Le Moniteur d'activité
Pour tout savoir ce qui se passe sur votre Mac

Top

Le "Moniteur d'activité" est une application livrée avec MacOS. (Elle se trouve dans le dossier "Utilitaires" situé dans "Applications"). "Moniteur d'activité" est un véritable "ordinateur de bord" de votre Mac ! Vous allez avoir une multitude d'informations sur tout ce qui se "trame" au coeur de MacOS sur votre Mac ! Cette application dresse notamment la liste de toutes les applications ouvertes et tâches en cours, avec pour chacune d'entre elles, le pourcentage de mémoire utilisée et le pourcentage processeur. Cette application vous permettra de mieux comprendre comment fonctionne MacOS, quelles sont les applications gourmandes en mémoire et/ou en "consommation puissance processeur" et bien d'autres indications qui peuvent s'avérer utiles le cas échéant.

La fenêtre du "Moniteur d'activité"

Lancez le "Moniteur d'activité". Cette fenêtre s'ouvre à l'écran :

(NB : Test réalisé sur un MacPro Quad Core Intel Xeon 2x2,8 Ghz avec 16 Go de RAM).

 

Vous disposez de 5 rubriques :

 

  • Rubrique "Processeur" : Vous pouvez voir en temps réel le pourcentage de la "puissance processeur" pour chaque application ouverte. Ainsi, au moment de la capture de cet écran, l'application "Moniteur d'activité" utilisait 3,3 % de la puissance de mes processeurs.
    En bas de cette première rubrique, vous avez les chiffres totaux en temps réel. Au moment de cette capture d'écran, mes processeurs n'étaient sollicités qu'à 0,61 % par le système et 0,92% par l'utilisateur. Mes processeurs ne sont que peu sollicités à cet instant "T".

 

-----

 

 

 

  • Rubrique "Mémoire" : Indique la quantité de mémoire utilisée par chaque application ouverte. Ainsi, au moment de la capture de cet écran, l'application "Google Drive" utilisait 128,5 Mo de mémoire réelle. L'opération "kernel_task" dévore 863,3 Mo, mais cela n'a rien d'anormal, car cette opération est en fait le coeur du système lui-même.

    En bas de cette rubrique, vous disposez d'un certain nombre d'informations très intéressantes :

    Mémoire physique : Quantité de mémoire RAM installée sur votre Mac (j'ai bien 16 Go de RAM).
    Mémoire utilisée : Quantité de mémoire RAM utilisée à l'instant T (au moment de la capture d'écran j'utilisais 3,78 Go de RAM).
    Fichier d'échange utilisé : Espace utilisé sur votre disque pour échanger les fichiers inutilisés depuis et vers la mémoire RAM.
    Mémoire de l'application : Quantité d'espace utilisée par les applications.
    Fichier mis en cache : Espace utilisé pour stocker temporairement les fichiers qui ne sont pas utilisés actuellement
    Mémoire résidente : Mémoire qui ne peut pas être mise en cache sur le disque et qui doit donc demeurer dans la mémoire RAM.
    Compressée : Quantité de mémoire RAM qui est compressée.

    Tout ceci peut vous paraitre sans nul doute un peu "abstrait". Vous pouvez avoir plus d'informations sur la gestion de la mémoire vive par EL CAPITAN, sur cette page du site traitant de la mémoire vive ("La mémoire d'OS X").
    Observez surtout deux éléments importants dans cette rubrique : si la mémoire utilisée se rapproche de la quantité totale de mémoire installée sur votre Mac, cela signifie que votre Mac peut manquer de mémoire RAM. Si le chiffre indiqué à "Fichier d'échange utilisée" n'est plus égale à "0", alors cela signifie que votre système swappe, c'est à dire qu'il transfère de la mémoire entre la RAM et le disque dur, indiquant de fait une quantité insuffisante de mémoire vive sur votre Mac. Plus ce chiffre est important, plus votre système swappe par manque de RAM. Mieux vaut alors songer à rajouter des barrettes de RAM à votre Mac.


    ---


  • Rubrique "Energie" : Indique la consommation d'énergie des applications/processus ouverts. Plus les chiffres sont faibles, plus l'impact énergétique sera faible. "App Nap" indique si cette fonction est active ou pas pour telle ou telle application (Voir astuce "App Nap" pour plus d'infos sur cette fonctionnalité).



    ---

 

 

  • Rubrique "Disque" : Permet de voir l'activité du disque (écritures et lectures) et de voir si telle ou telle application est en 32 bits ou 64 bits.
  • Rubrique "Réseau" : Monitore l'activité INTERNET (Données entrantes et sortantes).

 

 

En haut de chaque fenêtre, vous remarquerez, en haut à gauche, trois boutons :

  • Le bouton "Forcer une opération à quitter" : Sélectionnez d'un seul clic une opération dans la colonne "Nom de l'opération", puis cliquez sur ce bouton pour faire en sorte que cette application quitte (ce procédé peut s'avérer parfois utile).
  • Le bouton "Informations": Permet d'avoir encore plus d'infos sur telle ou telle opération sélectionnée.
  • Le bouton "Roue crantée" : Permet d'exécuter des opérations plutôt réservées aux utilisateurs avertis, vous l'aurez deviné.

 

 

Le menu "Présentation" (dans la barre du Finder) vous propose également de nombreuses possibilités de présentation/affichage.

 

Enfin, en vous rendant dans le menu "Fenêtre", vous avez la possibilité d'afficher une fenêtre d'utilisation du (des) processeur(s) (les coeurs) et d'afficher (ou d'effacer) l'historique du processeur.

 

 

----------------------Mon Mac Pro a 8 coeurs :

 

----------------------------------------------------------