Paramétrer Réseau - Sécuriser/améliorer votre réseau Wi-Fi
Pour bien se connecter sur Internet

Top

Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux devant la connexion Internet. Alors que certains ont la chance de pouvoir bénéficier d'une connexion très haut débit (réseaux fibre optique), certains utilisateurs demeurant dans des communes isolées ne peuvent même pas encore prétendre à une connexion haut débit (le plus souvent par ADSL) et doivent se contenter d'une connexion par simple modem RTC 56k. Heureusement, cela est devenu extrêmement rare et la grande majorité des internautes peuvent surfer de nos jours dans de bonnes conditions.
Le module "Réseau" dans les "Préférences Système" vous permet de paramétrer votre connexion Internet. Vous pouvez créer autant de configurations que vous voulez en fonction du nombre de comptes FAI (fournisseur d'accès Internet) dont vous disposez et/ou des types de connexions à Internet que vous êtes amenés à utiliser.

L'immense majorité des internautes disposant actuellement d'une connexion Internet via une box ou un modem-routeur, nous allons voir comment paramétrer un Mac sous EL CAPITAN pour se connecter sur la toile via un modem-routeur (ou une box) en mode ethernet, ainsi qu'en mode Wi-Fi.

Nous verrons également comment sécuriser votre réseau Wi-Fi, afin d'éviter que des personnes malveillantes utilisent votre connexion Internet à des fins malveillantes à votre insu.

Enfin, nous verrons qu'il est parfois possible d'améliorer grandement son réseau Wi-Fi.

 

 

Paramétrage pour une connexion Internet (ADSL ou Fibre) par modem-routeur (ou box) en mode ethernet

Avec le mode Wi-Fi (voir ci-dessous), la connexion en mode ethernet est des plus simples, car comme c'est le modem-routeur qui se connecte sur Internet (votre Mac n'est alors que "client" du modem-routeur), c'est le modem-routeur qu'il faudra paramétrer directement (en entrant vos identifiants de connexion directement dans l'interface de paramétrage de votre modem-routeur).

 

En ce qui concerne votre Mac/vos Mac, vous n'avez strictement rien à faire ! Si ce n'est le/les connecter à votre modem-routeur par câble ethernet RJ45 !

 

Pour plus d'aisance, comme c'est le modem-routeur qui s'occupe de tout, choisissez cette fois la configuration automatique. Cela vous permettra de vous y retrouver si vous avez créé plusieurs configurations internet dans "Réseau". Le passage d'une configuration à une autre sera automatique.

 

Dans cette configuration via modem-routeur ethernet, vous pouvez configurer soit "Via DHCP", soit via "Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle". Dans le premier cas, c'est le modem-routeur qui alloue dynamiquement à vos Mac une adresse IP interne, dans le second cas, c'est vous qui déterminez une adresse IP interne FIXE pour chaque Mac connecté au modem-routeur.

 

 

----------------Via DHCP

----------------

 

 

 

---------------Via "Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle"

---------------

 

 

Paramétrage pour une connexion Internet (ADSL ou Fibre) par modem-routeur (ou box) en mode Wi-Fi

C'est exactement la même chose que pour une connexion par modem-routeur ethernet, sauf que cette fois nous allons passer par "Wi-Fi" (dans la colonne de gauche du module "Réseau").

 

Là aussi c'est le modem-routeur qui se connecte sur Internet (votre Mac n'est alors que "client" du modem-routeur), c'est le modem-routeur qu'il faudra paramétrer directement (en entrant vos identifiants de connexion directement dans l'interface de paramétrage de votre modem-routeur).

 

Comme il s'agit d'un modem-routeur Wi-Fi, il est également nécessaire, pour des raisons évidentes de sécurité, de définir une clé WEP, WPA-PSK ou WPA2-PSK (c'est encore plus sûr), afin de sécuriser votre réseau Wi-Fi et éviter que vos voisins puissent se connecter sur votre réseau ADSL/Fibre.

 

En ce qui concerne votre Mac/vos Mac, pas besoin de le/les connecter à votre modem-routeur par câble ethernet RJ45 ! Tout passe par les ondes Wi-Fi.

 

Pour plus d'aisance, comme c'est le modem-routeur qui s'occupe de tout, choisissez aussi la configuration automatique. Cela vous permettra de vous y retrouver si vous avez créé plusieurs configurations internet dans "Réseau". Le passage d'une configuration à une autre sera automatique.

 

Par contre, il est nécessaire dans cette configuration Wi-Fi (du moins la première fois, si vous enregistrez ces données de connexion dans le "Trousseau") d'aller dans le menu "Wi-Fi" dans la Barre du Finder et de sélectionner VOTRE signal Wi-Fi (celui emis par votre modem-routeur ou box) :

 

 

 

----------------------------------------------------------

 

 

 

NUMERICABLE-A542 est le nom de mon réseau Wi-Fi (celui de ma "LaBox" Numéricable). Vous constaterez qu'un cadenas apparaît à côté de mon réseau Wi-Fi. Cela signifie qu'il est protégé par une clé. Je sélectionne ce réseau et cette fenêtre apparaît à l'écran :

 

 

 

----------------------------------------------

 

 

Je tape le mot de passe (clé WEP) et je clique sur "Se connecter". Je suis alors connecté à Internet via mon propre réseau WIFI.

 

Si vous cochez la case "Mémoriser ce réseau", alors plus besoin de re-taper la clé à l'ouverture d'une nouvelle session sur votre Mac. Ce dernier sera automatiquement connecté sur ce réseau Wi-Fi.Vous n'aurez plus aucune démarche à faire ou re-faire.

 

 

 

Bien sécuriser son réseau Wi-Fi

1. Clé WPA2-PSK = Le minimum à faire

2. Désactivation de la diffusion du SSID (avec changement du nom SSID) = Une sécurité renforcée

3. Se faire une liste d'accès Wi-Fi restreinte = Le Top en matière de sécurité

 

 

Il est important de bien sécuriser son réseau Wi-Fi. Une clé wep n'est pas une bonne sécurité, car elle peut être piratée ("crackée") en quelques minutes seulement. On trouve même des logiciels sur Internet permettant de "cracker" ces clés wep ! Cela signifie que votre voisin, ou n'importe qui dans la rue pourrait sans difficulter se connecter à votre propre réseau Wi-Fi et avoir des intentions malhonnêtes à votre égard (utiliser votre connexion Wi-Fi pour faire des téléchargements illégaux, voire fouiller dans votre ordinateur etc...)

 

Donc si vous avez une clé wep, je vous conseille vivement de modifier le paramétrage de votre modem-routeur ou de votre box afin d'opter pour une clé plus sécurisée (WPA2-PSK par exemple).

NB : Il est également possible de modifier le mot de passe de votre clé, afin d'opter pour un mot de passe plus "long" et plus complexe.

 

Pour modifier les options de sécurité de votre connexion Wi-Fi, il suffit de se connecter, via votre navigateur, à l'interface de paramétrage de votre modem-routeur ou de votre Box (référez-vous à la notice de votre modem-routeur ou de votre box).

 

Pour bien sécuriser votre connexion Wi-Fi, vous pouvez donc passer d'une clé wep à une clé WPA2-PSK. Ceci est vraiment le minimum à faire pour se proétéger d'éventuels intrusions sur votre réseau. Ceci étant, il est possible de sécuriser encore plus votre réseau, en modifiant le nom de votre réseau (SSID) et en désactivant la diffusion de ce SSID.


Dans la capture d'écran ci-dessous, vous constaterez non seulement que j'ai opté pour une clé WPA2-PSK, mais que j'ai également modifié le nom de mon réseau Wi-Fi (case Nom SSID). Mon réseau ne se nomme plus NUMERICABLE-A542 désormais, je lui ai donné un autre nom, mais surtout j'ai décoché la case "Activer la diffusion du SSID". Cela signifie que mon réseau Wi-Fi n'apparaît plus dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles, quand je clique dans l'icône "Wi-Fi" dans la barre du Finder. Personne ne pourra donc (dans le voisinage ou dans la rue) voir la disponibilité de mon signal Wi-Fi (même s'il est bien présent, bien entendu) depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

 

 

 

 

-----------------------------

 

 

 

Comment se connecter alors à son réseau Wi-Fi s'il est masqué et qu'il n'apparaît plus dans la liste des réseaux disponibles ?

Rien de plus simple ! Dans l'icône Wi-Fi dans la barre du Finder, sélectionnez le menu "Se connecter à un autre réseau". Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez le nom de votre réseau (le nouveau nom que vous avez attribué à votre réseau), indiquez la type de sécurité (WPA/WPA2 Personnel), puis tapez le mot de passe de votre réseau.

Cliquez ensuite sur "Se connecter".

 

 

 

 

--------------------------------------

 

 

 

 

Avec une clé WPA2, un SSID non diffusé, votre réseau Wi-Fi est déjà nettement plus sécurisé. Ceci étant, si vous souhaitez vraiment "verrouiller" votre réseau Wi-Fi, alors le top est de se créer une liste d'accès restreinte aux seuls ordinateurs ou appareils que vous souhaitez. Cela signifie que seuls les appareils (tablettes, smartphones etc...) et ordinateurs ajoutés à cette liste pourront se connecter à votre réseau Wi-Fi.

 

Vous pouvez vous constituer une liste restreinte d'accès dans l'interface de paramétrage de votre modem-routeur ou de votre box (la configuration peut changer en fonction des modèles de box ou de modem-routeur).

 

Comme vous pouvez le constater sur cette capture d'écran, je me suis créé une liste d'accès restreinte. Seuls 10 appareils (TV, iPhone, iPad, ordinateurs, Kindle, caméra IP etc...) figurent dans cette liste et peuvent donc se connecter à mon réseau Wi-Fi. Cela signifie que seules les adresse MAC de ces appareils seront acceptées par ma Box. Autrement dit, même si par le plus grand hasard, quelqu'un venait à connaître le nom de mon réseau, le mot de passe de ma clé WPA2-PSK, il ne pourrait malgré tout pas connecter un appareil à mon réseau Wi-Fi.

 

 

 

 

------------------------

 

 

 

 

 

Vous voilà donc maintenant connecté à un réseau Wi-Fi totalement sécurisé :

 

 

---------------

 

-----------------------------

 

 

 

Dans cette configuration via modem-routeur Wi-Fi, vous pouvez également configurer soit "Via DHCP", soit via "Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle" en cliquant sur le bouton "Avancé" et en allant à l'onglet "TCP/IP", puis en vous servant du menu déroulant "Configurer IPv4".

Dans le premier cas, c'est le modem-routeur qui alloue dynamiquement à vos Mac une adresse IP interne, dans le second cas, c'est vous qui déterminez une adresse IP interne FIXE pour chaque Mac connecté au modem-routeur.

 

 

Améliorer son réseau Wi-Fi avec une Borne Airport Extrême

Si vous avez un grand appartement ou une grande maison, vous avez peut-être constaté que le Wi-Fi n'est pas forcément la panacée. Si vous vous trouvez à proximité de votre Box/Modem, tout va bien. Mais si vous vous éloignez, alors la qualité du signal devient de moins bonne qualité, engendrant de fait une baisse significative du débit Internet.

 

Quelles sont les raisons de cette baisse parfois rapide de la qualité du signal Wi-Fi (et donc du débit Internet) ?

 

- Epaisseur des murs, configuration de l'habitation...

- Perturbations électro-magnétiques (micro-ondes, appareils électriques etc...)

- Présence de nombreux réseaux Wi-Fi dans votre secteur, engendrant des perturbations entre ces différents réseaux (surtout s'ils utilisent le même canal... et bien souvent la plupart des Box utilisent soit le canal 1 ou le canal 11, qui sont de fait "surchargés").

- Le Wi-Fi de la plupart des Box, avouons le, n'est pas ce qu'il y a de mieux : peu de Box proposent du Wifi sur une double fréquence 2,4 GHZ/5 GHZ et encore moins la norme Wi-Fi ac.... Du moins pour l'instant....

 

Bref, comment est-il possible d'améliorer les choses ? Je vais simplement vous exposer mon cas personnel, qui n'est sans nul doute pas un cas isolé et vous allez voir qu'il existe une solution que vous allez vous-même pouvoir adopter.

 

Je possède, dans mon salon, une LaBox Numéricable v1 proposant du Wi-Fi N 2,4 GHZ. J'ai une connexion 100 megas. Quand j'active le Wi-Fi sur laBox, les mesures de débit Internet sont éloquents :

  • Sur mon MacPro situé dans mon bureau situé à l'autre bout de l'appartement, je ne dépasse guère 15 Mb/s en Wi-Fi.
  • Sur mon iPhone 6, mon débit est de 35 à 40 mb/s quand je me trouve dans mon salon.... et pas plus de 10 à 15Mb/s tout au bout de mon appartement, dans une chambre.
  • Sur mon iPad Air 2, mon débit est d'environ 60 à 80 mb/s quand je me trouve dans mon salon... et pas plus de 10 à 15 Mb/s tout au bout de mon appartement, dans une chambre.

 

Bref, rien de très performant... pour une connexion effective de 100 Mb/s en filaire. Pourtant il est possible d'avoir une connexion en Wi-Fi oscillant entre 95 et 100 Mb/s sur tous mes appareils, et ce dans toutes les pièces de mon appartement ! Cette solution se nomme Airport Extrême. Certes une telle borne Airport n'est pas donnée (219 €), mais c'est vraiment un outil qui vous apportera un réel confort au quotidien.

 

Vous pouvez acheter cette borne Airport Extrême sur APPLE STORE ICI.

 

La borne Airport Extrême n'a que des atouts : facile à configurer, que ce soit en mode routeur ou en mode bridge, permet d'étendre un réseau Wi-Fi déjà existant, propose du Wi-Fi ac sur les fréquences 2,4 Ghz et 5 Ghz (trois antennes pour la bande de 2,4 Ghz et trois antennes pour la bande de 5 Ghz), compatible avec le Wi-Fi a, b, g et n. La borne Airport Extrême offre de nombreuses possibilités (référez-vous à la documentation technique).

 

Bref, une fois que vous avez en votre possession cette borne Airport Extrême, vous allez pouvoir vous créer un réseau Wi-Fi ultra-performant et optimisé pour vos Mac et autres iDevices. Il ne s'agit pas de remplacer votre Box existante, mais d'intégrer la borne Airport Extrême au sein de votre réseau personnel afin de remplacer le Wi-Fi peu performant de votre Box par celui performant de la borne Airport Extrême.

 

Comment procéder ? Il existe deux méthodes : la première consiste à mettre votre Box en mode bridge et d'utiliser la borne Airport Extrême comme routeur. Dans ce cas, il convient d'indiquer l'adresse MAC de votre borne dans l'interface de paramétrage de votre Box. Nous n'utiliserons pas cette méthode, car certaines Box ne peuvent pas être mises en mode bridge.

Nous allons donc utiliser la seconde méthode, de surcroît plus simple, qui consiste à ne pas modifier les réglages et la configuration de votre Box et à utiliser la borne Airport Extrême en mode bridge... et vous allez voir que c'est hyper simple :

 

  1. Dans un premier temps désactivez le Wi-Fi sur votre Box.
  2. Reliez le port WAN de la borne Airport Extrême à un des port LAN de votre Box via un câble ethernet RJ45 (pour plus de performances, je vous conseille un câble ethernet RJ45 cat.6 F/UTP blindé).
  3. Attendez que la diode située en façade de la borne Airport Extrême soit au vert fixe. Votre borne est intégrée à votre réseau !
  4. Lancez l'application "Utilitaire Airport" qui se trouve dans "Applications"/"Utilitaires". Vous pouvez également télécharger cette application ICI sur le site d'APPLE (il existe également une version iOS disponible sur iTunes Store). Cette fenêtre de configuration se lance :



    ---------------------


  5. Tout est au vert, donc c'est OK. Nous allons peaufiner les réglages. Cliquez sur l'icône de votre borne Airport Extrême, ici dans cette fenêtre, puis sur "Modifier" dans la petite fenêtre pop-up qui apparaît alors. Une fenêtre de paramétrage comportant 5 onglets apparaît à l'écran.
    À l'onglet "Borne d'accès" vous pouvez modifier (si vous le souhaitez) le nom de votre borne. Indiquez le mot de passe de votre borne (il ne s'agit pas de la clé WPA2, mais simplement du code d'accès à l'interface de configuration de votre borne".
    Cliquez sur "Mettre à jour" si nécessaire.



    --------------------------------



  6. À l'onglet "Internet", laissez tout comme tel, ne touchez à rien (vérifiez bien toutefois que DHCP est bien indiqué dans le menu "Connexion via") :
    Cliquez sur "Mettre à jour" si nécessaire.



    --------------------------------



  7. À l'onglet "Sans fil", "Créer un réseau sans fil" doit apparaître dans le menu "Mode réseau".
    Donnez un nom à votre réseau sans fil (celui que vous voulez, c'est le nom SSID de votre réseau Wi-Fi).
    Sélectionnez "WPA2 Personnel" dans le menu "Sécurité d'accès sans fil" et indiquez le mot de passe (clé WPA2) de votre choix dans le menu "Mot de passe d'accès sans fil" (puis confirmez ce mot de passe).
    Cliquez sur "Mettre à jour" si nécessaire.




    --------------------------------




    Cliquez ensuite sur "Options d'accès sans fil". Cette fenêtre s'ouvre à l'écran :

    ----------------------------------------



    Par défaut, la borne Airport Extrême utilise simultanément les bandes 2,4Ghz et 5 Ghz sur votre réseau Wi-Fi. Vos Mac et vos iDevices se connectent alors automatiquement sur la bande qui leur semble la meilleure. Vous n'intervenez pas, tout est automatique.
    Cela peut sembler commode de prime abord, mais dans la réalité c'est parfois dommage de "laisser faire" automatiquement, car certains appareils vont utiliser la bande 2,4 Ghz alors qu'ils pourraient en fin de compte utiliser de préférence la bande 5 Ghz qui par définition est moins encombrée et de nature à fournir des débits nettements meilleurs.
    Si vous avez des appareils récents (Wi-Fi N ou Wi-Fi ac) capables d'utiliser la bande 5 Ghz, il est souvent plus intéressant de les "forcer" à utiliser cette bande plutôt que de les laisser se connecter automatiquement sur la bande 2,4 Ghz. Toutefois, en fonction de la configuration de votre appartement ou de votre maison, il peut s'avérer que l'utilisation de la bande 2,4 Ghz soit néanmoins nécessaire ici ou là (si vous vous trouvez dans une pièce très éloignée de la borne Airport Extrême par exemple, ou dans votre jardin).
    NB : Il faut savoir que la bande 5 Ghz est nettement moins encombrée, surtout en ville, mais elle a une portée moindre que la bande 2,4 Ghz.

    Bref, je vous conseille de cocher la case "Nom du réseau 5 Ghz" et de nommer ce réseau comme bon vous semble. En procédant ainsi, vous n'allez pas créer un second réseau Wi-Fi, mais vous allez simplement dissocier les bandes 2,4 Ghz et 5 Ghz. Chacune de ces bandes aura donc un nom distinct... et c'est vous qui allez décider quel bande devra être utilisée par tel ou tel appareil.
    Je vous conseille bien entendu de tester cela depuis vos différents appareils en vous connectant successivement sur votre "réseau" 2,4 Ghz, puis sur votre "réseau" 5Ghz (sélectionnez-les successivement dans le menu "Wi-Fi" de vos appareils).
    Si le réseau 5 Ghz est le plus performant, inutile d'utiliser le réseau 2,4 Ghz ! Si c'est le 2,4 Ghz qui semble malgré tout le plus performant à tel ou tel endroit, alors optez pour ce dernier. Vous pourrez ainsi toujours avoir la meilleure connexion possible pour tous vous appareils, en fonction de leur localisation dans votre maison/appartement, et vous vous rendrez compte que la bande 5 Ghz est souvent disponible. Vous pouvez même passer d'un "réseau" à l'autre si vous vous déplacez dans votre maison et si cela est bien entendu nécessaire.
    Pour certains appareils non compatibles avec la bande 5 Ghz, vous devrez bien sûr les connecter obligatoirement sur votre "réseau" 2,4 Ghz.
    NB : Dans mon cas personnel, tous mes appareils (iPhone, iPad et Mac) utilisent exclusivement la bande 5 Ghz dans mon appartement, ce qui me permet d'avoir un débit exemplaire. En mode "automatique", mon iPhone et iPad se connectaient automatiquement sur la bande 2,4 Ghz dans certaines pièces....
    avec un débit alors bien moindre.

    Si vous cochez la case "Créer un réseau masqué", le nom SSID de votre réseau Wi-Fi (à la fois sur la bande 2,4 Ghz et la bande 5 Ghz) ne sera pas diffusé. Ceci est une mesure de sécurité supplémentaire et je vous conseille bien entendu de procéder de la sorte (plus d'infos à la rubrique "Bien sécuriser son réseau Wi-Fi" ci-dessus).

    Cliquez sur "Enregistrer", puis sur "Mettre à jour". Votre borne Airport Extrême va re-démarrer. Vous allez profiter ainsi d'un réseau Wi-Fi enfin performant.