Les substitutions
Une aide à la rédaction

Top

MacOS propose une fonction qui va faciliter grandement la tâche à toutes celles et ceux qui passent énormément de temps à écrire (traitement de texte, e-mail etc...) sur leurs Mac. Il s'agit d'une fonction de "Substitutions". Cette fonction ne fonctionne pas encore avec toutes les applications, loin de là, mais elle fonctionne notamment avec "TextEdit", "Mail", "Pages", "Numbers" ou "Keynoyte" notamment.

En quoi consiste cette fonction ? Le principe est simple : Vous tapez un caractère (lettre ou chiffre) ou un groupe de caractères ou un texte, et les applications utilisées (et compatibles avec cette fonction) remplacent automatiquement ces caractères ou ce texte par les caractères/le texte que vous avez préalablement pré-défini. Outre le "remplacement de texte", cette fonction de substitution permet également d'activer/désactiver les "guillemets courbes", les "liens intelligents", la "détection de données", le "copier-coller intelligent" et les "Tirets intelligents".

Paramétrage et utilisation de la fonction de substitution

Substitution de texte et de symbole

Allez dans les "Préférences Système", lancez le module "Clavier", puis cliquez sur l'onglet "Texte". Nous y sommes ! C'est là que vous allez paramétrer cette fonction.

 

Si vous souhaitez activer le correcteur d'orthographe par la même occasion, cochez également la case "Corriger l'orthographe automatiquement".

 

Vous pouvez également cocher "Utiliser des guillemets et des tirets" et dans les deux menus déroulants situés juste en-dessous, sélectionnez quel type de guillemets doubles et simples courbes vous souhaitez utiliser (nous verrons cette fonction plus en détail un peu plus bas). Il s'agira là du paramétrage "par défaut", mais il est possible de le modifier dans chaque application compatible avec cette fonction de substitutions.

 

Par défaut, EL CAPITAN propose déjà un certain nombre de substitutions :

 

 

------------------------

 

 

 

Pour voir ce que cela donne concrètement, ouvrez un document vierge sous "TextEdit", puis dans le menu "Edition"/"Substitutions", sélectionnez bien le menu "Remplacement de texte". Ce menu doit être coché pour que la fonction de substitution de texte et de symbole puisse en effet fonctionner.

 

Tapez par exemple (c) et 1/2

"TextEdit" remplace alors automatiquement (c) par © et 1/2 par ½

 

Par cet exemple simple, vous comprenez tout de suite en quoi consiste cette fonction de substitution et quelle peut être son utilité.

 

Toutefois, cette fonction ne s'arrête pas à la petite vingtaine de propositions figurant dans la liste proposée dans l'onglet "Texte" du module "Clavier". En effet, il vous est possible de créer dans ce tableau de bord vos propres substitutions en cliquant simplement sur le bouton "+" situé en bas à gauche de ce tableau de bord. Voici quelques exemples de substitutions que vous pouvez vous créer afin de vous faciliter grandement la tâche :

 

 

 

---------------

 

 

 

Je me suis par exemple déjà créé 4 substitutions :

 

  • Si je tape "fp", l'application remplacera alors automatiquement "fp" par la formule de politesse "Veuillez recevoir l'assurance de mes salutations distinguées".
  • Si je tape "co", l'application remplacera alors automatiquement "co" par "Cordialement".
  • Si je tape "adresse1", l'application remplacera alors automatiquement "adresse1" par mon adresse postale.
  • Si je tape "rm", l'application remplacera alors automatiquement "rm" par une formule que j'emploie souvent dans mes courriels professionnels .

 

Les possibilités de création de substitutions sont infinies. On peut aussi se créer une substitution pour un numéro de téléphone, de compte bancaire etc.... En fait, cette fonction peut vous permettre de créer des substitutions pour toutes les formules, phrases ou textes que vous avez l'habitude de taper de manière répétée au quotidien, ce qui peut donc de facto grandement vous soulager.

 

Pour créer une substitution, rien de plus simple :

  • a) Cliquez sur "+".
  • b) Renseigner le champ libre dans la colonne "Remplacer" (ce que vous taperez dans l'application).
  • c) Renseigner le champ libre dans la colonne "Par" (ce qui remplacera ce que vous avez préalablement tapé).

 

Dans chaque application compatible avec cette fonction de substitutions, il est possible d'effectuer un paramétrage personnalisé. Pour ce faire, allez dans le menu "Edition"/"Substitutions"/"Afficher les substitutions" de "Mail", "Pages", "TexEdit" etc... Vous pouvez modifier le paramétrage dans la petite fenêtre qui s'ouvre (je vous conseille de cocher toutes les cases qui vous sont utiles) :

 

 

 

 

---------------------------------------

 

 

Le paramétrage effectué ainsi dans "Pages" peut être différent de celui effectué dans "Numbers".... et différent du paramétrage "par défaut" effectué dans "Préférences Système"/"Clavier" (pour les guillemets courbes).

 

 

 

Les guillemets courbes

 

De quoi s'agit-il ? Les applications remplaceront simplement les guillemets (simples ou doubles) droits par des guillemets (simples ou doubles) courbes (ceux que vous aurez définis pour chaque application (et par défaut dans les Préférences Système).

 

À vous de voir si vous préférez des guillemets droits ou courbes. Si vous préférez des guillemets droits, ne cochez pas la case "Guillemets courbes".

 

 

 

Les liens intelligents

Vous pouvez également activer les "Liens intelligents". Les applications compatibles avec cette fonction de substitution peuvent alors transformer automatiquement les adresses internet dans votre document en liens cliquables.

 

Par exemple, si vous tapez "http://www.osxfacile.com", l'application transforme ce texte en un lien cliquable qui ouvre directement ce site web si on clique dessus.

 

Idem pour les adresses e-mail. L'application transforme cette adresse e-mail en un lien qui ouvre directement le logiciel de messagerie si on clique dessus. Une page rédactionnelle est même déjà préparée avec cet expéditeur.

 

 

Détection de données dans TextEdit

Vous pouvez également utiliser la "Détection de données" dans "TextEdit (menu "Substitutions"). L'application détecte automatiquement les données comme les adresses postales et les numéros de téléphone lorsque vous déplacez le pointeur de souris sur ces éléments.

 

L'application propose alors un menu déroulant directement sur ces données (passez le curseur de votre souris sur les données pour accéder à ce menu déroulant), permettant ainsi d'ajouter par exemple un nouveau contact (ou de le modifier s'il existe déjà) dans "Contacts", ou d'afficher une carte pour localiser l'adresse via l'application "Plans" (cliquez pour cela sur "Afficher dans Plans") :

 

 

 

-

 

 

----------------------------

 

 

 

 

L'application détecte également automatiquement les dates et heures lorsque vous déplacez le pointeur sur ces données. Outre les dates (par exemple, 11 février) et heures (par exemple, 16h15), l'application reconnaît également les expressions liées aux dates (par exemple, "samedi prochain") et aux heures (par exemple, "demain").

 

L'application propose alors également un menu déroulant directement sur ces données, permettant ainsi de lancer coup d'oeil (QuickLook) sur ce nouvel événement dans "Calendrier" ou d'afficher cette date dans "Calendrier" :

 

 

 

--------------------------------------

 

 

 

Copier-coller intelligent

Vous pouvez également utiliser le "Copier-coller intelligent". Lorsque vous collez ou supprimez des mots, l'application peut insérer ou effacer des espaces autour d’eux pour conserver un espacement correct. Cette fonction se nomme le "Copier/coller intelligent".

 

 

Tirets intelligents

Vous pouvez également utiliser les "Tirets intelligents". Les tirets intelligents vous permettent de configurer l'application pour qu'elle convertisse automatiquement le double trait d'union (--) en tiret cadratin (—) lors de la frappe.