Mission Control - Split View
Exposé, Dashboard et Spaces regroupés

Top

Si vous utilisiez déjà votre Mac sous SNOW LEOPARD, vous connaissez alors les fonctions "Exposé", "Dashboard" et "Spaces". Ces trois fonctions ont été regroupées depuis LION en un seul et unique mode de gestion dénommé "Mission Control".
Vous pouvez paramétrer "Mission Control" dans le module "Mission Control" dans "Préférences système", et accéder à ces fonctionnalités soit en lançant directement "Mission Control" situé dans le "Dock", soit via des raccourcis clavier/souris , ou même via les coins actifs (tout cela à déterminer dans le module "Mission Control" dans "Préférences Système").

Grâce à la nouvelle fonction "Split View", il est désormais possible d'afficher deux applications en mode plein écran en même temps.

Paramétrage de "Mission Control"

Avant d'aborder le paramétrage de "Mission Control", je vais dans un premier temps vous définir brièvement ce que sont que les trois fonctions "Exposé", "Dashboard" et "Spaces" (plus de détails seront donnés à la rubrique "Utilisation de Mission Control" ci-dessous).

Exposé :

"Exposé" permet de miniaturiser les fenêtres d'applications ouvertes à l'écran afin de s'y retrouver plus facilement pour passer d'une fenêtre à une autre. Au départ, même si on pense que cette fonction est un gadget, on se rend vite compte, qu'au delà du caractère visuel de cette fonction, "Exposé" peut s'avérer fort utile, surtout si vous avez beaucoup de fenêtres ouvertes en même temps !

Trois fonctionnalités sont proposées dans "Exposé" :

Minitiaturisation de toutes les fenêtres de toutes les applications ouvertes (fonction dénommée "Mission Control" sous OS X)

Miniaturisation et affichage de toutes les fenêtres de la seule application active (fonction dénommée "Fenêtre de l'application" sous OS X)

Possibilité de "chasser" toutes les fenêtres du Bureau pour n'afficher que le seul Bureau (fonction "Afficher le bureau" sous OS X)

L'accès à ces trois fonctionnalités se fait via "Mission Control" (pour la première) et des raccourcis clavier et/ou souris pour les deux autres.

 

Dashboard :

"Dashboard" est une application (située dans votre dossier "Applications") qui regroupe en son sein de multiples "mini-applications" que l'on nomme "widgets". Par défaut OS X est livré avec un certain nombre de widgets, mais il vous est possible d'en ajouter de nouveaux. En lançant "Dashboard", vous pouvez visualiser tous les widgets actifs et vous en servir dans votre travail au quotidien. Un grand nombre de widgets peuvent s'avérer très utiles... d'autres sont plus des gadgets.

Sous EL CAPITAN, "Dashboard" est désactivé par défaut. En effet, avec l'apparition du "Centre de Notifications" depuis Mavericks, "Dashboard" semble de moins en moins pertinent, Apple préférant progressivement passer aux widgets natifs du "Centre de Notifications" et donc délaisser "Dashboard".
Vous pouvez activer/désactiver "Dashbord" dans "Mission Control" en tant que "Space" (dans ce cas "Dashboard" apparaît dans un espace distinct) ou en tant que "Superposition" (dans ce cas "Dashboard apparaît au-dessus de votre Bureau).

 

Spaces :

"Spaces" est un outil simple d'utilisation permettant de se créer plusieurs espaces de travail en affectant une application, ou plusieurs, à tel ou tel Bureau virtuel. Une application peut, bien entendu, être affectée à plusieurs espaces. Vous pouvez vous créer plusieurs Bureaux virtuels et switcher de l'un à l'autre avec souplesse et rapidité. Vous pouvez par exemple vous créer un espace "Internet" (avec "Safari", "Mail"... voire "Messages" ou une autre application internet), un espace "bureautique" (avec "Pages", "Numbers" ou "TextEdit"), un espace "Webmaster" (avec "DreamWeaver", "Transmit" etc...). Bien sûr, rien ne vous empêche également de créer par exemple un espace "favori" avec les applications que vous utilisez le plus souvent ("Safari", "Mail", "iTunes", "Pages" etc...).

Important : Il ne s'agit pas de véritables "Bureaux" mais de plusieurs "espaces" partageant en fait le même "Bureau" (avec les éléments qui s'y trouvent) et le même "Dock".

L'accès à "Spaces", se fait uniquement en lançant "Mission Control".

 

 

 

Afin de paramétrer au mieux "Mission Control", rendez vous dans un premier temps dans "Préférences Système" afin de lancer le module "Mission Control".

 

 

-----------

 

 

Vous avez la possibilité d'activer ou non "Dashboard".

 

"Les écrans disposent d'espaces distincts" : Si vous utilisez "Spaces" et que vous disposez de plusieurs moniteurs, vous pouvez configurer des espaces distincts pour chacun d'eux.

 

C'est surtout à la rubrique "Raccourcis clavier et souris" et "Coins actifs" que vous allez paramétrer à votre convenance l'accès aux différentes fonctionnalités de "Mission Control".

Choisissez soit un raccourci clavier, comme je l'ai fait ci-dessus (ou un raccourci souris) pour déterminer quelles touches vous permettront de lancer les trois fonctionnalités de "Exposé" et "Dashboard". Si vous avez un écran Apple, vous constaterez que vous avez déjà des touches spécialement prévues pour lancer "Mission Control" (F3) et "Dashboard" (F4). Vous pouvez toutefois choisir une autre touche (veillez à ce que les touches choisies ne soient pas déjà "prises" par une autre fonction. Vous pouvez vérifier cela dans le module "Clavier/Raccourcis clavier" dans "Préférences Système").

 

En cliquant sur le bouton "Coins actifs", vous avez également la possibilité de rendre les quatre coins de votre écran actifs. Déplacez simplement le curseur de votre souris vers tel ou tel coin pour lancer la fonctionnalité de votre choix que vous aurez déterminée dans la fenêtre qui apparaît à l'écran :

 

 

 

---------------

 

 

Là aussi vous pouvez affecter un coin à chacune des trois fonctionnalités de "Exposé" et le dernier pour "Dashboard". Quant à la fonction "Spaces" vous n' y accéderez que par "Mission Control".

Au final, vous avez donc de multiples moyens pour lancer les différentes fonctionnalités de "Mission Control".

 

 

Utilisation de "Mission Control"

Une fois que tout est paramétré, voyons comment utiliser toutes les fonctionnalités de "Mission Control".

"Mission Control", "Fenêtre de l'application", "Afficher le bureau"

Tout ceci vous semble encore flou ? Alors faisons de suite un exercice pratique, vous allez de suite comprendre l'intérêt de ces trois fonctionnalités.

 

Admettons, par exemple que vous communiquiez sur "Messages" et donc que vous avez une fenêtre ouverte dans cette application ; que vous avez également une fenêtre de "Préférences système", une fenêtre de "Mail", une fenêtre de "Dreamweaver", cela vous fait donc (si je compte bien) quatre fenêtres ouvertes qui s'empilent sur votre "Bureau"...

Pas commode dans ces conditions de "zapper" régulièrement de l'une vers l'autre... C'est un peu la pagaille ! Et il fallait avant jongler avec la souris, le "Dock" et la barre des menus pour s'en sortir !

 

Grâce à "Mission Control", vous allez voir ce que vous allez voir ! Cliquez sur la touche affectée à "Mission Control"(toutes les fenêtres) et hop !, voici ce que vous obtenez à l'écran :

 

 

---

 

 

 

Les quatre fenêtres sont miniaturisées et s'affichent toutes à l'écran. Le nom et l'icône des applications concernées par ces fenêtres apparaissent en bas de chaque fenêtre miniaturisée.

NB: Vous remarquerez en haut de cette fenêtre, l'emplacement de "l'espace" "Bureau" (voir plus bas, rubrique "Spaces"). Ayant "Dashboard" désactivé, "l'espace" "Dashboard n'apparaît donc pas à cet endroit. S'il avait été activé, il aurait figuré juste à côté de "l'espace" "Bureau".

 

Si vous glissez le curseur de la souris sur une fenêtre, celle-ci s'entoure d'un liseré bleuté. Pour afficher de nouveau en mode normal l'une de ces fenêtres, cliquez simplement sur cette fenêtre ! Toutes les fenêtres reprennent alors instantanément leur taille normale et leur place, avec la fenêtre cliquée en premier plan !

Vous pouvez aussi glisser le curseur sur une fenêtre, puis sans cliquer sur cette fenêtre, appuyez sur la touche "Espace" pour visualiser cette fenêtre en grand (comme avec "Coup d'oeil"), mais cette fois sans quitter le mode "Exposé".

Si vous cliquez sur la touche "Mission Control" pour voir les fenêtres miniaturisées, puis si vous cliquez à nouveau sur la touche "Mission Control", vous revenez à la situation antérieure.

Si vous avez plusieurs fenêtre ouvertes pour une même application, celles-ci seront empilées les unes sur les autres. Vous pouvez vous servir de la molette de votre souris pour les écarter et ainsi les rendre plus visibles.

 

Si maintenant vous cliquez sur la touche que vous avez sélectionnée pour la fonction "Fenêtres de l'application", seule la (ou les) fenêtre(s) de l'application active (celle dont le nom s'affiche en haut à gauche de votre écran, à côté de la pomme) s'affichera (s'afficheront) miniaturisée(s). Pratique si vous avez plusieurs fenêtres de la même application ouvertes....

 

Si vous cliquez sur la touche que vous avez sélectionnée pour la fonction "Afficher le bureau", toutes les fenêtres sont comme par magie chassées de l'écran et vous découvrez alors le Bureau ! Pratique pour récupérer un fichier ou un dossier qui s'y trouve, ou pour accéder à une partition ou à l'icône d'un disque amovible par exemple ! Seul un simple filet autour de l'écran vous rappelle la présence de vos différentes fenêtres. Vous pouvez passer d'une fonction "Exposé" à l'autre sans aucun problème...

 

Dashboard

Il suffit de lancer "Dashboard" (par la méthode de votre choix) pour afficher/masquer ces petites applications (voir plus haut).

 

 

 

---

 

 

Par défaut OS X EL CAPITAN est livré avec plusieurs "widgets". Ces widgets sont présents dans la "barre des widgets", que vous pouvez afficher en cliquant sur le gros "+" en bas à gauche de votre écran.

À partir de ce moment là, vous pouvez ajouter un widget à l'affichage. Pour cela, il suffit de cliquer dessus.

 

Par ailleurs, sachez que certains widgets sont paramétrables (comme celui de la météo par exemple). Les widgets paramétrables arborent un "i" quand on passe le curseur de la souris sur eux. Cliquez sur ce "i", le widget en question se retourne et vous accédez alors à des champs de configuration. Enfin, vous pouvez également placer vos widgets où vous voulez sur l'écran, il suffit de les déplacer avec la souris !

 

Pour supprimer l'affichage à l'écran d'un widget. Cliquez d'abord sur le gros "-" en bas à gauche de la fenêtre "Dashboard", puis simplement sur le "x" situé en haut à gauche du widget concerné. Le widget s'efface de l'écran (mais il reste bien entendu présent dans la "barre des widgets" et vous pourrez le réactiver quand vous le souhaiterez.

 

De nombreux widgets peuvent être téléchargés ici et là sur des sites spécialisés sur Internet.... À vous de voir si d'autres widgets proposés ici ou là vous intéressent... Mais faites attention, assurez vous bien que les widgets proposés en téléchargement soient bien compatibles avec "Dashboard", car d'autres applications proposent également des widgets.

 

Un exemple de site :

http://www.apple.com/macosx/dashboard

 

 

 

 

 

Spaces

Pour accéder à "Spaces" et vous créer de nouveaux espaces, lancez "Mission Control". Par défaut vous ne verrez apparaître en haut de l'écran qu'un seul et unique espace, votre Bureau actuel. Si vous avez décidé de faire en sorte que "Dashboard" s'affiche également comme un espace, alors il s'affichera également à l'écran.

 

 

 

-----------------------------------------

 

 

Pour vous créer de nouveaux espaces, il suffit de cliquer sur le "+" en haut à droite de votre écran "Mission Control". Cela vous permettra de créer de nouveaux espaces.... vides (pour le moment) :

 

 

---------------

 

 

Il suffit maintenant de glisser/déposer une fenêtre présente dans "Exposé" vers un de ces Bureaux vierges pour affecter à ce dernier l'application ayant généré cette fenêtre. Vous pouvez même simplement glisser une fenêtre depuis "Exposé" vers le haut de la fenêtre, cela créera automatiquement un nouveau Bureau avec cette application.

 

Pour affecter telle ou telle application à tel ou tel Bureau, vous pouvez également vous servir du Dock (c'est le plus simple). Faites un clic droit (ou ctrl+clic) sur l'icône des applications présentes dans le "Dock", allez dans le menu contextuel "Options", puis servez-vous du menu "Attribuer à" pour attribuer cette application à tous les Bureaux créés ou simplement au Bureau sur lequel vous êtes. Simple, non ?

 

 

 

--------------

 

 

Pour supprimer un espace, cliquez sur le "x" situé en haut à gauche de ces miniatures. Le contenu de cet espace supprimé est alors reversé dans le premier Bureau.

Vous pouvez glisser/déposer les Bureaux virtuels dans l'ordre qu'il vous plaît dans "Mission Control".

 

Pour passer d'un Bureau virtuel à un autre, il suffit de le sélectionner dans "Mission Control", mais il y a plus simple : utilisez les flèches droite ou gauche de votre clavier, tout en maintenant la touche "Ctrl" enfoncée.

 

 

Split View

Il s'agit là d'une nouvelle fonctionnalité proposée par EL CAPITAN. "Split View" propose d'afficher en même temps, en mode plein écran, deux applications différentes.

Cette fonction existe également sous iOS 9 si vous utilisez un iPad.

 

Comment procéder ? C'est très simple. Il existe deux méthodes :

 

 

Méthode 1 - Par le bouton vert

 

Etape 1 : Cliquez de manière maintenue sur le bouton vert (en haut à gauche d'une fenêtre d'application), jusqu'à l'apparition d'une zone bleue (ici je clique de manière maintenue sur le bouton vert de la page web ouverte dans Google Chrome) :

 

-----------------------

 

 

Etape 2 : Dès l'apparition de ce voile bleue, lâchez le clic soit sur la partie gauche, soit sur la partie droite de l'écran. Cette première fenêtre d'application occupe alors 50% de votre écran (ici la fenêtre de Google Chrome sur la partie gauche) :

 

-----------------------

 

 

 

Etape 3 : Sélectionnez maintenant la deuxième fenêtre d'application destinée à occuper la seconde partie de votre écran. Cette fenêtre doit DÉJÀ être ouverte et sur le MÊME Bureau (ici une fenêtre de "Mail" qui est ouverte sur le Bureau) :

 

-----------------------

 

 

 

Votre écran est désormais scindé en deux affichant deux fenêtre d'applications différentes, occupant chacune 50% de l'écran. Il est possible de "glisser" la barre séparant l'écran vers la gauche ou vers la droite afin d'ajuster la taille des deux fenêtres comme vous le désirez. Lors de cette opération, la fenêtre non active apparaît temporairement floutée.

 

-----------------------

 

 

 

 

Méthode 2 - En passant par "Mission Control"

 

Il existe une seconde méthode pour activer un écran "Split View", en passant par "Mission Control" :

Si vous avez déjà un logiciel en plein écran, lancez "Mission Control" et glissez une autre fenêtre sur cet espace dédié au logiciel ouvert en plein écran. Vous pouvez glissez la seconde fenêtre à droite ou à gauche de cet espace :

 

Dans l'exemple ci-dessous, je suis en plein écran sous "Chrome", je lance "Mission Control" afin d'ajouter une fenêtre "Mail" dans cet espace qui se nomme alors "Google Chrome & Mail" :

-------------------------------