Economiseurs d'écran MacOS
Agrémenter son Mac d'un écran de veille

Top

Comment paramétrer un économiseur d'écran sous MacOS ? Comment en changer ? Comment en installer de nouveaux ? Où se les procurer ? Autant de questions qui trouveront ici une réponse afin de vous permettre, une fois de plus, de personnaliser votre ordinateur comme bon vous semble !

Comment paramétrer et changer un économiseur d'écran sous MacOS ?

Rien de plus simple ! Ouvrez "Préférences Système".

Cliquez ensuite sur le module "Bureau et Éco. d'écran".

Cliquez enfin sur l'onglet "Économiseur d'écran". La fenêtre ci-dessous s'ouvre :

 

 

 

---------------

 

 

La colonne de gauche liste tous les économiseurs d'écran qui vous sont accessibles. Lorsque vous installez OS X, en effet, vous disposez déjà d'un certain nombre d'économiseurs d'écran. Vous pouvez également utiliser un des 22 modèles pré-installés. Si vous choisissez un diaporama, vous pouvez choisir les photos devant agrémenter ce diaporama en allant dans le menu "Source" (voir ci-dessous). Vous pouvez ainsi sélectionner une collection par défaut, choisir un dossier de photos ou d'images sur votre disque dur , un album dans la bibliothèque "Photos" (voir même "Flux de Photos"). Vous avez également la possibilité de sélectionner des "Événements Photos" récents :

 

 

 

----------------

 

 

Pour ce qui concerne les économiseurs d'écran, il vous suffit simplement d'en sélectionner un autre dans la liste. Celui-ci apparaît alors dans la fenêtre d'aperçu. Le bouton "Options de l'économiseur d'écran" permet de configurer certaines options d'affichage (À noter que certains économiseurs ne proposent pas d'option et dans ce cas, le bouton est grisé et inopérant).

 

 

Le menu "Démarrer après" permet de déterminer après combien de temps l'économiseur d'écran doit s'activer si vous ne travaillez plus sur votre Mac. A vous de régler ce menu selon vos desiderata. Choisissez de préférence un délai assez court, sinon quel intérêt ?

 

Vous pouvez choisir d'avoir constamment l'heure affichée à l'écran en plus de votre économiseur d'écran. Pour cela, cochez la case "Superposer l'heure".

 

Le bouton "Coins actifs" permet de sélectionner un (ou plusieurs) coin(s) actif(s). En glissant le curseur de votre souris vers ce(s) coin(s), l'économiseur d'écran s'activera de lui-même. Ce dernier s'arrêtera dès que vous rebougerez votre souris, pour éloigner le curseur de ce(s) coin(s). L'intérêt de ce coin actif, est de pouvoir activer l'économiseur d'écran sans même attendre l'expiration du délai déterminé précédemment.

NB : Veillez à sélectionnez un coin "libre", non encore sélectionné pour une fonction dans "Mission Control".

 

Dans le module "Sécurité et confidentialité" de "Préférences Système", il vous est également possible, à l'onglet "Général", d'exiger un mot de passe après le lancement de l'économiseur d'écran (pour sécuriser encore plus votre Mac, le cas échéant).

Comment en installer de nouveaux ? Où se les procurer ?

Tout d'abord, il vous faut savoir que tous les économiseurs d'écran ne sont en fait que de simples fichiers. Ces fichiers se terminent quasiment tous par le suffixe ".saver".

 

Ces fichiers peuvent se trouver à deux endroits différents de votre système OS X :

  • Soit dans le dossier "Screen Savers" situé dans "OS X/Utilisateurs/Maisonnette/Bibliothèque" : Dans ce cas, seul l'utilisateur concerné aura accès à ces économiseurs d'écran.
  • Soit dans le dossier "Screen Savers" situé dans "OS X/Bibliothèque" : Dans ce cas, tous les utilisateurs auront accès à ces économiseurs d'écran.

 

Bref, quand vous allez télécharger un nouvel économiseur d'écran, placez simplement le fichier ".saver" dans l'un ou l'autre de ces dossier "Screen Savers", puis ouvrez à nouveau le module "Economiseurs d'écran" (voir plus haut) pour sélectionner votre nouvel économiseur d'écran dans la liste, dans laquelle il doit bien entendu apparaître.

 

Vous pouvez vous procurer de nombreux économiseurs d'écran sur les sites de téléchargement OS X, ou sur Mac App Store. Sachez enfin, que certains économiseurs d'écran sont gratuits alors que d'autres (les plus élaborés souvent) sont payants.