Recovery HD
Une roue de secours pas vraiment très pratique

Top

Afin de pallier sous MacOS l'absence de DVD ou clé d'installation qui permettait notamment de réinstaller facilement le système MacOS sur son Mac, APPLE propose depuis LION un nouvel outil qui permet également la réinstallation du système. Cet outil "Recovery HD" est malheureusement loin d'avoir la souplesse et la simplicité que peuvent avoir le DVD ou la clé d'installation. Il est en outre nécessaire d'être connecté à Internet pour utiliser certaines fonctions de "Recovery HD". Mieux vaut donc prévoir des solutions alternatives en cas de pépin et éviter d'avoir recours à cet outil pas forcément commode.

Présentation de "Recovery HD"

Jusqu'à 10.6 SNOW LEOPARD, pour réinstaller OS X sur son Mac en cas de nécessité, il suffisait de se munir du DVD bootable d'installation OS X, de démarrer en maintenant la touche "C" enfoncée afin de démarrer sur le DVD, ce qui permettait de lancer "Utilitaire de disque", d'initialiser (voire partitionner) le disque dur et de procéder dans la foulée à la ré-installation d'OS X.

 

Avec l'arrivée de LION, la donne a changé. OS X n'est plus vendu en DVD bootable d'installation, ni sous forme de clé USB bootable, mais par défaut via téléchargement sur Mac App Store. De ce fait, pour réinstaller OS X en cas de nécessité, il ne nous est plus possible de faire comme par le passé...

Pour faire face à cette nouvelle donne, APPLE a donc décidé de proposer depuis LION un autre système permettant de réinstaller OS X sur son Mac en cas de nécessité. Cet outil se nomme "Recovery HD".

 

Il s'agit en fait d'une petite partition qui est automatiquement créée sur votre disque dur, au même moment où vous installez EL CAPITAN sur ce disque dur. Vous ne vous en rendrez même pas compte, et peut-être ignoriez vous maintenant que vous disposiez d'une telle partition ! Ce n'est malheureusement pas étonnant, car cette partition est très bien cachée et personne ne vous dira qu'elle existe sur votre Mac !

NB : Dans certains cas, cette partition "HD Recovery" ne pourra toutefois pas être installée sur votre Mac, lors de l'installation de EL CAPITAN : quand le disque dur sur lequel vous installez EL CAPITAN est partitionné, s'il s'agit d'un volume RAID, ou si le disque possède une configuration de partition Boot Camp non standard, dans laquelle le partitionnement a été réalisé après l'exécution de l'Assitant Boot Camp ou bien la configuration créée par l'Assistant Boot Camp a été modifiée manuellement.

 

Cette partition "Recovery HD" se loge juste à côté de votre système OS X EL CAPITAN. Donc si vous avez installé EL CAPITAN sur votre Mac, vous disposez de facto de cette petite partition cachée.

 

Même en lançant "Utilitaire de disque" vous ne pourrez pas la visualiser ! Mais si vous avez un outil comme "iPartition", vous pourrez le faire en passant par le menu "Partition Map". Ici sur mon disque dur principal :

 

 

 

---------

 

 

 

 

 

Pour accéder à cette partition, il faut démarrer le Mac soit en maintenant la touche ""cmd" + R" enfoncées (dans ce cas vous démarrez automatiquement sur cette partition "Recovery HD"), soit en maintenant la touche "alt" enfoncée (dans ce cas, sélectionnez ensuite la partition "Récupération 10.11" qui s'affichera à l'écran).

 

 

 

 

À quoi sert cette partition "Recovery HD" ?

Une fois que vous avez démarré sur cette partition "Recovery HD", vous accédez (comme au bon vieux temps du DVD) à un certains outils.

 

Tout en haut de l'écran, dans la barre des menus, le menu "Utilitaires" permet notamment d'accéder au "Terminal", à "Utilitaire de Réseau" et à "Utilitaire de mot de passe du programme interne". Vous n'aurez sans doute pas besoin de ces utilitaires, si ce n'est peut-être pour réinitialiser le mot de passe administrateur ou désactiver System Integrity Protection :

 

Réinitialiser le mot de passe administrateur
  • Lancez le "Terminal".
  • Entrez cette commande : resetpassword
  • Une nouvelle fenêtre apparaît vous permettant de modifier le mot de passe administrateur.
  • Au redémarrage du Mac sous El Capitan, vous pourrez utiliser le nouveau mot de passe.

 

 

Désactiver SIP (Security Integrity Protection)

 

  • Lancez le "Terminal"
  • Entrez cette commande : csrutil disable
  • Re-démarrez le Mac sur votre partition OS X sous El Capitan.

     

    NB : À noter que vous devrez effectuer cette désactivation à chaque mise à jour système.

    Si vous voulez réactiver le SIP, re-démarrez votre Mac sur la partition "Recovery HD", lancez le "Terminal" et tapez cette fois la commande : csrutil enable

 

 

 

 

 

Examinons maintenant la fenêtre principale qui s'affiche au démarrage de votre Mac sous "Recovery HD" :

 

 

 

-------------

 

 

 

 

 

"Recovery HD" vous permet de lancer une restauration à partir d'une sauvegarde "Time Machine", de lancer "Safari" pour surfer et avoir notamment de l'aide en ligne, de lancer "Utilitaire de disque" pour réparer les petits bobos de votre système OS X et également initialiser/partitionner les disques durs connectés au Mac, et de procéder à une réinstallation d'OS X en cas de nécessité.

 

Donc finalement, vous allez me dire que si votre Mac sous EL CAPITAN est confronté à quelques soucis, et bien au lieu de démarrer comme par le passé sur le DVD d'installation, vous allez désormais pouvoir démarrer sur cette partition pour lancer les petites réparations basiques via "Utilitaire de disque". Certes, c'est possible, mais dans la mesure où vous possédez un clone muni de nombreux outils d'entretien bien plus performants, je suis sûr que vous ne démarriez déjà plus sur le DVD pour effectuer ce type d'opération basique d'entretien... alors vous n'allez pas non plus démarrer sur cette partition "Recovery HD", non ?

 

Et pour réinstaller le système en cas de besoin ? Par le passé, oui, effectivement la meilleure solution pour procéder à une clean install de votre système OS X était de démarrer sur le DVD d'installation et de procéder ainsi à la réinstallation d'OS X. Mais maintenant, je vous conseille vivement de ne pas passer par "Recovery HD" pour réinstaller OS X sur votre Mac.

En effet, même s'il est bien entendu possible de réinstaller OS X en passant par la fonction "Réinstaller OS X" proposée par "Recovery HD", cette solution n'est, à mon avis, pas la meilleure, ni la plus pratique. Si vous avez un clone, alors utilisez de préférence le clone pour procéder à une réinstallation d'OS X (voir l'astuce "Réinstaller OS X" sur ce site pour tout compendre et bien vous préparer à une éventuelle réinstallation de EL CAPITAN).

 

 

Par défaut, cette partition "Recovery HD" est installée sur le même disque dur où vous avez installé OS X EL CAPITAN. Mais que se passe t-il si par malheur votre disque dur venait à lâcher ? Sans clone, sans clé USB bootable d'installation de EL CAPITAN (confectionnée par vos soins), il ne vous sera PAS POSSIBLE non plus de démarrer sur cette partition "Recovery HD" !!! Alors que faire ?

Apple propose de télécharger ICI un "Assistant disque de récupération". Cet assistant permet simplement de cloner cette partition "Recovery HD" sur un autre disque dur (disque dur externe) ou même une clé USB. Mais attention, dans ce cas, cette clé ne sera EN AUCUN CAS une clé USB bootable d'installation de EL CAPITAN, mais elle sera simplement un clone de la partition "Recovery HD" dont vous disposez déjà sur votre disque dur. Vous pourrez utiliser ce clone de partition "Recovery HD" si vous ne pouvez plus utiliser la partition "Recovery HD" située sur votre disque dur.

C'est un peu la roue de secours de la roue de secours.

NB : Il est nécessaire de réaliser le clone de la partition " Recovery HD" avant que la partition "Recovery HD" ne soit plus opérationnelle, cela va de soi.

 

 

 

Note importante concernant les Mac commercialisés après la sortie de LION 10.7

Les Mac commercialisés depuis la sortie de LION, et donc livrés avec LION, MOUNTAIN LION, MAVERICKS, YOSEMITE ou désormais EL CAPITAN installé sur la machine, disposent en outre d'une fonction "Récupération Internet d'OS X" qui vous permet, en cas de panne de votre disque dur et/ou de changement de disque dur, de démarrer votre Mac directement depuis les serveurs d'APPLE pour procéder à la réinstallation d'OS X. Cette fonction n'est pas disponible pour les Mac vendus avant la sortie de LION et donc qui avait été achetés avec une version antérieure du système (SNOW LEOPARD ou LEOPARD).

 

"Récupération Internet d'OS X" vérifie votre machine, notamment son numéro de série (afin de vérifier que votre Mac est bien autorisé), puis télécharge et lance automatiquement une image du disque dur de récupération.

Pour ce faire, vous devrez disposer d'une connexion Internet, car il vous faudra télécharger plus de 6 Go de données nécessaires à la réinstallation de EL CAPITAN !!

 

Plus d'infos sur "Récupération Internet d'OS X" ICI.

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Certains penseront sans doute que ce système est bien pratique et moderne car cela évite d'avoir à s'enquiquiner pour réinstaller OS X, mais honnêtement, je pense qu'APPLE aurait beaucoup mieux fait de continuer à proposer à la vente des clés USB bootable d'OS X et surtout d'en glisser une dans tous les cartons des Mac vendus sous EL CAPITAN, plutôt que de contraindre les nouveaux acheteurs à passer par cette fonction "Récupération Internet d'OS X" vraiment pas pratique. Tout le monde n'a pas forcément une connexion Internet très haut débit, et comment faire pour réinstaller ainsi OS X sur son MacBook Air ou MacBook Pro quand on se trouve dans un endroit sans connexion Internet ?

 

En effet, les nouveaux acheteurs de Mac n'ont pas d'autre choix que de passer par les serveurs d'Apple pour réinstaller OS X en cas de pépin avec leur disque dur, s'ils ne disposent ni de clé USB Bootable d'installation, ni d'installateur (téléchargé sur Mac App Store) qu'ils pourraient utiliser depuis un clone.

 

Bref, à la lecture de ce qui précède, mieux vaut prendre toutes les précautions possibles pour faire face à toute situation délicate. Je ne saurai donc trop vous conseiller d'effectuer de toute urgence un clone muni de votre installateur EL CAPITAN et/ou de vous confectionner une clé USB bootable d'installation de EL CAPITAN.

 

En effet, les nouveaux acheteurs de Mac n'ont pas d'autre choix que de passer par les serveurs d'Apple pour réinstaller OS X, en cas de pépin avec leur disque dur, s'ils ne disposent ni de clé USB Bootable d'installation, ni d'installateur (téléchargé sur Mac App Store) qu'ils pourraient utiliser depuis un clone.