Le visualiseur d'Emoji et de symboles
Beaucoup plus qu'un simple gadget

Top

Le "visualiseur d'Emoji et de symboles" est beaucoup plus qu'un simple gadget, mais un outil très intéressant pour agrémenter ou illustrer vos pages de traitement de texte de différents caractères plus ou moins exotiques, de symboles, de croix, d'éléments variés de ponctuation, de flêches etc... Grâce à ce visualiseur, vous pouvez même avoir accès à des alphabets différents (grec, cyrillique, japonais, chinois etc...) Bref, c'est vraiment un plus à découvrir et à avoir toujours à portée de main !

 

 

Où se trouve ce "Visualiseur" ? Comment l'avoir à portée de main ?

Oui, en effet, il n'est pas évident de savoir qu'on dispose de ce type d'outils sous OS X, ni de savoir à quoi ça sert, et encore moins savoir comment l'activer ! En fait, une fois qu'on le sait, ça paraît tout simple ! Voilà comment faire en quelques clics !

 

Lancez "Préférences Système" en cliquant sur son icône dans le "Dock".

Cliquez ensuite sur le module "Clavier" et l'onglet "Clavier".

Cochez la case "Afficher les visualiseurs de clavier, d'Emoji et de symboles dans la barre des menus".

 

L'icône représentant le Visualiseur d'Emoji et de symboles apparaît alors dans le menu de la barre du Finder . Vous avez donc désormais toujours votre visualiseur à portée de la main ! (Attention toutefois, ce visualiseur ne fonctionne pas avec toutes les applications....)

 

 

----------

 

Comment l'utiliser ?

Là aussi, rien de plus simple. Cliquez sur son icône, dans la barre des menus, puis sélectionnez le menu "Afficher Emoji et symboles".... Celui-ci apparaît alors à l'écran !

 

 

 

----------

 

 

 

Vous disposez d'un grand nombre de caractères. On appréciera notamment la rubrique des "Emoji" :

 

 

 

-----------

 

 

 

Vous disposez de plusieurs catégories listées à gauche, et chacune de ces catégories contient un nombre plus ou moins important de caractères....

Un onglet "Favoris" vous permet d'avoir à portée de main les caractères que vous utiliserez le plus de tous les différents écrans. Il suffit de glisser/déposer un caractère vers la rubrique "Favoris" pour que ce caractère s'intègre à votre liste de favoris.

Vous pouvez obtenir des variantes de police ou des caractères liés pour tel ou tel caractère sélectionné en allant aux rubriques "Caractères liés" et "Variante de police".

 

Si vous voulez insérer un de ces nombreux caractères dans le corps d'une de vos pages de traitement de texte, rien de plus simple. Faites un essai :

  • Ouvrez par exemple une page vierge dans "TextEdit" ou une page de rédaction vierge de "Mail".
  • Commencez la rédaction de votre texte....
  • Dans cette page, mettez le curseur là où vous voulez que soit inséré un caractère issu de ce "Visualiseur de caractères".
  • Sélectionnez dans la visualiseur le caractère que vous voulez insérer.
  • Pour l'insérer, double-cliquez simplement dessus, ou bien glissez/déposez le dans votre document.

 

Par défaut, seul un nombre limité de rubriques figurent dans la colonne de gauche. Vous pouvez toutefois y ajouter de nombreuses autres catégories. Pour ce faire, cliquez sur la roue crantée en haut à gauche et allez dans le menu "Liste personnalisée". Vous pourrez ainsi y ajouter par exemple l'alphabet grec, cyrillique, chinois, arabe, hébreu etc..... Cochez simplement les catégories que vous voulez rajouter, puis fermez la petite fenêtre :

 

 

-------

 

C'est fait ! Sympa, non ? Et fastoche !

 

Exemples d'utilisation pratique

 

Les utilisations pratiques du "Visualiseur de caractères" sont multiples et variées. Voici juste deux exemples concrets pour vous donner simplement des pistes de réflexion.... À vous ensuite d'imaginer comment utiliser cette sympathique palette qui étonnera sans doute plus d'un de vos correspondants !!! (si vous les insérez dans le corps de vos emails!).

 

Exemple 1 : Insérer une petite signature dans "MAIL"

 

-- ---------

 

 

 

 

 

Exemple 2 : Dans le cadre d'un exposé, d'une lettre explicative, d'un plan de travail, d'une affiche, d'une carte d'invitation, d'un faire-part etc...

 

-----------

 

 

Conclusion

Vous allez adorer ce petit "Visualiseur d'Emoji et de symboles" qui mettra un peu de gaieté dans vos pages de texte un peu trop moroses. Autant en abuser, c'est gratuit et c'est dans OS X ! Et n'oubliez pas que vous pouvez très bien utiliser ce visualiseur dans plusieurs applications, comme "TextEdit" ou "Mail" (il ne fonctionne pas avec toutes les applications).

 

Vous pouvez aussi consulter l'astuce "Tapez les caractères spéciaux" pour accroître le champ de vos possibilités d'insertion de caractères.