Paramétrer l'ouverture
Conseils pour paramétrer le module "Utilisateurs et groupes" dans "Préférences Système"

Top

Un module présent dans "Préférences Système" vous permet de paramétrer certains aspects non négligeables du processus d'ouverture de MacOS. Il s'agit du module "Utilisateurs et groupes".

Paramétrage de l'onglet "Ouverture"

Cet onglet vous permet d'indiquer quels éléments (on pense en priorité aux applications) s'ouvriront dès l'ouverture de votre session. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "+" pour aller chercher et ajouter les éléments que vous souhaitez voir s'ouvrir automatiquement à l'ouverture de votre session.

 

À noter que certaines applications/éléments (c'est le cas notamment de "TomTomMyDriveConnect" si vous utilisez le logiciel "MyDriveConnect") peuvent "s'installer" automatiquement dans cette fenêtre, car ce type d'applications nécessite d'être activé dès l'ouverture.... Si c'est le cas, ne vous précipitez pas pour les supprimer de cette liste, au risque de rendre telle ou telle application inopérante.

 

Il vous est possible de modifier l'ordre d'ouverture de ces éléments en les faisant glisser et en les rangeant dans l'ordre qu'il vous plaira. Les boutons "Masquer" permettent de masquer les applications à l'ouverture de session (ainsi vous ne verrez même pas l'application s'ouvrir).

 

 

 

----------------

 

 

Paramétrage de l'onglet "Mot de passe"

L'onglet "Mot de passe" permet de configurer son identité et l'image de connexion qui apparaitra lors du login au démarrage de EL CAPITAN. C'est en effet cette image qui apparaitra à l'ouverture de votre session, dans la fenêtre vous demandant d'indiquer votre mot de passe. Il vous suffira alors, pour débuter votre session, de cliquer sur cette image et d'entrer ensuite votre mot de passe dans la case appropriée.

Vous pouvez choisir une image dans la liste qui s'affiche en cliquant sur le petit triangle blanc qui apparaît en glissant le curseur de votre souris sur le cadre "image", mais vous pouvez aussi opter pour une plus grande personnalisation en choisissant une photo d'identité de vous même. Il vous suffit, dans ce cas, de glisser-déposer une photo d'identité dans le cadre "image" dans cette fenêtre. En connectant une webcam vous pourrez même prendre de suite une photo de vous même et l'utiliser comme image d'ouverture. Veillez cependant à ne pas glisser-déposer une photo de plusieurs Mo ou présentant une trop forte résolution. Une résolution de 72 ppi et une taille d'environ 57x64 pixels suffisent amplement !!

 

 

 

----------------

 

 

Vous pouvez aussi modifier votre mot de passe (ainsi que l'indice) dans l'onglet "Mot de passe" en cliquant simplement sur le bouton "Modifier le mot de passe...". Il est donc très important de choisir un mot de passe assez compliqué pour que personne ne puisse le découvrir, mais pas trop "exotique" non plus pour que vous puissiez vous en rappeller le moment venu. Vous pouvez toujours changer de mot de passe quand vous en avez l'envie. On vous demandera de confirmer ce mot de passe et d'indiquer un indice qui vous permettra de vous rafraîchir la mémoire en cas d'oubli. Cet indice vous sera annoncé automatiquement par l'ordinateur après trois tentatives infructueuses.

NB : Vous avez également la posibilité d'utiliser votre mot de passe iCloud.

 

Si vous avez un identifiant APPLE, vous pouvez également le renseigner ici, ainsi que son mot de passe. Cet identifiant Apple peut être utilisé pour réinitialiser un mot de passe d’ouverture de session (dans ce cas il faut aussi cocher dans cet onglet la case "Autoriser la réinitialisation du mot de passe avec l'identifiant Apple") et partager des fichiers, ainsi que des écrans.

 

Dans l'onglet "Mot de passe" apparaissent tous les utilisateurs possédant un compte en qualité soit d'administrateur, soit en qualité de simple utilisateur standard, soit en compte "Partage uniquement", soit en "compte géré avec contrôles parentaux").

En cliquant sur le bouton "+" en bas à gauche de cette fenêtre (cliquez d'abord sur le cadenas pour pouvoir faire des modifications), vous pouvez créer un ou plusieurs nouveau(x) utilisateur(s) standard pour votre ordinateur.

En sélectionnant un compte standard dans la liste de gauche vous pourrez autoriser ce compte à administrer l'ordinateur en cochant la case "Autoriser l'administration de cet ordinateur" ou le soumettre au contrôle parental en cochant la case "Activer le contrôle parental" et en cliquant sur "Ouvrir les contrôles parentaux" dans cet onglet "Mot de passe".

 

Cliquez sur "Options" en bas de la colone de gauche, vous accédez à de nouveaux paramètres :

 

Le menu déroulant "Ouverture de session automatique" vous permet de choisir quel compte ouvrir automatiquement et il ne sera plus nécessaire de retaper votre mot de passe au démarrage d'une nouvelle session, qui de fait s'ouvrira automatiquement.

 

En cochant la case "Afficher le menu Permutation rapide d'utilisateur sous la forme", vous pouvez facilement passer d'une session d'utilisateur à l'autre sans même être obligé de redémarrer votre Mac ou une nouvelle session !

 

Paramétrez ces options comme bon vous semble.

 

 

NB : Pour plus d'informations sur le contrôle parental, consultez l'astuce "Contrôle parental" sur ce site.