Délocaliser avec Monolingual
Désinstaller les langues inutiles

Top

A l'heure où les délocalisations sont hélas à la mode, nous allons ici même soumettre nos Macs à la délocalisation ! Non... non, il ne s'agit pas d'expédier vos chères machines en Chine ou en Roumanie, mais simplement de purger votre système MacOS d'une multitude de fichiers en langues étrangères qui ne vous sont sans aucun doute d'aucune utilité et qui prennent de la place pour rien sur votre disque dur !

C'est quoi les localisations étrangères ?

Vous allez me répondre à juste titre : "Mais lors de l'installation d'OS X j'ai pourtant personnalisé cette installation en choisissant justement de ne pas installer toutes ces langues étrangères !" Et bien, même si vous avez eu raison d'agir de la sorte, il se trouve que ce n'est pas suffisant et que vous pouvez faire encore mieux !

En effet, au fur et à mesure que vous installez de nouvelles applications (la plupart des applications OS X sont multi-langues), votre Mac se remplit inutilement de dossiers de "localisations étrangères" (dossiers ".lproj") qui vous sont totalement inutiles.

Faites simplement ce petit test : faites une recherche sur le vocable ".lproj" dans "Spotlight", vous serez surpris du nombre de dossiers de ce type que vous allez trouver sur votre Mac !

Toutes les "localisations" étrangères ont ce nom de fichier. Alors quel est le résultat ? Des centaines de fichiers ".lproj" !!! Ça fait froid dans le dos de savoir qu'on a tant de fichiers sur son disque dur, et dont les 4/5 ne servent à rien ! Car bien sûr nous allons conserver les localisations en français ! Mais pourquoi conserver des localisations en allemand, en danois, en tchèque ou encore en farsi, gujarati ou inuktitut ?

 

Heureusement, un petit outil issu du monde "open-source" (un de plus !) vous permettra de virer toutes les localisations inutiles et ainsi gagner de la place sur nos disques durs ! Et quand je dis de la place, ce ne sont pas quelques petits Mo, mais plusieurs centaines, voire même plusieurs Go !! Excusez du peu ! Cet outil se nomme "Monolingual" et vous pouvez le télécharger ICI ! Comme tous les logiciels open-source, "Monolingual" est gratuit, mais vous pouvez bien entendu faire un don pour soutenir ce travail fort utile !!

Comment fonctionne "Monolingual" ?

Un jeu d'enfant ! Une fois l'application "Monolingual" téléchargée et placée dans votre dossier "Applications", lancez là ! Vous obtenez cette fenêtre :

 

 

 

-------------------------------------

 

Il suffit simplement de cocher les localisations qui vous sont inutiles ! Par contre, comme nous sommes en France, décochez bien les cases "français" et "français (France)", ainsi que les cases "anglais" et "anglais (France)", car le système et beaucoup de logiciels ont tout de même besoin de l'anglais. Ne les supprimez pas dans ce cas ! Par contre, vous pouvez sans sourciller cocher toutes les autres cases, SAUF si vous avez un logiciel spécifique dans une de ces langues !!!

 

Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le gros bouton "Supprimer" et d'attendre quelques minutes ! Une fenêtre vous indiquera à la fin de ce nettoyage combien de Mo/Go vous aller perdre, ou plutôt gagner.

Une fois l'opération finie, votre système OS X aura perdu de son embonpoint ! D'ailleurs, vous pourrez refaire cette recherche dans "Spotlight" sur le nom de fichier ".lproj" et vous en verrez la preuve !

 

L'onglet "Architectures" permet de supprimer des architectures dont vous n'auriez pas besoin.... A n'utiliser que si vous êtes au fait de ces manipulations ! (mon conseil : ne touchez pas à cet onglet).

 

Conclusion

Vraiment géniale cette petite application, qui permet, d'un seul clic et sans même à avoir à redémarrer, de mettre son système OS X au régime minceur en quelques minutes ! Ce logiciel sera certainement apprécié par ceux disposant de disques durs ou SSD de petites tailles, car quelques centaines de Mo gagnées, voire quelques Go, c'est extrêmement appréciable ! Et puis, un système plus léger... C'est plus simple à manier !