Notes
Le bloc-notes de EL CAPITAN

Top

Voila une petite application tout simple, qui peut s'avérer fort utile au quotidien pour organiser ses idées, servir comme pense-bête, écrire ce qui vous vient à l'esprit, consigner des choses à ne pas oublier, saisir à la volée une information écrite ou tout simplement prendre des notes... Bref, avec "Notes" vous disposez d'un bloc-notes astucieux.

Si vous êtes titulaire d'un compte "iCloud", alors vos notes seront automatiquement synchronisées entre vos Mac et vos iDevices (iPhone, iPad et iPod Touch) sous iOS, ainsi que sur votre compte "iCloud" en ligne. On appréciera grandement la prise en charge de "Notes" par "iCloud"... de même que par les comptes "Gmail", "Yahoo!" et "Exchange".

 

 

Nouveautés sous EL CAPITAN

Sous EL CAPITAN, de nouvelles fonctionnalités ont été apportées à "Notes" :
- Prise en charge multimédia : Vous pouvez insérer des documents, des liens web, des photos, des emplacements sur des plans, des vidéo etc...

- Le navigateur de pièces-jointes permet de retrouver classés tous les éléments multimédia associés à vos notes.

- Le menu "Partager" présent dans de nombreuses applications OS X propose désormais la possibilité d'enregistrer des liens, des photos, du texte etc... dans vos notes :

Exemple depuis un document "Pages" :


-------------------------

 

 

- Le bouton "Photos" vous permet d'accéder directement à votre photothèque "Photos".

- Possibilité d'établir des "listes de pointage".

 

Présentation et utilisation de "Notes"

Lancez l'application "Notes". Vous allez très vite comprendre comment créer, gérer et utiliser des notes. Rien de plus simple.

 

Si vous avez un compte "iCloud", n'oubliez pas de cocher la case "Notes" dans le module "iCloud" dans "Préférences Système". Ainsi vos notes seront créées directement sur votre compte "iCloud" et synchronisées avec vos autres Mac et/ou iDevices (voir astuce "iCloud" sur ce site). N'oubliez pas également de faire cette même opération sur vos autres Mac, et d'activer "Notes" à la rubrique "iCloud" sur vos iDevices.

 

À noter que si vous disposez d'un compte "Yahoo!", "Gmail" et/ou "Exchange" , il est également possible de synchroniser ces notes avec ces comptes. Pour cela, allez dans le module "Comptes Internet" dans les "Préférences Système", sélectionnez vos comptes "Yahoo!", "Gmail" et "Exchange", puis cochez, là aussi, la case "Notes" pour chacun de vos comptes.

 

Si vous n'avez pas de compte "iCloud" ou "Gmail" ou "Yahoo!" ou "Exchange", vous ne pourrez pas synchroniser vos notes avec d'autres appareils sous OS X ou iOS. Vos notes ne seront donc accessibles QUE sur votre Mac.

 

Lors du premier lancement, vous n'avez bien évidemment aucune note. Vous allez donc peu à peu créer des notes qui vont apparaître dans la colonne de gauche comme ci-dessous :

 

 

--------

 

 

Voici les différentes fonctionnalités de "Notes" :

 

1 : Il s'agit du champ de recherche qui vous permet d'effectuer une recherche parmi vos notes. Vous pouvez effectuer une recherche sur un mot ou un groupe de mots.

2 : Il s'agit de la liste de vos notes.

3 : Il s'agit du tiroir latéral des dossiers. Vous classez vos notes dans des dossiers, un dossier peut ainsi regrouper plusieurs notes. Cliquez sur le "+ Nouveau dossier" en-bas de ce tiroir latéral pour créer un nouveau dossier. Les notes supprimées demeurent encore 30 jours dans le dossier "Supprimé récemment".

4 : Cliquez sur ce bouton pour créer une nouvelle note.

5 : Il s'agit du corps de la note. Comme pour un traitement de texte basique, vous pouvez sélectionner la police et la couleur de votre choix (menu "Format" et bouton "Aa").

6 : Le bouton "Partager" permet de partager vos notes par courrier électronique, via les applications "Messages" ou "Rappels", ainsi que sur les réseaux sociaux.

7 : Le bouton "Photos" permet d'accéder à votre photothèque "Photos".

8 : Ce bouton permet de masquer/affficher la barre latérale des dossiers.

9 : Il s'agit du navigateur de pièces-jointes. En cliquant sur ce dossier, vous accédez à l'ensemble des pièces-jointes (documents, photos, vidéos etc...) présentes dans vos notes.

10 : Ce bouton permet de créer une liste de pointage dans vos notes. Vous pouvez ainsi créer des puces (rondes) que vous pourrez cocher pour effectuer des pointages :

 

 

 

---------------------

 

 

 

Le tiroir latéral présente également les différents comptes que vous possédez et les différents dossiers que vous vous créez. En effet, libre à vous de créer autant de dossiers que vous le souhaitez pour classer vos notes.
Pour afficher/masquer le compte "Sur Mon Mac", cochez/décochez le simplement dans le menu "Notes" dans la barre des menus. Ce compte est utile et mérite d'être activé uniquement si vous comptez utiliser "Notes" en local (donc pas vis iCloud etc...)

 

Pour renommer ou supprimer un dossier de notes, vous pouvez utiliser les menus contextuels (clic droit).

 

Conseils d'utilisation

Vous ne pouvez pas nommer vos notes préalablement et directement dans la liste des notes. En fait, le titre des notes se crée automatiquement en utilisant la première ligne que vous tapez dans vos notes.

Lors de la rédaction de vos notes, vous pouvez utiliser le menu "Format"/"Police"/"Listes" pour insérer des listes à puces, à tirets ou numérotées. Pratique quand vous faites par exemple une note pour la liste de vos courses etc...

Il est possible de créer des notes facilement par copier/coller depuis d'autres documents, depuis une page web etc... Vous pouvez même glisser/déposer des fichiers zippés.

Il est également possible d'insérer (par glisser/déposer) des images ou des photos.

Vous pouvez également insérer des liens web qui seront automatiquement cliquables.

Inutile d'enregistrer vos modifications. Tout se fait automatiquement au fur et à mesure de vos annotations, de même que la synchronisation avec vos autres Mac et iDevices (si vous avez un compte "iCloud", "Yahoo!", "Gmail" ou "Exchange").

Vous avez la possibilité d'activer le mode plein écran en cliquant sur le bouton rond vert ou en passant par le menu "Présentation"/"Activer le mode plein écran".

"Notes" prend en charges les "Substitutions" (voir astuces "Substitutions" sur le site).

Vous pouvez "épingler" une note simplement en double-cliquant sur son titre dans la liste des notes. La note en question apparaît alors dans une fenêtre distincte, comme ci-dessous, et reste affichée à l'écran, même si vous fermez la fenêtre principale de "Notes" et si l'application "Notes" n'est plus l'application active (mais l'application "Notes" ne doit toutefois pas être fermée) :


----------------------


Il est possible d'exporter une note au format PDF en passant par le menu "Fichier"/"Exporter au format PDF".