Trash Magic
Un filet de sécurité permettant de récupérer des fichiers effacés par erreur

Top

Voilà une application qui va en ravir plus d'un ! Surtout les étourdis ! Ne vous est-il jamais arrivé de mettre un fichier à la corbeille, de vider la corbeille et... mince... de vous apercevoir que ce fichier ne devait pas être supprimé ? Aïe ! Aïe ! Que faire ? Vous pensez certainement que tout espoir est perdu ?! Heureusement vous avez un droit à l'erreur. Grâce à "TrashMagic" il vous est possible de récupérer ce(s) fichier(s) mis par inadvertance à la corbeille, et ce, même si vous avez vidé la corbeille ! Toutefois, mieux vaut se rendre compte de sa bévue aussitôt la corbeille vidée ou du moins assez rapidement, car ne comptez pas récupérer un fichier supprimé il y a trois mois (ou alors c'est que vous avez une sacrée chance !) - Il y a tout de même des limites à l'étourderie !

Présentation de "TrashMagic"

"TrashMagic" permet de récupérer des fichiers effacés par erreur et il faut bien avouer que ce logiciel peut s'avérer fort pratique ! Je ne peux donc que vous conseiller d'en faire l'acquisition, car tôt ou tard vous remercierez le ciel d'avoir installé cette protection sur votre Mac préféré ! Car (faut-il le préciser ?), "TrashMagic" ne pourra vous tirer d'embarras QUE si cette application est installée AVANT votre bévue ! Si vous avez supprimé par erreur un fichier, et que vous n'aviez pas installé ce logiciel, alors nul besoin de l'installer après coup ! "TrashMagic" ne vous sera d'aucune aide pour cette fois-ci.... Mais il le sera pour votre prochaine bévue !

 

"TrashMagic" scrute en permanence la Corbeille et effectue automatiquement une copie de tous les éléments mis à la Corbeille. Vous réglez vous-même la durée de conservation des données dans cette copie !

 

Mais si j'ai activé "Time machine", je n'ai pas besoin de "TrashMagic", car je peux récupérer mon fichier perdu ? N'est-ce pas ? Pas forcément ! "Time Machine" fait une sauvegarde toutes les heures, et les fichiers reçus ou modifiés et supprimés entre deux sauvegardes ne sont pas sauvegardés, tout comme les éléments exclus des sauvegardes. "TrashMagic" conserve lui une copie immédiatement du fichier supprimé et peut toujours récupérer TOUTES vos données.

 

Comme un MacUser averti en vaut deux, voici ICI le site web de la société TRI-Edre où vous pourrez soit télécharger la démo de "TrashMagic" (la démo fonctionnera de manière bridée : vous n'avez que 5 minutes pour récupérer un fichier !), soit l'acheter directement.

Le prix de ce logiciel est de 29,99 €, ce qui n'est pas exagéré, surtout eu égard aux services qu'il pourra vous rendre.

Utilisation de "TrashMagic"

Un vrai jeu d'enfant en fin de compte !

Une fois l'application téléchargée, glissez/déposez le dossier correspondant à votre version d'OS X dans votre dossier "Applications". Vous trouverez l'application "TrashMagic" dans ce dossier.

 

Lancez l'application. Cette fenêtre apparaît :

 

 

---------------------

 

 

 

 

La fenêtre principale de "TrashMagic" se compose d'une zone d'information et de quatre onglets :

 

Onglet "Protection"

La protection peut être activée ou désactivée à tout moment. Lorsque la protection est activée, tous les fichiers mis à la Corbeille sont automatiquement copiés dans un cache et peuvent de ce fait être récupérés à tout moment. Lorsque cette protection est désactivée, les fichiers ne sont plus copiés dans le cache, mais il est tout de même possible de récupérer les "vieux" fichiers qui s'y trouvent.
Je vous invite donc à cliquer sur le bouton "Démarrer" pour activer "TrashMagic". Vous constaterez qu'un menu "TrashMagic" apparaît dans la barre des menus du Finder (petite Corbeille). Ce menu vous permet à tout moment de lancer/arrêter la protection et également d'ouvrir le logiciel "TrashMagic" (pour accéder à cette fenêtre) et d'accéder également aux réglages (fenêtre ci-dessous).



 

Onglet "Réglages"

Cet onglet vous permet de paramétrer à votre convenance les réglages de "TrashMagic".

 

 

 

-------------------------

 

 

 

  • "Cochez les volumes que vous souhaitez protéger" : Chaque volume possédant sa propre Corbeille, il est possible d'activer la protection "TrashMagic" sur tous les volumes (montés) de votre choix. Pour ma part, je n'ai activé la protection QUE sur mon compte utilisateur. C'est sur ce compte que je travaille au quotidien, mes deux autres volumes ne nécessitent pas une telle protection.
  • Laissez (ou non) la case "Vérifier les mises à jour" cochée pour être averti des mises à jour du logiciel. Je vous conseille de la laisser cochée, car ainsi le logiciel pourra se mettre automatiquement à jour.
  • Si vous ne voulez pas avoir le menu "TrashMagic" affiché dans la barre des menus du Finder, décochez la case "Afficher TrashMagic dans la barre des menus". Vous avez également la possibilité d'assortir la récupération d'un mot de passe.
  • "Espace libre minimum sur le disque" : Le cache "TrashMagic" va enfler au fur et à mesure que vous allez mettre des fichiers à la Corbeille. Il ne faut cependant pas que ce cache prenne toute la place disponible sur votre partition/disque dur. Indiquez ici l'espace libre minimal que vous souhaitez conserver (cela dépend bien entendu de la taille de votre disque dur/partition) et ainsi le cache "TrashMagic" ne pourra pas entamer cet espace libre réservé.
    NB: Pour ma part, mon volume OS X est de 500 Go. J'ai paramétré ce menu à 25%, c'est déjà pas mal. Souvenez vous qu'OS X a besoin d'espace pour être à l'aise ! Ne l'étouffez pas avec un cache "TrashMagic" trop expansif !!
  • "Supprimer les éléments dans le cache après" : 3 jours est une bon paramétrage. C'est amplement suffisant pour se rappeler qu'on a fait une bétise. Mais si vous êtes étourdi ou avez la mémoire courte, vous pouvez modifier ce paramétrage et laisser un délai plus long... mais attention : plus le délai est long, plus la taille du cache va enfler...

 

 

Onglet "Expert"

  • "Filtres et exclusions" : Attention, ces réglages sont destinés aux utilisateurs avertis. Vous pouvez ici ajouter des filtres (règles) indiquant à "TrashMagic" de ne pas protéger certains éléments. Dans ce cas, les éléments non protégés ne pourront pas être récupérés s'ils ont été mis à la Corbeille et que la Corbeille a été vidée. Mieux vaut donc ne pas ajouter de filtre si vous souhaitez que TOUT votre volume soit protégé : ne touchez à rien !
  • "Ne pas sauver les fichiers de plus de" : Là c'est à vous de voir. Moi j'ai laissé le paramétrage par défaut, car c'est tout de même assez rare que je jette des fichiers supérieurs à cette taille !
  • "Fonctionnement du cache et limitations" : Si vous laissez le paramétrage par défaut (c'est aussi ma préférence), la case "Vidage automatique de la Corbeille" est cochée. Cela signifie que quand vous placez un élément à la Corbeille, celle-ci est automatiquement vidée et que l'élément placé dans cette Corbeille est automatiquement transféré dans le cache de "TrashMagic" et pourra donc être récupéré dans le délai que vous avez déterminé. Plus besoin de se casser la tête à vider la Corbeille. Très pratique.
    Si maintenant vous préférez avoir le contrôle du vidage de la Corbeille, alors cochez plutôt la case "Dupliquer les éléments". L'élément mis à la Corbeille sera cette fois dupliqué vers le cache de "TrashMagic", l'original restant dans la Corbeille. Certes, c'est vous qui déciderez de vider manuellement la Corbeille, mais cela prendra de facto plus de place sur le disque dur en raison de la duplication nécessaire.

 

Onglet "Récupération"

C'est là que vous allez récupérer les fichiers mis à la Corbeille.

 

 

 

-----------------------

 

 

 

Cet onglet liste les fichiers récupérables. Vous pouvez modifier à votre guise cet affichage (quel volume, en fonction de l'heure et vous avez même un champ de recherche).

 

Sélectionner un ou plusieurs éléments de cette liste et cliquez simplement sur le bouton "Récupérer...". Une zone de dialogue vous demande alors vers quel dossier (emplacement) ce ou ces fichiers seront alors récupérés. Vous pouvez également glisser/déposer un élément de cette liste vers le "Bureau".

 

Les boutons "Supprimer éléments affichés..." et "Supprimer la sélection..." permettent de vider tout ou partie du cache "TrashMagic". Attention, si vous faites cela (cela peut être utile pour récupérer de l'espace disque), les fichiers seront définitivement perdus et donc irrécupérables.

 

 

Conclusion

Pour seulement 29,99 €, "TrashMagic" est un outil qui me semble indispensable ! Car qui n'a jamais commis la bêtise de mettre à la corbeille un fichier, et de vider la corbeille trop rapidement ? Imaginez qu'il s'agisse d'un fichier sur lequel vous venez de travailler toute la journée ou un fichier extrêmement important professionnellement ? Mieux vaut prévenir que guérir et c'est tout de même rassurant de pouvoir travailler avec ce "filet de protection"....