Rappels
Le gestionnaire de tâches de EL CAPITAN

Top

Si vous utilisez depuis déjà un certain temps un iPhone, iPad ou iPod Touch, vous connaissez déjà cette petite application bien pratique vous permettant de gérer les tâches qui vous incombent au quotidien. Sous LION, la fonctionnalité de "Rappels" existait certes déjà, mais elle était totalement intégrée à "iCal", si bien qu'elle n'était que peu commode à utiliser. Depuis MOUNTAIN LION, à l'instar de "Rappels" existant déjà sous iOS, il s'agit d'une application à part entière. On ne peut que s'en réjouir.

Si vous êtes titulaire d'un compte "iCloud", alors vos rappels seront automatiquement synchronisés entre vos Mac et vos iDevices (iPhone, iPad et iPod Touch) sous iOS, ainsi que sur votre compte "iCloud" en ligne. On appréciera grandement la prise en charge de "Rappels" par "iCloud".

 

Présentation et utilisation de "Rappels"

Important : Nous verrons dans cette astuce comment utiliser "Rappels" sur un Mac sous OS X. Il est toutefois également possible bien entendu de créer des "rappels" directement depuis l'application "Rappels" sous iOS sur votre iDevice. Si vous avez un compte "iCloud", les rappels générés sous iOS seront eux-aussi automatiquement synchronisés avec "Rappels" sur votre Mac sous OS X.

 

Lancez l'application "Rappels". Comme pour "Notes", l'utilisation de ce logiciel est extrêmement simple et intuitive. Vous allez vite comprendre ce dont il s'agit.

 

Si vous avez un compte "iCloud", n'oubliez pas de cocher la case "Rappels" dans le module "iCloud" dans "Préférences Système". Ainsi vos rappels seront créés directement sur votre compte "iCloud" et synchronisés avec vos autres Mac et/ou iDevices (voir astuce "iCloud" sur ce site). N'oubliez pas également de faire cette même opération sur vos autres Mac, et d'activer "Rappels" à la rubrique "iCloud" sur vos iDevices.

 

NB : À noter que si vous disposez d'un compte "Yahoo!" ou "Exchange", il est également possible de synchroniser les rappels avec ces comptes. Pour cela, allez dans le module "Comtes Internet" dans les "Préférences Système", sélectionnez vos comptes "Yahoo!" et/ou "Exchange", puis cochez, là aussi, la case "Rappels" pour ces comptes.

 

Si vous n'avez pas de compte "iCloud" (ou Yahoo ou Exchange), vous ne pourrez pas synchroniser vos rappels avec d'autres appareils sous OS X ou iOS. Vos rappels ne seront donc accessibles QUE sur votre Mac.

 

"Rappels" est également pris en charge par le "Centre de Notifications" de EL CAPITAN. Allez dans "Préférences Système"/"Notifications" afin de paramétrer à votre convenance ces notifications sur votre Mac.

Il va de soi qu'il est important que EL CAPITAN vous "rappelle" telle ou telle tâche (d'où le nom de "rappels"), le jour, l'heure et/ou à l'emplacement que vous avez choisis lors de la création de vos rappels (voir plus bas).

 

Vous pouvez par exemple opter pour des "Alertes" ou des "Bannières" qui s'afficheront dans l'angle supérieur droit de votre écran (personnellement j'ai opté pour les "Alertes" et j'ai coché les cases "Émettre un son à la réception de notifications" et "Pastille sur l'icône de l'app") :

 

 

---------------


 

NB : Si vous avez un compte "iCloud" et utilisez un iPhone, iPod Touch ou iPad, pensez également à paramétrer le mode de notification sur vos iDevices pour l'application "Rappels" (les rappels sont synchronisés automatiquement entre vos Mac et iDevices, mais les notifications peuvent être paramétrées de manière différente sur votre Mac et sur vos iDevices).

 

Sous EL CAPITAN, le menu "Partager" présent dans la plupart des applications OS X propose la possibilité de créer directement un rappel, par exemple depuis une page web sous SAFARI, depuis une fiche contact ou un e-mail.

 

Lors du premier lancement, vous n'avez bien évidemment aucun rappel. Vous allez donc peu à peu créer des listes de rappels qui vont apparaître dans la colonne de gauche comme ci-dessous. Chaque liste de rappels contenant elle-même un certain nombre de rappels :

 

 

---------

 

 

Voici les différentes fonctionnalités de "Rappels" :

 

  • 1 : Il s'agit du champ de recherche qui vous permet d'effectuer une recherche parmi vos rappels. Vous pouvez effectuer une recherche sur un mot ou un groupe de mots.
  • 2 et 3 : La colonne latérale affiche les listes de rappels. Vous pouvez vous créer ainsi plusieurs listes de rappels, chacune contenant un ou plusieurs rappels. Cela permet de mieux organiser vos rappels et ainsi mieux différencier les rappels par catégories.
    Vous pouvez modifier l'ordre d'affichage des listes par simple glisser/déposer. La liste sélectionnée (3) apparaît en surligné et permet d'afficher les rappels qu'elle contient dans la partie droite de la fenêtre.
    Il vous est possible de masquer/afficher la barre latérale en passant par le menu "Présentation"/"Masquer" ou "Afficher la barre latérale".

    Cette colonne latérale permet également d'afficher les listes de rappels des autres comptes ("Yahoo!" et "Exchange"), si vous avez utilisé des comptes "Yahoo!" et/ou "Exchange" pour gérer vos rappels (je n'ai qu'un compte iCloud comme vous pouvez le constater).
  • 4 : Ce bouton permet de créer un nouveau rappel dans une liste.
  • 5 : Cette partie droite de la fenêtre de "Rappels" liste les rappels contenus dans la liste sélectionnée dans la colonne latérale (listes des rappels).
  • 6 : La liste "Programmé" liste tous les rappels qui sont programmés, et ce par ordre chronologique. Il vous est également possible d'afficher la liste des rappels "Terminés".
    Une fois un rappel effectué, cochez la case située juste devant le nom de ce rappel, ce rappel sera alors automatiquement déplacé dans la liste "Terminé".
  • 7 : Il s'agit du mini-calendrier. La date du jour apparaît en rouge. Vous pouvez cliquer sur une date pour voir s'afficher les rappels terminés et les rappels programmés. S'il y a un point sous une date cela signifie qu'un (ou plusieurs) rappels sont programmés ce jour là.
    Il vous est possible de masquer/afficher ce mini-calendrier en passant par le menu "Présentation"/"Masquer" ou "Afficher le calendrier".

Conseils d'utilisation

Comment créer et paramétrer un rappel ?

 

1. Cliquez sur le bouton permettant de créer un rappel.

2. Donnez un nom à ce rappel, par exemple "Mon rendez-vous chez le médecin" :

 

-----

 

3. Cliquez sur le petit bouton "i" qui apparaît à droite en regard de ce rappel (le logo "i" n'apparaît que quand vous placez le curseur de votre souris dans cette zone). Cela permet d'afficher une fenêtre paramétrable d'information.

 

4. Paramétrez cette fenêtre d'information en précisant à quel moment et/ou à quel endroit (emplacement) vous voulez être averti pour ce rappel. Vous pouvez en effet choisir une date précise et/ou un emplacement bien déterminé.

Il va de soi que si vous n'avez qu'un Mac de bureau, choisir un emplacement n'est pas très utile, vu que vous ne déplacerez pas votre Mac. On paramétrera surtout "À un emplacement" si vous possédez également un iPhone, un iPod Touch ou un iPad (si vous créez des rappels depuis votre Mac sous OS X, il est nécessaire d'avoir un compte "iCloud" pour assurer la synchronisation des rappels entre vos Mac et vos iDevices), qui grâce à la fonction de géolocalisation intégrée pourront sans difficulté savoir où vous vous trouvez, et donc lancer la notification quand vous vous trouverez au bon endroit.

 

Si vous cochez la case "Un jour", indiquez la date et l'heure à laquelle vous voulez être alerté. Vous serez alors alerté par le "Centre de notification" selon le mode choisi dans le module "Notifications" de "Préférences Système" (voir plus haut) pour "Rappels".

 

Si vous cochez "À un emplacement", indiquez un contact (présent dans "Contacts") ou une adresse postale précise (si vous acceptez que le logiciel vous géolocalise, c'est votre emplacement qui apparaîtra). Une fois ce rappel synchronisé avec votre iDevice, vous serez alors alerté sur votre iDevice, dès que vous arriverez à ou partirez (cochez la case "Arrivée" ou "Départ") de cette adresse précise.

 

NB : Veillez à ce que la fonction de localisation soit bien activée pour "Rappels" sur votre iDevice, sinon la notification ne pourra avoir lieu.

 

 

----------

 

5. Indiquez si le rappel doit se répéter ou non et à quelle fréquence.

 

6. Indiquez éventuellement un ordre de priorité et une note pour ce rappel.

 

7. Cliquez sur "OK".

 

À noter :

  • Il est possible de trier vos rappels par date d'échéance, priorité ou date de création.
  • Lorsque vous modifiez l'ordre d'affichage d'une liste, ces modifications sont automatiquement répercutées sur tous vos iDevices grâce à iCloud.

Conseils d'utilisation

  • Servez vous des menus contextuels (clic droit ou ctrl + clic) sur les listes de rappels ou les rappels pour accéder directement à des menus vous permettant d'ouvrir une liste dans une nouvelle fenêtre, supprimer ou renommer une liste, marquer un rappel comme terminé, afficher la fenêtre d'infos sur un rappel, supprimer un rappel ou déplacer un rappel vers une autre liste de rappels.
  • Il vous est possible de partager des listes de rappels avec d'autres personnes disposant de comptes "iCloud". Pour partager une liste, cliquez sur le logo situé en regard de la liste (ce logo n'apparaît que quand vous passez le curseur de la souris sur cette zone).
    Une nouvelle fenêtre apparaît où il vous suffit d'indiquer le nom (si la personne figure dans "Contacts") ou l'adresse électronique des personnes avec lesquelles vous voulez partager cette liste :


    -------


    Les personnes qui partagent ainsi vos listes de rappels, peuvent les consulter et les modifier directement depuis "Rappels" ou leur compte "iCloud" en ligne.
  • Vous pouvez vous servir du mini-calendrier pour créer une notification. Si vous voulez avoir une notification un certain jour, glissez-déposez simplement le rappel sur le jour de votre choix sur le mini-calendrier. Dans ce cas, la notification sera effectuée ce jour là à 9h00.
  • Inutile d'enregistrer vos modifications. Tout se fait automatiquement au fur et à mesure de vos créations et modifications, de même que la synchronisation avec vos autres Mac et iDevices (si vous avez un compte "iCloud").
  • "Rappels" prend en charge les "Substitutions" (voir astuces "Substitutions" sur le site).