Les plug-ins Internet
De petits éléments indispensables pour bien surfer sur la toile

Top

Sans doute avez-vous déjà, à plus d'un titre, vu, lu ou entendu ce terme de "plug-in" ou "plugin" ? En informatique c'est très fréquent, et on rencontre des "plug-ins" dans de nombreux domaines : plug-ins audio, plug-ins dans Photoshop etc... Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les "plug-ins" Internet, car ce sont sans doute ceux utilisés par le plus de monde, car les plus courants !
Qu'est-ce qu'un "plug-in" ? Il s'agit, comme vous l'avez sans doute remarqué, d'un terme anglo-saxon, qu'il n'est pas toujours aisé de traduire. Pour faire simple, on pourrait traduire "plug-in" par "brancher" ou "mis dedans" ou quelque chose comme ça ! En fait, il s'agit de petits éléments que l'on place dans un dossier bien particulier du système MacOS (le dossier "Internet plug-Ins") et qui vont ajouter des fonctionnalités à votre navigateur Internet ! Car au départ, votre navigateur Internet, quelqu'il soit, est un peu nu et ne pourra fonctionner parfaitement sur certaines pages web, où il y a des séquences audio, vidéo ou des animations ! Ce sont précisément grâce à ces "plug-ins" que votre navigateur vous permettra de visualiser de telles pages web dans de bonnes conditions ! Alors, êtes-vous sûr d'avoir bien installé tous les "plug-ins" nécessaires pour surfer sur la toile ??? Il est temps de vérifier !

Les dossiers "Internet Plug-Ins"

Lorsque vous avez installé OS X EL CAPITAN sur votre ordinateur, vous n'avez peut-être jamais remarqué la présence de deux dossiers "Internet Plug-Ins" sur votre volume sous OS X ?

 

Le premier, qui se trouve dans votre "Maisonnette"/"Bibliothèque" ne concerne que vous même, alors que le second, qui se trouve dans "OS X"/"Bibliothèque" concerne tous les utilisateurs.

 

Tous les "plug-ins" Internet seront placés dans l'un de ces deux dossiers, selon que vous souhaitez que l'ensemble des utilisateurs ou seulement vous même puisse avoir accès aux fonctionnalités de ces "plug-ins". En règle général, je vous conseille d'installer vos "plug-ins" dans le dossier "OS X"/"Bibliothèque", ça facilitera les choses.

 

 

Principaux plug-ins Internet

Plug-in "QuickTime"

Le plug-in "QuickTime" ne se trouve plus installé par défaut dans le dossier "Internet Plug-Ins". Il convient pour cela de télécharger et d'installer la version 7.6.6 de "QuickTime" (même si vous avez déjà "QuickTime Player X" installé par le système dans le dossier "Applications").

 

Vous pouvez télécharger "QuickTime" 7.6.6 ICI.

 

"QuickTime" 7.6.6 sera alors installé dans votre dossier "Utilitaires". Vous pouvez également acheter une clé afin de passer en version "QuickTime Pro" offrant bien plus de fonctionnalités que la version standard.

 

Une fois "QuickTime" 7.6.6 installé sur votre Mac, vous aurez alors un plug-in "QuickTime" installé sur votre Mac.

 

Le plug-in "QuickTime" vous permet de visualiser, directement depuis une page web, des séquences audio et/ou vidéo de type "QuickTime".

 

Plug-ins "Shockwave" et "Flash Player"

Les animations "Shockwave" et vidéos "Flash" sont extrêmement répandues sur la toile... ("You Tube", "Daily Motion" etc... sont en flash). Il convient donc d'installer régulièrement les dernières versions de ces plug-ins !

 

Vous pouvez télécharger le plug-in "Flash Player" et le "plug-in "Shockwave" ICI (Cliquez sur les deux liens en haut à droite de la page et dénommés "Adobe Shockwave Player" et "Adobe Flash Player").

 

Une fois ces deux "plug-ins" téléchargés, il suffit de double-cliquer sur les deux installateurs et c'est tout ! Tout est automatique et les éléments nécessaires pour bien visualiser ce type d'animation et vidéos seront alors installés dans votre dossier "Internet Plug-Ins".

 

 

Plug-in "Flip4Mac"

Pendant des années, nous n'avions pas le choix pour lire les séquences vidéos "Microsoft Windows Media" (.wma et .wmv) : il nous fallait impérativement utiliser l'application et le plug-in "Windows Media Player" (version Mac).

 

Toutefois, la donne est désormais différente. En effet, Microsoft a annoncé il y a quelques années, qu'il mettait un terme au développement du lecteur "Windows Media Player" version Mac. Heureusement "Flip4Mac" est un parfait logiciel de substitution.

 

"Flip4Mac" est très intéressant, car il ouvrira toutes les séquences audio/vidéo Internet directement via "QuickTime"dans votre navigateur.

 

Pour télécharger "Flip4Mac" c'est ICI (cliquez sur "Download Now" en bleu).

 

NB : Il est fortement conseillé d'installer la version 7.6.6 de "QuickTime" sur votre Mac (voir supra) afin de pouvoir utiliser ce plug-in.

 

 

Plug-in PDF (pas nécessaire si vous utilisez "Chrome" ou "Safari")

Vous connaissez bien entendu le format de fichier .pdf ! Mais saviez vous que sur de nombreux sites, il vous est possible de visualiser et d'imprimer des documents .pdf sans même être obligé de lancer une application comme "Aperçu" ou "Adobe Reader" ?

 

Mais pour cela, il vous faut installer le "plug-in" PDF, car sans ce "plug-in", il ne vous sera pas possible de visualiser/imprimer directement ces documents .pdf dans votre navigateur (cela n'est pas nécessaire dans "Safari" et "Chrome"), car au lieu de cela, un clic de souris sur ces liens .pdf conduira automatiquement au téléchargement des fichiers .pdf sur votre disque dur et au lancement de votre application par défaut de lecture .pdf ("Adobe Reader" ou "Aperçu").... Ce qui est nettement moins pratique.

 

Avec ce "plug-in" PDF vous aurez le choix : Soit visualiser/imprimer les documents .pdf directement depuis votre navigateur, soit le télécharger si vous souhaitez conserver le document en question (Pour le télécharger aidez-vous du menu contextuel).

 

Cliquez ICI pour télécharger le "plug-in" PDF (Cliquez sur "Download now").

 

Pour l'installation, montez l'image-disque téléchargée (en double-cliquant dessus), puis sortez le fichier "PDF Plugin" de cette image disque pour le placer manuellement dans le dossier "OSX"/"Internet Plug-Ins" !

 

NB : "Adobe Reader" permet également de visualiser les pages PDF directement dans votre navigateur préféré. Si vous possédez "Adobe Reader", un plug-in PDF Adobe sera automatiquement installé dans votre navigateur. Si celui-ci ne vous plaît pas, alors mettez le à la Corbeille et utilisez soit le plug-in "PDF Browser Plugin" ou rien du tout si vous utilisez SAFARI ou CHROME sous EL CAPITAN.

Attention lors des mises-à-jour de l'application "Adobe Reader" : celles-ci installent automatiquement à votre insu le plug-in PDF Adobe dans le dossier "Internet Plug-in". Pensez à le mettre à la Corbeille si vous n'en voulez pas.

 

Plug-in "Silverlight"

Le plug-in "silverlight", développé par Microsoft est également nécessaire si vous voulez vous rendre sur certains sites Internet, afin de voir des vidéos en streaming (comme par exemple le site Internet Pluzz.fr qui vous donne la possibilité de revoir pendant 7 jours des programmes des chaînes publiques françaises) ou feuilleter des catalogues en ligne par exemple.

 

Bien que "Silverlight" soit également proposé par l'installateur du plug-in "Flip4Mac", je vous conseille de télécharger "Silverlight" ICI (cliquez sur "Install for Macintosh"), où vous serez sûr d'avoir la dernière version disponible de ce plug-in.