logiciel "Little Snitch" (voir ICI sur le site).

 

 

Je vous propose maintenant de voir en détail le logiciel "ClamXav".

 

 

"ClamXav"

Une fois le logiciel téléchargé, glissez simplement l'application "ClamXav" dans votre dossier "Applications".

Pour finaliser l'installation de "ClamXav", double-cliquez sur l'icône de l'application. Un message vous indiquera que "ClamXav" va installer le "Engine"... Acceptez bien entendu l'installation.

 

"ClamXav" va alors quitter et procèdera à l'installation de ce composant complémentaire. Voilà, maintenant tout est installé ! Nul besoin de redémarrer votre Mac !

 

 

Lancez "ClamXav". Cette fenêtre apparaît :

 

 

-----

 

 

 

Dans la colonne de gauche apparaissent les dossiers/volumes/fichiers pouvant faire l'objet d'un examen dans "ClamXav". Il est possible d'ajouter d'autres dossiers/volumes/fichiers en cliquant simplement sur le bouton "+" en bas à gauche de la fenêtre. Vous pouvez ainsi ajouter un disque dur externe, un dossier précis etc... Je vous recommande d'ajouter notamment le dossier "Mail Downloads" qui se trouve dans votre "Maisonnette"/"Bibliothèque", ainsi que le dossier "Téléchargements" qui se trouve dans votre "Maisonnette".

 

Vous pouvez ajouter autant de dossiers/volumes/fichiers que vous voulez. Pour en supprimer, utilisez le bouton "-".

 

Vous disposez d'une barre d'outils en haut de la fenêtre de "ClamXav. Le menu "Présentation"/"Personnaliser la barre d'outils" permet d'ajouter d'autres boutons à cette barre d'outils. Pour ma part, j'ai notamment ajouté les boutons "Supprimer un fichier", "Fichier en quarantaine" et "Effacer ma liste d'infection".

 

Le bouton "Mettre à jour les définitions" permet de mettre à jour les définitions virales. Je vous conseille donc de procéder systématiquement à une mise à jour de ces définitions virales avant de procéder à un examen. Vous serez ainsi sûr d'utiliser les toutes dernières protections. Il est également possible de programmer une mise à jour automatique de ces définitions virales dans les "Préférences" (voir plus bas).

 

Les deux boutons d'historique lancent la "Console" afin de visualiser... les historiques d'examen et de mise à jour des définitions. Vous pouvez très bien supprimer ces deux boutons de votre barre d'outils..... Je ne pense pas que ces deux boutons vont vous être d'une grande utilité au quotidien. Vous pouvez même désactiver cette fonction de consignation des historiques dans les "Préférences" (voir plus bas).

 

Avant de voir comment utiliser "ClamXav", allez de suite dans les "Préférences" de "ClamXav" (soit en cliquant sur le bouton "Préférences", soit en passant par le menu idoïne). Vous y trouverez sept rubriques :

 

"Générales"

Paramétrez à votre convenance cet onglet. Le paramétrage par défaut est déjà fort bien, mais vous pouvez en outre cocher la case "Examiner les courriels pour éviter l'hameçonnage". Je vous conseille d'activer également la mise à jour automatique des définitions virales lors du lancement.

 

"Quarantaine"

Il vous est possible dans cet rubrique, de définir un dossier de "quarantaine". Si vous le faites, les fichiers infectés seront alors déplacés dans le dossier quarantaine défini par vos soins. Vous pouvez ainsi créer par exemple un dossier "Quarantaine" sur votre disque dur (dans votre dossier "Documents" ou ailleurs) et sélectionner ce dossier ici même dans cette rubrique.

 

"Fichiers exclus"

Laissez tout comme c'est... Ne vous cassez pas la tête. Ceci est réservé aux initiés.

 

"Fichiers d'historiques"

Cela concerne les deux fichiers d'historiques visibles via la "Console" (voir supra). Si ces historiques ne vous sont vraiment d'aucune utilité première, alors vous pouvez décocher ces deux cases. Les historiques ne seront alors même plus consignés.

 

"Programmation"

Par défaut, vous ne pouvez lancer les opérations d'examen que manuellement. Vous pouvez néanmoins ici, dans cette rubrique, programmer l'examen des dossiers/volumes de votre choix aux jours et heures que vous jugerez utiles, comme par exemple (ci-dessous) tous les dimanches à 10h15 du matin.

 

Utilisez les boutons "+" et "-" pour ajouter/supprimer des dossiers/volumes dans la fenêtre de cette rubrique. Les dossiers/volumes que vous ajoutez ici seront donc AUTOMATIQUEMENT examinés aux dates et heures déterminées par vos soins.

 

Tant qu'à faire, si vous faites une programmation d'examen, je vous conseille d'activer également la mise à jour des définitions de virus. L'idéal est de programmer cette mise à jour juste avant le lancement de l'examen programmé. Dans mon exemple la mise à jour des définitions virales se fera donc tous les dimanches à 10h00.

 

NB : Il est bien entendu indispensable que le Mac soit allumé à ces dates/horaires.

 

 

 

--------------------------

 

 

 

"Surveillance"

Cet onglet vous donne la possibilité de "surveiller de près" certains dossiers. Dès qu'un changement s'opère dans ce(s) dossier(s), "ClamXav" va lancer un examen sur ce(s) dossier(s). Un message d'erreur vous avertira si un virus est détecté.

 

Cette fonction est très intéressante, car vous pouvez ainsi sélectionner les dossiers de votre disque dur que vous jugez les plus sensibles et nécessitant une observation plus rigoureuse en matière de protection antivirus.

 

Vous pouvez également cocher une case permettant de scanner les disques insérés (CD, DVD, disques externes etc...) mais faites attention si vous êtes en réseau, car sinon, "ClamXav" va lancer un scannage des volumes montés dans le cadre d'un réseau (cela peu être très long !!!).

 

Si vous cochez la case "Mettre les fichiers infectés en quarantaine", ces fichiers seront AUTOMATIQUEMENT déplacés vers le dossier quarantaine que vous avez déterminé (voir plus haut). Sinon, vous pouvez également choisir de supprimer automatiquement les fichiers infectés (cochez la case "Supprimer les fichiers infectés").

 

Cochez bien la case "Lancer ClamXav Sentry lorsque vous ouvrez une session à cet ordinateur" afin que cette mission de surveillance soit automatiquement activée dès l'ouverture de votre Mac.

 

"Avancé"

Laissez tout comme tel. C'est très bien ainsi.

 

 

Une fois ces préférences paramétrées, vous pouvez donc lancer automatiquement ou manuellement des examens afin de détecter des virus. Pour lancer manuellement un examen, rien de plus simple :

 

  • Sélectionnez un dossier/volume/fichier dans la colonne de gauche dans la fenêtre principale de "ClamXav".
  • Cliquez ensuite sur le bouton "Commencer l'examen" ! L'opération durera plus ou moins longtemps en fonction du nombre de fichiers à examiner ! Une barre de progression s'affiche en bas de la fenêtre.
  • Une fois l'examen terminé, le résultat s'affiche dans la fenêtre. Si vous avez "0" à côté de "Fichiers infectés", alors c'est que tout est OK : aucun virus à l'horizon.

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------

 

 

 

Si "ClamXav" détecte un fichier infecté, celui-ci s'affiche dans la partie supérieure de la fenêtre ("Nom de fichier", "Nom de l'infection" et "État"). Vous avez alors deux options :

  • Supprimer le fichier (bouton "Supprimer un fichier").
  • Mettre ce fichier en quarantaine (bouton "Fichier en quarantaine").
  • Pour effacer la liste d'infections, actionnez le bouton du même nom.

 

NB : "CLAMXAV" ne répare pas les fichiers infectés.

 

Astuce ! Vous pouvez aussi glisser/déposer votre fichier/dossier sur l'icône de l'application "ClamXav" ou sur l'icône de "ClamXav" situé dans le "Dock" pour activer le scannage sur cet/ces élément(s). Très pratique si vous avez un doute sur une pièce jointe envoyée par email par exemple !

 

 

 

 

"MacScan"

"MacScan" permet de détecter les "malwares" (logiciels espions), les "spywares" (logiciels malveillants), les "keyloggers" (enregistreurs de frappe clavier), ainsi que les "Chevaux de Troie" installés à votre insu sur votre Mac.

 

"MacScan" permet également de détecter parmi tous les cookies installés sur votre Mac, ceux qui sont de nature à porter atteinte à votre vie privée (les "Tracking Cookies").

 

NB : Le but du tracking sur le Web est de cerner un profil-type de consommateur en fonction des sites visités ou des informations saisies dans des formulaires (centres d'intérêt) à partir duquel des sociétés vont pouvoir notamment cibler de la pub personnalisée dans les bandeaux, les pop-up ou pop-under. Pour personnaliser, il leur faut associer ce profil à un individu autant que possible. Votre adresse IP est trop éphémère (le plus souvent elle sera différente à votre prochaine connection sur Internet). Il est plus fréquent de vous attribuer un numéro, qui identifiera votre ordinateur de manière unique parmi toutes les machines du monde, et qui sera enregistré sur votre ordinateur dans un cookie installé à votre insu sur votre ordinateur. Ainsi une société de tracking, qui affiche ses bandeaux, pop-up ou pop-under sur une quantité de sites, pourra constituer au fur et à mesure du temps une liste de sites, donc de thèmes que vous affectionnez, autrement dit votre profil.

 

La toute nouvelle version 3 de "MacScan" a été entièrement réécrite et propose encore plus de fonctionnalités pour protéger votre Mac des malwares et autres spywares qui pourraient apparaître sur votre machine.
On regrettera toutefois que la licence de "MacScan" (qui nécessite des mises-à-jour régulières des définitions virales) soit désormais annuelle...... À vous de voir si à l'usage vous en avez réellement l'utilité ou pas... 50 €/an ce n'est pas donné tout de même...

Comment utiliser "MacScan" ?

Lancez le logiciel. Une première série de fenêtres vous invite à paramétrer quelques fonctions de "MacScan". Tous ces paramétrages pourront être modifiés quand vous le voudrez dans les préférences de "MacScan".

Cliquez à chaque fois sur "Next" pour passer aux fenêtres suivantes.

 

La première fenêtre vous propose (si vous cochez la case) de procéder à un nettoyage automatique des cookies inscrits sur la liste noire (nous verrons un peu plus bas, comment inscrire des cookies sur les listes noire ou blanche).

Je vous conseille alors de cocher cette case.

 

 

 

-------------------------------------

 

 

 

La seconde fenêtre vous permet (dans l'ordre des cases) :

- D'activer la Notifications pour "MacScan"

- D'afficher l'icône de "MacScan" dans la barre des menus du Finder

- D'afficher des conseils afin de vous aider dans l'utilisation du logiciel

 

 

-------------------------------------

 

 

 

 

La troisième fenêtre permet de fournir des indications à l'éditeur de "MacScan" afin d'améliorer le logiciel

 

 

-------------------------------------

 

 

 

 

Enfin, la dernière fenêtre vous indique que "MacScan" doit procéder à l'installation d'un moteur de fonctionnement. Cliquez sur "Next" afin de procéder à l'installation de ce composant.

 

 

-------------------------------------

 

 

 

 

Une fois ces paramétrages préliminaires effectués, vous accédez alors à la fenêtre principale de "MacScan" :

 

 

 

--------------------

 

 

 

 

"Home"

Ce bouton permet d'aller à la fenêtre d'accueil de "MacScan".

 

 

 

"Malware Scan"

En choisissant ce menu, "MacScan" va procéder à des opérations de scannage visant à détecter les trojans, keyloggers, spywares etc.... présents sur votre Mac afin de les supprimer.

 

Cliquez sur cette rubrique, vous accédez à une nouvelle fenêtre :

 

 

--------------------

 

 

Quatre types de scannages sont donc possibles, comme vous pouvez le constater.

  • "Smart Scan" : Scannage des dossiers du disque dur "réputés" pour contenir des malwares et autres spywares.
  • "Quick Scan" : Scannage de votre "Maisonnette" uniquement.
  • "Full Scan" : Scannage de votre disque/volume de démarrage.
  • "Custom Scan" : permet d'effectuer des scannages personnalisés, comme par exemple effectuer le scannage d'un disque dur externe, de supports amovibles (CD, DVD etc...). Toutefois, il ne sera pas possible de neutraliser un spyware sur un CD ou un DVD (supports non modifiables).

 

Il suffit de cliquer sur une de ces rubriques pour lancer l'opération de scannage de votre choix (voir plus bas).

 

 

 

"Pricay"

Cette rubrique permet de nettoyer votre Mac et vos navigateurs internet : vous pouvez supprimer les cookies, l'historique, les caches internet et la liste des téléchargements pour le(s) navigateur(s) de votre choix. Cette rubrique fait bien entendu doublon avec la plupart des utilitaires d'entretien qui permettent également d'effectuer ces opérations de nettoyage. Il ne s'agit pas là de l'intérêt principal de "MacScan", mais c'est également une bonne chose de pouvoir disposer de cette fonction dans ce logiciel.

 

Trois opérations sont disponibles dans cette rubrique :

 

 

---------------------

 

  • "Cookie Scan" : Scannage de votre Mac pour détecter et supprimer notamment les "Tracking cookies" (cookies espions) pouvant porter atteinte à la vie privée.
  • "Full Scan" : Scannage complet de votre Mac, afin de vous permettre de supprimer des fichiers web sensibles, votre historique de navigation, votre historique de téléchargement, les fichiers caches etc...
  • "Custom Scan" : Permet de paramétrer "sur-mesure" un nettoyage de vos navigateurs (vous choisissez quoi supprimer).

 

Exemple ci-dessous de fenêtre obtenue suite au lancement d'une opération "Cookie Scan" : 815 cookies espions ont été détectés.
Pour les supprimer, cliquez sur "Clean".

 

 

---------------------

 

 

 

 

 

"Library"

Cette rubrique ne propose aucune fonction particulière, mais elle donne de très nombreuses informations sur tous les programmes malveillants, spywares, Chevaux de Troie, keyloggers et autres vilaines choses qui circulent sur internet. Sélectionnez simplement un programme dans la liste et vous aurez alors des explications sur ce programme (en anglais malheureusement).

 

 

 

"Logs"

Cette rubrique relate l'historique des opérations que vous avez lancées dans "MacScan".

 

 

"Quarantine"

Vous trouverez dans cette rubrique les malwares placés en quarantaine par "MacScan". Le paramétrage de cette quarantaine s'effectue dans les préférences (possibilité notamment de déterminer au bout de combien de jours "MacScan" doit supprimer les éléments mis en quarantaine).

 

 

"Scheduler"

Ouvre l'élément "Scheduler" dans les préférences de "MacScan". Cela permet de programmer des opérations de scannage automatiques. Ici j'ai par exemple programmé un scannage "Smart Scan" tous les dimanches à 13h. (cliquez sur "OK" pour enregistrer la programmation).

 

 

-------------------------

 

 

-------------------------------------------------------

"Preferences"

Il s'agit des préférences du logiciel.

- C'est dans la rubrique "Account" que vous devez renseigner votre numéro de série.

- À la rubrique "Scan", vous pouvez créer une liste d'exclusion : les éléments (notamment dossiers) ajoutés à cette liste ne seront pas scannés.

- À la rubrique "Cookies", vous pouvez, en cliquant sur le bouton "Manage Cookie Settings", paramétrer votre liste blanche et votre liste noire des cookies.

La liste blanche doit contenir les bons cookies, ceux que vous ne voulez pas supprimer. La liste noire, au contraire, contiendra les mauvais cookies que vous voulez voir supprimés par "MacScan".

 

 

Choisissez un cookie dans la liste, puis poussez le gros bouton (par défaut sur la position "Neutre" au milieu), soit vers la gauche pour l'ajouter sur la liste noire, soit vers la droite pour l'ajouter sur la liste blanche.

Cliquez sur "OK" pour valider ces modifications.

 

 

-------------------------

 

 

 

 

 

Lancer une opération de scannage

"MacScan" préconise de lancer un "Quick Scan" ou un "Smart Scan" très régulièrement (une fois par semaine par exemple, voire plus) et un "Full Scan" après chaque installation de programme sur votre Mac.

Lançons par exemple un "Quick Scan". L'opération peut durer un certain temps, soyez patient....

 

 

 

------------------

 

 

 

À la fin de l'opération de scannage, vous avez une fenêtre de résultats, comme celle-ci :

 

 

------------------

 

 

Comme j'avais déjà lancé précédemment une opération "Cookie Scan" (voir plus haut), un grand nettoyage avait déjà été fait. Ceci dit, 5 tracking cookies ont encore été découvert dans Chrome.

 

En sélectionnant un de ces éléments, "MacScan" vous donne des informations concernant celui-ci.

 

Toujours concernant cet élément sélectionné, vous apercevez également la mention "Threat Level : Medium" (Niveau de menace : Moyen) sur la droite. Il y a en effet trois niveaux de menace, correspondant à trois couleurs :

  • Rouge = Il s'agit d'un Cheval de Troie ou d'un "keylogger". La menace est grande.
  • Jaune = Il s'agit de "Tracking Cookies". La menace est moyenne.
  • Vert = Il s'agit également de "Tracking Cookies", mais la menace est faible pour ceux-ci.

 

Pour supprimer tous ces éléments malveillants, cliquez simplement sur le bouton "Clean".

Les "Tracking Cookies" seront supprimés automatiquement.

Les "spywares", "Chevaux de Troie" et les "Keyloggers" seront eux placés en quarantaine (voir plus haut).

 

NB : Si votre navigateur est ouvert au moment de la suppression des éléments malveillants, une fenêtre vous demandera de fermer votre navigateur.

 

 

Malwarebytes

Même si "Malwarebytes" propose des fonctions qui peuvent faire doublons avec celles proposées par "ClamXav" ou "MacScan", ce logiciel est non seulement gratuit, mais il permet surtout d'éliminer les programmes publicitaires tels que Genieo, VSearch et Vidx. En fait ce sont plus de 160 signatures de programmes publicitaires qui peuvent être éliminées par "Malwarebytes".

 

Comment utiliser ce logiciel ?

 

Une fois le logiciel installé dans votre dossier "Applications", lancez-le. Cette fenêtre apparaît à l'écran :

 

 

----------------------------

 

 

 

Cliquez simplement sur "Scan". L'opération ne va durer que quelques secondes et vous arriverez sur une fenêtre de résultats vous indiquant les différents malwares/adwares que "Malwarebytes" a pu détecter :

 

 

----------------------------

 

 

 

Cliquez alors sur "Remove Selected Items" afin d'éliminer ces saletés de votre Mac.