Quelques mots sur MacOS Facile
La belle histoire

Top

La naissance

Nous sommes en décembre 2001. Afin de parfaire mes connaissances en informatique, j'ai voulu créer un site web... Juste pour voir "comment qu'on fait" ! (Oui, c'était vraiment mon seul objectif au début !!). N'ayant aucune notion sur ce point, je me suis donc d'abord acheté quelques livres traitant de la création HTML, puis je me suis mis à l'ouvrage ! Mais faire un site sur quoi ? L'idée de faire un site sur le Mac et notamment sur OS X m'est de suite venue à l'esprit. Certes, les sites Mac et OS X étaient déjà nombreux, et dans un premier temps, loin de moi l'idée de vouloir les concurrencer. Non, je voulais juste faire un petit site sympa, histoire que mes proches amis puissent y jeter un oeil de temps à autre... Et OS X était un domaine qui m'intéressait au plus haut point.... Voilà, "OS X Facile" était né ! La première mouture de "OS X Facile" (pour ceux qui s'en souviennent) était plutôt "rustique" sur le plan esthétique. Oui, je ne suis qu'un "webmaster du dimanche", et donc le site n'était pas à cette époque un modèle du genre en matière d'esthétisme et de technicité... Mais le fond devait primer sur la forme... Première surprise : Le compteur s'est vite mis à tourner, voire parfois à s'affoler, si bien qu'il m'est apparu comme évident que le site était appelé à dépasser les seules limites du cercle amical... Et ce d'autant plus qu'un article d'une demi-page dans le magazine "À Vos Macs" (Numéro hors série spécial OS X) vantait déjà les mérites de ce nouveau site ! Il fallait donc passer à une étape supérieure. C'est alors, qu'une infographiste (Véronique BOILEAU) s'est proposée de relooker complètement et bénévolement mon site. "OS X Facile" s'est alors paré d'une nouvelle parure plutôt esthétique, fonctionnelle et offrant une navigation des plus aisées. Un grand merci à Véronique pour cet excellent travail ! Après "À Vos Macs", mon petit site perso a été cité dans d'autres magazines spécialisés Mac et également sur d'autres sites Mac, comme "macplus.fr", "macgeneration.com", "cuk.ch" ou "mac4ever.com" etc... Ce qui a eu pour effet de doper encore plus la "popularité" de mon site et d'en affoler le compteur... Alors hébergé comme "page perso" chez Wanadoo avec une adresse URL impossible à mémoriser, j'ai décidé, courant septembre 2002, d'offrir à "OS X Facile" son propre nom de domaine. "www.osxfacile.com" était né et est, depuis cette date, hébergé chez un hébergeur professionnel, afin de vous fournir un affichage rapide des pages et une navigation plus aisée. L'adresse du site est en plus simple à retenir !

Fin 2011, à l'occasion de la sortie de LION 10.7, j'ai souhaité relooker de nouveau le site. Après près de 10 ans de bons et loyaux services, le design du site avait en effet besoin d'un coup de dépoussiérage, un besoin de modernité et de renouveau. Les choses n'ont pas été simples pour concrétiser ce projet. En raison de deux mauvaises expériences, la mise à jour du site version LION a connu de longues semaines de retard. Heureusement, la troisième expérience fut la bonne. Anna RENAUDIN, talentueuse infographiste basée à La Rochelle, elle-même Macophile, s'est proposée pour procéder au relookage du site. Le résultat est pour le moins agréable à l'oeil. Un grand merci également à Anna pour ce travail de qualité.

Je remercierai enfin également Henri MERLIER, qui m'a apporté une aide précieuse, afin que ce site soit également respectueux de notre bonne langue française.

 

Aujourd'hui, "OS X Facile" semble jouir d'une grande popularité, ce dont je me réjouis :

  • Plus de huit millions de visites en un peu plus de douze ans (J'en suis le premier étonné) !
  • Plus de 3000 messages de soutien sur mon premier livre d'or (celui-ci a malheureusement disparu avec la disparition soudaine de l'hébergeur leCGI.net) - Un second livre d'or a été ouvert en octobre 2007 et recueille déjà plus de 900 messages.
  • Plus de 4000 visites par jour en moyenne
  • Le site est conseillé par les revendeurs de la FNAC à leurs clients acheteurs d'ordinateurs à la Pomme
  • Même "AppleCare Belgique" a indiqué mon site à certains utilisateurs belges !
Un grand merci à tous ceux qui me soutiennent dans mon travail et qui m'ont témoigné leur sympathie ou leur reconnaissance, que ce soit des particuliers ou des sociétés, des éditeurs de logiciels ou de simples utilisateurs. Ma grande satisfaction est d'avoir pu contribuer à amener des utilisateurs vers le Mac et vers OS X, car (beaucoup me l'ont dit) sans mon site, ils ne l'auraient peut-être pas fait ! Je n'ai qu'un seul regret : Le silence d'Apple !

Pourquoi OS X Facile ?

"OS X Facile" s'articule autour de trois principales idées : Simplicité, proximité et "esprit Mac".

Simplicité

Je voulais surtout faire un site simple à comprendre, car finalement l'informatique ce n'est pas si compliqué que cela, pour peu qu'on explique simplement les choses. Mais le problème, quand on achète un ordinateur aujourd'hui, c'est que rien n'est simple. Les "vendeurs" ne connaissent pas toujours grand chose, surtout quand il s'agit de Mac (il y aurait de quoi faire un bêtisier... Qu'est-ce que j'ai pu entendre comme bêtises parfois !!!), les machines sont livrées avec une documentation des plus succintes, les livres informatiques sont souvent soit pas très explicites, soit trop complexes, et quand on se rend sur certains forums de discussion spécialisés (je ne citerai pas de nom, mais cela concerne des sites francophones) et qu'on "ose" parfois poser une question toute bête, on se fait vite remettre à sa place, parfois même taxer d'inculte ! (Si, si !). Bref, souvent, quand un utilisateur lambda achète un Mac, il n'a souvent que ses dix petits doigts et sa matière grise pour se dépatouiller dans son coin, ou alors (et c'est souvent comme cela que ça marche, fort heureusement encore) on connaît toujours un MacUser compatissant qui vit dans son entourage et qui accepte de vous épauler ! Et bien NON ! L'informatique est très simple ! Il suffit de dire clairement aux gens comment s'y prendre ! Et par la même on permet à des centaines de personnes de s'initier à l'informatique et à Internet. Pourquoi en France, accuse t-on un tel retard en matière de multimédia ? On peut se demander pourquoi parfois ! L'arrivée de OS X a dérouté plus d'un utilisateur Mac ! Et il y a de quoi, car la révolution est de taille. Mais, à regarder de plus près, OS X est un système simple à utiliser et grâce à la robustesse et à la stabilité de ce nouveau système, il est permis à de nombreuses personnes de se mettre enfin derrière un écran d'ordinateur ! Encore faut-il leur montrer comment ça marche, et quand on leur montre, et bien tout apparaît si simple ! Oui, je crois vraiment que les grosses sociétés informatiques, Apple comprise, manquent parfois de pédagogie !

Proximité

Le site "OS X Facile" est aussi votre site, un espace de dialogue et de convivialité. OS X Facile est pour les services de proximité plutôt que pour des services aseptisés et de masse. D'ailleurs, vous l'avez sans doute remarqué, mais OS X Facile s'efforce toujours de répondre aux attentes d'un grand nombre d'utilisateurs, soucieux de comprendre et de progresser au quotidien.

 

N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact (tout en haut à droite des pages du site) pour signaler une erreur, un problème technique, ou bien même proposer une amélioration, une modification ici ou là sur le site.

"L'Esprit Mac"

"Think different" entend t'on souvent ? Mais que reste t-il de cette devise et de cette philosophie ? À une époque, où tout évolue si vite, et parfois pas toujours dans le bon sens, je pense qu'il est bon de remettre au "goût du jour" certaines valeurs qui ont fait du Macintosh une autre manière de voir l'informatique... et le monde ! Une manière où l'individu a encore droit de cité sur sa machine et où il a encore le droit de refuser le moule de l'uniformisation. Et "OS X", grâce à ses multiples facettes de personnalisation est un système qui peut faire revivre l'esprit "Think different !". L'esprit Mac c'est aussi la convivialité et un sentiment de faire partie d'une communauté ! De 7 à 77 ans, riches ou pauvres, les MacUsers, quels que soient leurs opinions et leurs activités professionnelles ont tous un point commun : Celui d'avoir voulu "penser différemment" et d'avoir refusé la "norme". OS X Facile s'efforce également, au fil des pages de mon site, de trouver les solutions les plus pratiques et les plus "économiques", car même si les logiciels Mac sont aussi chers que les autres, nous avons la chance de pouvoir disposer d'une multitude de petites applications souvent gratuites ou peu onéreuses, élaborées par d'autres MacUsers, qui par leur travail permettent, eux aussi, d'entretenir cet "esprit Mac"... L'univers Mac regorge de ces petites applications, mais qu'il est parfois difficile pour tout un chacun d'en connaître n'en serait-ce que l'existence... Ne trouvez-vous pas que les concepteurs de "TinkerTool", "DropBox", "Onyx", "VLC" et tant d'autres sont géniaux ? Tant de possibilités offertes à nos machines pour finalement peu d'investissement... De telles inititatives ne peuvent qu'être encouragées.

Et maintenant ? Vive El Capitan... et l'avenir !

"OS X Facile" a fêté, grâce à vous, un treizième anniversaire des plus radieux. EL CAPITAN marque une nouvelle évolution très positive du système OS X et tout le monde ne peut que s'en réjouir, car OS X semble aujourd'hui être à maturité... Aujourd'hui, "OS X Facile" c'est plus de 70 pages web d'astuces et de conseils, mais d'autres astuces sont en attente et frappent à la porte du site, sans oublier les nouveautés qui seront apportées aux futures versions du système d'exploitation d'APPLE... Ainsi que les nombreuses petites merveilles que l'on peut découvrir sur le Net... Bref, ce site peut encore s'enrichir.... et évoluera bien entendu en fonction des nouveautés inhérentes à OS X et son environnement. Le site "OS X Facile" dispose désormais d'une bande passante mensuelle et d'outils d'hébergement satisfaisants. La bande passante, exprimé en gigaoctets (Go), est le volume de visites que reçoit le site en un mois. Actuellement, et en tenant compte du volume de visites journalières moyen à l'heure actuelle (soit environ 4000 visites/jour pour une consultation journalière de 50.000 pages en moyenne), le site "OS X Facile" a pu s'enrichir de nouvelles astuces.... Toutefois, le site se doit d'être régulièrement mis à jour afin de répondre aux attentes des nombreux visiteurs et le site sera bien entendu présent aux rendez-vous des futures versions d'OS X : aujourd'hui OS X 10.11 EL CAPITAN, mais demain d'autres versions du système nous seront proposées pour notre plus grand bonheur. "OS X Facile" a pour objectif d'évoluer au fil des évolutions du système OS X.

Certes, je lis ici et là des critiques acerbes à propos du site OS X Facile, mais tout cela me laisse de marbre. Je n'ai que faire des éternels grognons qui n'ont pour seul objectif en se rendant sur les forums, que de critiquer bêtement uniquement pour se rendre intéressant. Je préfère nettement me consacrer aux très nombreux fidèles visiteurs de ce site, qui ont parfaitement compris l'intérêt d'OS X Facile.... qui est de leur fournir la prestation qu'ils attendent.