Time Machine
Un outil pour remonter le temps

Top

"Time Machine" est un outil de sauvegarde et de restauration qui fonctionne avec un disque dur externe, un second disque dur interne (Mac Pro) ou une "Time Capsule". Grâce à cet outil de sauvegarde d'un genre particulier, vous allez pouvoir remonter le temps sur votre Mac et ainsi retrouver comment était votre ordinateur à telle ou telle date précise. Très pratique pour récupérer un fichier dans le passé.

Présentation de "Time Machine"

Les outils de sauvegarde sont nombreux sous OS X et certains d'entre eux, permettant notamment de faire des clones, sont présentés sur ce site à l'astuce "Sauvegarde et OS X". Vous êtes déjà nombreux à avoir opté pour la solution de clonage de votre partition OS X vers un disque dur externe, qui représente sans nul doute la meilleure sécurité en cas de pépin sur votre disque dur principal. Le clonage a par ailleurs des atouts indéniables : possibilité de démarrer sur ce clone, de cloner le clone en retour vers sa partition principale, de réparer et défragmenter sa partition OS X principale, sans oublier la possibilité d'utiliser le clone comme partition source dans le cadre d'une réinstallation du système en utilisant ou non "Assistant migration".

 

OS X installe sur votre Mac un outil de sauvegarde, c'est "Time Machine". "Time Machine" n'a pas pour vocation de remplacer votre outil préféré de clonage, car cet outil est différent dans sa manière de fonctionner. En effet, "Time Machine" a pour vocation première de réaliser des sauvegardes incrémentales automatiques. Il permet certes la restauration de tout ou partie de votre ordinateur, mais ne permet pas de redémarrer sur un clone. Par contre, grâce aux sauvegardes incrémentales de "Time Machine", vous allez pouvoir (grâce au navigateur "Time Machine") remonter le temps et partir à la recherche de vos anciens fichiers et vous verrez exactement à quoi ressemblait votre ordinateur à une date donnée. Sélectionnez une date précise et laissez "Time Machine" identifier les modifications les plus récentes, ou faites une recherche "Spotlight" pour trouver exactement ce que vous recherchez. Ensuite, cliquez sur "Restaurer".

 

À vous de voir à l'usage si vous préférez la méthode du clonage "traditionnel" ou bien si "Time Machine" et sa méthode incrémentale obtient votre préférence. Il est bien entendu possible d'opter conjointement pour ces deux solutions, qui sont en fin de compte fort complémentaires.

Mon avis : Tant qu'à faire, abondance de sauvegardes ne nuisant pas, vous pouvez opter à la fois pour un clone et pour une partition "TimeMachine", les deux pouvant être installés par exemple sur un gros disque dur externe (1 To, voire plus), chacun sur sa partition... ou encore mieux, chacun sur un disque dur externe distinct. En ce qui me concerne, j'ai activé "Time Machine" sur un second disque dur interne dans mon MacPro.

 

Important

Si vous utilisez "Time Machine", il est en effet vivement recommandé d'avoir un disque dur externe de très très grande taille, car qui dit sauvegarde incrémentale, dit espace disque important. Il va de soit que plus votre disque externe est grand, plus vous pourrez "remonter le temps". Quand le disque est plein, "Time Machine" supprime les sauvegardes les plus anciennes etc...

Il est bien entendu possible de ne choisir qu'une partition d'un disque dur et non tout ce disque dur.... cela vous évitera d'ajouter un second disque dur externe si vous en avez déjà un disposant d'une partition suffisamment grande et disponible pour "Time Machine", mais encore une fois il est VIVEMENT recommandé d'utiliser "Time Machine" sur un disque dur externe, car si "Time Machine" est utilisé sur le même et unique disque dur, alors cette sauvegarde ne vous sera plus d'aucune utilité si le disque dur vient à flancher !

Attention : si vous gardez des fichiers par ailleurs sur ce même disque de sauvegarde (une autre partition par exemple), "Time Machine" ne sauvegardera pas ces fichiers. Cela n'est toutefois pas très grave (et je dirais même que c'est tant mieux !) si vous créez une seconde partition (plus petite) dédiée au clone sur ce disque. En effet, il n'y a aucune utilité à ce que "Time Machine" sauvegarde également le clone de votre partition OS X principale !

 

Que signifie "sauvegarde incrémentale automatique" ?

Cela signifie que si "Time Machine" est activé dans le module "Time Machine" dans les "Préférences système", cet outil effectuera AUTOMATIQUEMENT et régulièrement une copie intégrale à jour de votre ordinateur. Autrement dit, "Time Machine" vous permet de sauvegarder et de conserver tout ce qui se trouve sur votre ordinateur, notamment vos photos, votre musique, vos séquences vidéo et vos documents (d'où la nécessite d'allouer à "Time Machine" un disque dur externe de très grande taille).

Après avoir configuré "Time Machine", l'application sauvegarde régulièrement les données de votre ordinateur sans que vous n'ayez à intervenir d'aucune façon. Lors de sa première opération de sauvegarde, "Time Machine" commence par effectuer une copie de sauvegarde complète de tous les fichiers se trouvant sur votre ordinateur. Cela inclut les fichiers de votre système, vos applications, vos comptes, les préférences des programmes, votre musique, vos photos, vos séquences vidéo, vos documents ; en un mot, tout ce que vous conservez sur votre ordinateur. Lors des opérations de sauvegarde suivantes, "Time Machine" ne sauvegarde que les éléments ayant changé par rapport à la sauvegarde précédente.

Astuce : La première sauvegarde de votre système par "Time Machine" peut prendre un certain temps. Il peut s'avérer judicieux de configurer "Time Machine" en soirée de façon à ce que la sauvegarde initiale se déroule dans la nuit. Les sauvegardes prennent ensuite moins de temps car seuls les éléments qui ont changé sont sauvegardés à nouveau.

 

Les copies de sauvegarde sont stockées par date de façon à pouvoir parcourir l'intégralité de votre ordinateur tel qu'il apparaissait à une date donnée. Vous pouvez restaurer votre ordinateur tout entier à partir de n'importe quelle copie de sauvegarde. Vous pouvez procéder ainsi pour des fichiers spécifiques, des dossiers entiers ou encore l'intégralité de votre système.

 

Comment "TimeMachine" effectue-t-elle les sauvegardes ?

"Time Machine" effectue :

  • Des sauvegardes horaires pendant 24 heures : Cela signifie une sauvegarde toutes les heures (quand votre Mac est allumé uniquement). Toutefois, les modifications entre 2 sauvegardes horaires ne sont pas prises en compte : si après une sauvegarde vous créez un fichier, puis le supprimez avant que la sauvegarde horaire suivante n'intervienne, il ne sera pas présent dans "Time Machine" et vous ne pourrez jamais le récupérer (mieux vaut le savoir !). Si vous souhaitez vraiment que "Time Machine" sauvegarde ce fichier, alors il faut lancer une sauvegarde horaire manuelle, en lançant l'application "Time Machine" (elle est par défaut dans le Dock) tout en appuyant sur la touche "Ctrl". Choisissez alors le menu contextuel "Sauvegarder maintenant".
  • Des sauvegardes quotidiennes pendant 1 mois : Seule la dernière sauvegarde horaire quotidienne est conservée. Vous avez donc une trentaine de sauvegardes mensuelles.
  • Les sauvegardes hebdomadaires jusqu'à saturation du disque.

 

Par ailleurs "Time Machine" se plie à votre emploi du temps : Imaginons que "Time Machine" soit en pleine sauvegarde et que vous souhaitiez éteindre votre Mac ou le mettre en veille. "Time Machine" interrompt simplement le processus de sauvegarde et mémorise le stade auquel il est parvenu. Il se remet ensuite automatiquement à la tâche dès que votre Mac est à nouveau en activité.

 

Autre fonctionnalités de "Time Machine"

  • Les "Instantanés locaux" : Ils permettent à "Time Machine" de sauvegarder toutes les heures, même si votre disque dur dédiée à "Time Machine" n'est pas relié au Mac. Les sauvegardes se font alors sur votre disque dur principal, puis, une fois votre disque dur dédié à "Time Machine" connecté au Mac, elles sont automatiquement transférées sur le "bon" disque. Cette fonction n'est disponible que si "Time Machine" a été activé (cela va de soi) et qu'une première sauvegarde complète a été réalisée.
  • Il est possible de sécuriser vos sauvegardes "Time Machine" en les sauvegardant sur un disque dur externe, chiffré à l'aide de "FileVault" (voir "FileVault" sur ce site).
  • "Time Machine" permet de créer des sauvegardes chiffrées. Vous pouvez activer ce chiffrage à tout moment en vous rendant dans le module "Time Machine" dans les "Préférences Système", puis en cliquant sur le bouton "Choisir un disque" et en cochant la case "Chiffrer les sauvegardes" :


    ---------------------------




    Une fois cette case cochée, cliquez sur "Utiliser le disque". Une nouvelle fenêtre apparaît à l'écran, où il vous sera nécessaire d'indiquer et confirmer un mot de passe, ainsi qu'un indice vous permettant de retrouver ce mot de passe (si votre mémoire vous joue des tours).

    Je vous conseille de bien retenir ce mot de passe, car vous ne pourrez accéder à vos données sauvegardées qu'après avoir indiqué votre mot de passe.

    PS : Le mot de passe n'est pas demandé à chaque opération de sauvegarde. Il le sera au branchement du volume externe contenant votre volume "Time Machine", où lors du redémarrage du Mac.



  • "Time Machine" permet de choisir plusieurs emplacements de sauvegarde et de basculer facilement de l'un à l'autre. On peut ainsi se faire une sauvegarde à la maison et une autre au bureau.

 

Utilisation de "Time Machine"

Pour activer/désactiver "Time Machine", allez simplement dans le module "Time Machine".

 

 

 

---------------

 

 

 

Je vous invite à cocher de suite la case "Afficher Time Machine dans la barre des menus". Ainsi une icône apparaîtra dans la barre des menus :

 

----------

 

En cliquant sur cette icône vous accéderez à plusieurs menus vous indiquant quand a eu lieu la dernière sauvegarde, et vous permettant de lancer manuellement une sauvegarde, ainsi que d'entrer dans "TimeMachine" (voir plus bas). Vous pourrez également accéder aux préférences de "Time Machine" (le module "Time Machine" dans "Préférences Système").

 

Poussez le gros bouton vers "OUI". Une fenêtre s'ouvre vous demandant de choisir un disque dur ou une partition. Notez que si vous connectez un disque dur externe à votre Mac sous OS X, une fenêtre vous demandera de suite si vous voulez faire de ce disque dur externe votre disque dur de sauvegare pour "Time Machine". Pour éviter d'avoir ce message perpétuel chaque fois que vous connectez un disque dur externe à votre Mac, il est possible de désactiver ce message en utilisant "Cocktail" (voir page "Entretien" sur ce site). Dans "Cocktail", allez à la rubrique "System" et à l'onglet "Time Machine". Là, cochez la case "Do not ask to use newly connected disks" :

 

 

 

-------------------------------

 

 

Une fois votre partition/disque dur externe sélectionnée, vous n'avez plus rien à faire.... Tout est automatique et "Time Machine" s'occupe de tout. La fenêtre de "Time Machine" vous indiquera à tout moment quelle est la sauvegarde la plus ancienne, la plus récente et la suivante, ainsi que des informations utiles sur l'espace disque disponible :

 

 

Le bouton "Options" permet d'afficher une page (ci-dessous) vous donnant l'opportunité de paramétrer ce qui doit être sauvegardé ou non. Servez vous des boutons "+" ou "-" pour ajouter à cette fenêtre d'exclusion les fichiers/dossiers qui ne doivent pas être sauvegardés. Ainsi vous êtes libre de déterminer ce qui doit être sauvegardé et ce qui n'est pas vraiment utile de l'être. Ce paramétrage pouvant être modifié quand bon vous semble.

Si, par exemple, vous n'avez pas beaucoup d'espace disque dédié à "Time Machine", il est peut paraître judicieux de ne sauvegarder QUE l'essentiel, ou que vos seuls fichiers perso. Par ailleurs, je vous conseille également d'exclure de la sauvegarde "Time Machine" vos machines virtuelles si vous utilisez "Parallels Desktop" ou "VMware Fusion", ainsi que vos dossiers de cloud (DropBox, Google Drive, Box, OneDrive etc....) qui sont déjà des sauvegardes de fichiers. Cela prend de la place inutilement, surtout que vos machines virtuelles et autres cloud sont déjà "sauvegardées" dans votre clone, c'est amplement suffisant.

NB : Votre disque/partition de sauvegarde s'affiche en grisé dans cette liste (ceci est logique). Le dossier "Mobile Documents" correspond au dossier "iCloud Drive".

 

 

 

---------------

 

 

 

Comment restaurer ou récupérer des données ?

Rien de plus simple !

  • Ouvrez la fenêtre concernée par la restauration. Par exemple si vous souhaitez restaurer un élément du dossier "Documents", ouvrez la fenêtre correspondant au dossier "Documents". Si vous voulez restaurer un courrier électronique, ouvrez la boîte de réception correspondant à ce compte e-mail dans "Mail" etc...
  • Lancez l'application "Time Machine" qui se trouve dans votre dossier "Applications" (elle se trouve aussi par défaut dans votre "Dock"). Attention, il s'agit de l'application "Time Machine" et non du module "Time Machine".
  • Une superbe fenêtre de navigation "Time Machine" apparaît à l'écran :

 

 

-------------

 

 

 

Comme il s'agit d'un navigateur, vous pouvez naviguer dans les fenêtre (comme vous le faites dans le Finder etc...) pour changer de fenêtre le cas échéant. Vous pouvez donc ouvrir des dossiers, cliquer sur des éléments de la barre latérale et vous servir du champ de recherche situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre etc...

Utilisez les 2 flèches ou la chronologie sur le côté droit de votre écran pour parcourir les copies de sauvegarde que "Time Machine" a créées. Si vous avez besoin de plus d'informations sur un élément, double-cliquez pour obtenir un aperçu.

 

Une fois trouvé l'élément à restaurer, sélectionnez-le puis cliquez sur "Restaurer".

Si un élément que vous restaurez possède le même nom qu'un autre élément présent sur votre ordinateur, vous êtes alors invité à préciser si vous voulez conserver l'élément déjà présent, celui issu de la restauration ou les deux.

L'élément restauré reprend alors son emplacement d'origine. Par exemple, s'il se trouvait dans le dossier "Documents", c'est là qu'il est alors replacé. Il se peut que "Time Machine" vous demande si vous souhaitez recréer des dossiers afin de pouvoir replacer un élément restauré à son emplacement d'origine.

 

"Time Machine" restaure tous les fichiers que vous voulez, des dossiers complets, des photothèques "iPhoto" et même des fiches de "Contacts". Si besoin, vous pouvez même utiliser "Time Machine" pour restaurer l'intégralité de votre ordinateur. Tout dépend bien sûr de ce que vous avez prélablement sauvegardé.

 

 

Comment restaurer l'intégralité de votre système OS X EL CAPITAN ?

Grâce à "Time Machine" vous pouvez restaurer la totalité de votre partition OS X si votre partition OS X principale est défaillante ou si votre disque dur principal est endommagé (dans ce dernier cas, changez le disque dur défaillant avant de lancer la restauration complète).
Attention ! Certains utilisateurs m'ont signalé avoir connu des difficultés pour réaliser cette opération de restauration en utilisant un clavier sans fil. Il leur a fallu alors utiliser un clavier filaire.

  • Démarrez votre Mac en maintenant la touche "alt" enfoncée, puis sélectionnez la partition "Recovery HD" comme volume de démarrage (voir astuce consacrée à la partition "Recovery HD" sur ce site.
  • Dans la fenêtre "Utilitaires OS X", choisissez "Restaurer à partir d'une sauvegarde TimeMachine".
  • Cliquez sur "Continuer".
  • Sélectionnez votre partition/disque "Time Machine".
  • Suivez les instructions à l'écran.

 

NB: Vous pouvez également importer vos données de "TimeMachine" en utilisant "Assistant Migration" lors d'une (ré)-installation de EL CAPITAN.

 

 

Modifier les horaires de sauvegardes de "TimeMachine"

Comme je le précisais un peu plus haut, "Time Machine" effectue une sauvegarde chaque heure et chaque jour, puis conserve les sauvegardes horaires pendant 24h, les sauvegardes quotidiennes pendant 1 mois et les sauvegardes hebdomadaires jusqu'à saturation du disque.

 

Peut-être estimez vous que faire une sauvegarde toutes les heures c'est un peu "exagéré", et alors vous aimeriez modifier ce paramétrage par défaut ?

 

Deux petits logiciels gratuits permettent de modifier ce paramétrage par défaut.

 

"Time Machine Editor"

Téléchargez ICI la petite application "TimeMachineEditor" qui permet de modifier les horaires des sauvegardes de "Time Machine". C'est vous qui décidez de la périodicité des sauvegardes : soit par "Intervalle" (dans ce cas précisez toutes les X heures), soit par "Intervalles par calendrier" (dans ce cas précisez quand doivent intervenir les sauvegardes : chaque jour, semaine ou mois et à quelles heures). Cliquez sur "Appliquer" et quittez le logiciel. Tout est automatique.

 

Précision importante : Etant donné que "Time Machine Editor" gère lui-même la fréquence des sauvegardes et propose son propre bouton "Off/On", il est nécessaire de placer le gros bouton "Time Machine" sur "NON" dans le module "Time Machine" dans les "Préférences Système".

 

 

 

---------------------------------------

 

 

 

"Time Machine Scheduler"

Téléchargez ICI la petite application "TimeMachineScheduler", qui vous permettra de désactiver l'horloge de "Time Machine" et de déterminer vos propres préférences horaires en matière de sauvegarde (de toutes les heures à toutes les 12 heures).

 

Lancez "TimeMachineScheduler", ouvrez le cadenas (en indiquant votre mot de passe administrateur) et cliquez sur le bouton "Install" afin d'installer le Temporisateur ("Scheduler").

  • Servez vous du curseur pour indiquer quand "Time Machine" doit lancer une sauvegarde (toutes les 1 à 12 heures)
  • Servez vous éventuellement (si vous le jugez utile pour une raison quelconque) des menus "Skip Backup between" afin de déterminer entre quelle et quelle heure les sauvegardes ne doivent pas être effectuées.
  • Cliquez sur "Apply". Le paramétrage est enregistré.
  • Fermez "TimeMachineScheduler".

 

 

Laissez l'onglet "Advanced" tel quel.

 

 

----------------------------

 

 

 

Comme vous le voyez sur cette capture d'écran, "TimeMachineScheduler" est paramétré pour que "Time Machine" lance une sauvegarde que toutes les heures. Une fois la fenêtre de "TimeMachineScheduler" paramétrée, vous pouvez quitter cette application ; ce n'est alors plus la peine de la relancer... sauf si vous voulez de nouveau modifier le paramétrage !