< : : MacOS facile : : TeamViewer

TeamViewer
Contrôler à distance un autre ordinateur

Top

Il existe plusieurs solutions pour accéder à distance, via Internet, à un autre ordinateur. Nous avons vu par ailleurs sur ce site, qu'il est en effet possible d'utiliser le "partage d'écran" (solution interne à MacOS), "Messages" ou bien (si vous avez un compte "iCloud") la fonction "Accès à mon Mac". Ces solutions ne sont pas forcément les plus simples à mettre en oeuvre, surtout la fonction "Accès à mon Mac" qui ne fonctionne pas derrière un routeur ayant le pare-feu activé (à moins d'ouvrir les ports nécessaires, ce qui n'est pas chose aisée pour le commun des utilisateurs). La solution la plus simple, la plus efficace et la plus rapide d'accéder à un ordinateur distant est (à mon avis) sans nul doute "TeamViewer". Ce petit logiciel est gratuit pour les utilisateurs privés, est en français, est d'une simplicité déconcertante et en plus fonctionne parfaitement derrière les pare-feu des routeurs ADSL.

Pourquoi accéder à distance à un autre ordinateur ?

Il y a de multiples raisons de vouloir accéder à distance à un ordinateur distant :

  • Pour venir en aide à une personne sans être obligé de vous déplacer (n'importe où dans le monde).
  • Transférer des fichiers volumineux de votre ordinateur à un autre, et vice versa.

 

Grâce à "TeamViewer", vous allez pouvoir prendre, depuis votre Mac, le contrôle de l'ordinateur d'autres personnes via Internet. Imaginez que votre grand-tante rencontre des soucis sur son ordinateur et qu'elle vous appelle à l'aide. Vous avez le choix entre trois solutions : vous déplacer physiquement (pas toujours très pratique, ni même toujours possible d'ailleurs), passer des heures au téléphone dans un dialogue de sourds, ou bien simplement prendre en main l'ordinateur de votre grand-tante, directement depuis votre salon... grâce à "TeamViewer".

 

Que faut-il faire pour pouvoir piloter à distance un autre ordinateur ?

  • Une connexion Internet (des deux côtés).
  • Installer et utiliser "TeamViewer" (des deux côtés). Il est vivement recommandé d'utiliser la même version du logiciel des deux côtés.
  • Allumer l'ordinateur (des deux côtés), cela va de soi.

 

Il va de soi que vous ne pouvez prendre le contrôle d'un ordinateur distant QUE si son propriétaire en est d'accord. Ce dernier vous fournira d'ailleurs à la fois son adresse IP et un mot de passe (dynamique ou pré-établi) pour pouvoir prendre en main à distance son ordinateur. Sans ces éléments, il vous est impossible de prendre le contrôle d'un ordinateur distant.

 

Quels sont les avantages de "TeamViewer" ?

  • Facilité d'utilisation : il suffit d'utiliser "TeamViewer" des deux côtés.
  • Possibilité de transférer des fichiers.
  • Possibilité aussi d'utiliser le mode "Réunion". Economisez les frais de déplacement ou les coûts de location de salles de conférence. Invitez jusqu'à 25 participants à vos réunions en ligne et réunissez ainsi en ligne collègues, clients et associés à travers le monde.
  • Proposer des présentations : vos participants n'ont besoin d'aucune installation pour participer à vos présentations. Pour voir votre bureau, un navigateur et une connexion Internet suffisent totalement.
  • Fonctionne à travers les pare-feu.
  • C'est gratuit (uniquement dans le cadre de l'utilisation privée. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra payer une licence).
  • Il existe une version Mac et une version Windows. Vous pouvez donc "communiquer" aussi avec un ordinateur sous Windows.

 

Téléchargez "TeamViewer" ICI sur cette page.

 

 

Installation de "TeamViewer"

Lors de la première installation de "TeamViewer", on vous demandera d'indiquer un mot de passe personnel (ce que vous voulez). Surtout retenez le bien. Ce mot de passe vous permettra d'accéder à votre ordinateur depuis n'importe où (il faudra bien sûr que votre Mac soit allumé pour pouvoir y accéder depuis un autre ordinateur via "TeamViewer").

 

-----------------

Utilisation de "TeamViewer"

Voici comment procéder pour prendre le contrôle à distance d'un autre ordinateur. Vous allez voir que c'est d'une simplicité enfantine.

Nous n'aborderons ici que la fonction "Prise de contrôle à distance". La fonction "Présentation" fonctionne exactement sur le même principe.

 

Etape 1

Demandez à votre partenaire (l'utilisateur de l'ordinateur distant) de se connecter à Internet et de lancer "TeamViewer". Cette fenêtre s'ouvre chez lui :

 

 

---------

 

 

Dans la partie gauche de cette fenêtre apparaissent deux informations :

  • "Votre ID" (identifiant de connexion "TeamViewer") qui est l'identifiant propre à cet ordinateur.
  • "Mot de passe". Par défaut, le mot de passe est aléatoire (celui-ci changera à chaque ouverture de "TeamViewer"). Il est possible d'opter pour un mot de passe permanent en allant dans les préférences de "TeamViewer" (voir plus bas). Si vous avez prédéfini un mot de passe dans les préférences, la mention "-" apparaît dans le champ "Mot de passe" :

 

L'ID ne change pas, ce sera toujours le même pour cet ordinateur (il ne s'agit pas de l'adresse IP de votre Mac, mais d'un identifiant de connexion sur les serveurs "TeamViewer").

 

Si vous optez pour un mot de passe permanent, pensez également à désactiver le mot de passe aléatoire dans les préférences (voir infra).

 

Demandez alors à votre partenaire de vous communiquer ces deux informations : son ID et son mot de passe. C'est tout ce qu'il aura à faire !

 

 

Etape 2

À votre tour lancez "TeamViewer". Vous obtenez également un ID et un mot de passe (vous pouvez également opter pour un mot de passe permanent).

 

 

----------

 

 

Indiquez maintenant dans la case "ID du partenaire" (à droite), l'ID de votre partenaire. Vous avez alors le choix entre 2 possibilités :

  • "Contrôle à distance" : C'est cette fonction que l'on va utiliser pour prendre le contrôle à distance d'un autre ordinateur.
  • "Transfert de fichier" : pour transférer des fichiers entre les ordinateurs. Cette fonction de transfert de fichier est également disponible, même si vous êtes déjà en mode "Télé-assistance".

 

Le bouton "Ordinateurs et contacts" permet d'afficher/masquer une fenêtre des partenaires. Dans la liste des partenaires vous voyez à tout moment qui de vos partenaires est disponible. Juste un clic et vous serez connecté ! Pratique pour travailler en équipe.

La liste de partenaires est liée à ce compte et non pas à un ordinateur. Cela signifie que, où que vous soyez, vous serez capable de travailler avec votre liste personnelle des partenaires en vous connectant à votre compte "TeamViewer".

"Ordinateurs & contacts" est un composant du compte "TeamViewer". Afin de pouvoir l'utiliser, vous devez donc vous enregistrer une fois pour créer un compte "TeamViewer" (cliquez sur "S'inscrire" tout en bas dans la petite fenêtre "Ordinateurs & Contacts").

 

-------------------------------------------------------

 

Bien, comme vous voulez prendre le contrôle de l'ordinateur de votre partenaire, vous avez coché la case "Contrôle à distance" et indiqué l'ID du partenaire en question. Cliquez sur le bouton "Connexion à un partenaire". Cette nouvelle fenêtre apparaît à l'écran :

 

 

-----------------------------------------

 

 

 

Tapez simplement le mot de passe de votre partenaire, puis cliquez sur "Se connecter".

 

Ça y est ! L'écran de l'ordinateur de votre partenaire apparaît par dessus le votre. Vous voyez ainsi le "Bureau" du Mac distant sur votre propre "Bureau". Vous pouvez ainsi piloter à distance son ordinateur :

 

 

--------

 

 

Différents menus sont disponibles en haut de la fenêtre de "Connexion" ("Bureau" de l'ordinateur distant) :

  • "Transfert de fichier" : Ce menu ouvre la fenêtre "Transfert de fichier". Permet l’échange de fichiers entre l’ordinateur local et l’ordinateur commandé à distance. Très pratique pour transférer des fichiers volumineux, qu'il est impossible d'envoyer par email par exemple.
  • "Actions" : Permet de changer de côté avec le partenaire (le contrôleur devient le contrôlé).
  • "Visualiser" : Permet de modifier les paramétres de visualisation (rapport qualité/vitesse etc...)
  • "Suppléments" : Permet d'inviter un participant supplémentaire, d'enregistrer la session et d'obtenir des informations relatives à la connexion.
  • "Chat" : Permet de communiquer en même temps avec votre interlocuteur (voix ou vidéo), de faire de la téléconférence.

 

Dans la petite fenêtre pop-up bleue située en haut à droite du "Bureau" de l'ordinateur distant, vous pouvez également entamer une conversation en mode voix, vidéo, une téléconférence ou échanger des fichiers.

 

Pour mettre fin à une session d'accès à distance, cliquez simplement sur la croix blanche située dans cette petite fenêtre bleue tout en haut à droite du "Bureau" de l'ordinateur distant.

 

Paramétrage des préférences de "TeamViewer"

Vous trouverez neuf rubriques dans les "Préférences" de "TeamViewer" :

 

Général

Vous pouvez donner un nom à votre écran, ce qui permettra à votre partenaire de mieux vous identifier (s'il vient à prendre le contrôle de votre ordinateur).

Si vous souhaitez utiliser "TeamViewer" également dans le cadre d'un réseau local, sélectionnez "Accepter" dans le menu déroulant "Connexions LAN entrantes".

Sécurité

Indiquez et confirmez un mot de passe si vous voulez un mot de passe permanent prédéfini au lieu d'un mot de passe "aléatoire". Pensez aussi à sélectionner "Désactivé (pas de mot de passe aléatoire)" à la rubrique juste en-dessous (Force du mot de passe), puis cliquez sur "Appliquer" pour prendre en compte ces modifications.

 

 

--------------------------

 

Il est possible, dans cette rubrique de configurer une liste noire (Accès refusé à certains ID) et une liste blanche (accès autorisé qu'aux ID indiqués).

 

Contrôle à distance

Si vous avez une connexion Internet haut ou très haut débit, je vous conseille d'opter pour "Privilégier la qualité" dans le menu "Qualité". Si vous avez une connexion Internet de qualité moyenne, privilégiez la vitesse à la qualité d'affichage en choisissant "Privilégier la vitesse". Sinon, laissez l'option "Sélection automatique de la qualité" par défaut si vous avez un doute.

 

Vous pouvez masquer ou non (visualiser ou non) l'arrière-plan de l'ordinateur distant (fond d'écran).

Réunion

Cette rubrique permet de peaufiner le paramétrage lorsqu'on fait des réunions en ligne.

 

Compte

Vous ne pouvez paramétrer cette rubrique QUE si vous vous êtes créé un compte "TeamViewer" (voir plus haut).

 

Audio

Paramétrage des options pour les conférences par téléphone.

 

Vidéo

Réglages de votre webcam.

 

Invitation

Cette rubrique permet de définir un message d'invitation pour un contrôle à distance ou une réunion.

Vous pouvez ensuite envoyer ce message par email à vos contacts.

 

Avancé

Modifiez les paramétrages en fonction de vos préférences personnelles.... C'est à vous de voir. Si vous avez un doute, laissez tout comme tel, ce sera très bien ainsi.

Le sous-menu "Contrôle d'accès" permet de configurer le niveau d'accès pour les connexions sortantes. Par défaut vous avez "Accès intégral" (c'est très bien ainsi).

 

 

 

Je ne terminerai pas cette astuce sans vous informer par ailleurs qu'il existe également une application "TeamViewer" pour iPhone, iPod Touch et pour iPad. Celles-ci sont disponibles directement sur "iTunes Store/App Store" ou ICI.

Vous pourrez ainsi prendre le contrôle à distance d'un ordinateur directement depuis votre iPhone, iPod Touch ou iPad.