Une station météo sur votre Mac
Avoir toujours un oeil sur la météo...

Top

Vous rêviez d'avoir Evelyne DHELIAT ou Louis BODIN sur votre Mac 24h/24 pour vous prédire la météo pour votre ville et ce pour le jour d'aujourd'hui, ainsi que pour les prochains jours ? Et bien c'est possible ! Non, ce ne sera ni la charmante Evelyne, ni le frétillant Louis qui vont vous annoncer la couleur du ciel de votre commune directement sur votre Mac, mais il est possible d'avoir la météo en temps réel sur votre Mac en installant un petit logiciel. Oui, pour savoir les prévisions météo de votre ville (ou de n'importe quelle autre ville dans le monde d'ailleurs), il suffit d'avoir un Mac, une connexion Internet et un logiciel météo ! Dans cette astuce, je vous propose d'installer un petit logiciel météorologique peu onéreux : "Orbis".

 

 

 

Installation et utilisation de "Orbis"

"Orbis" est disponible ICI sur Mac App Store pour la modique somme de 1,99 €. Le logiciel est partiellement localisé en français.

 

"Orbis" propose les prévisions météorologiques de la ville, ou des villes de votre choix.

 

Voici comment paramétrer et utiliser "Orbis".

 

Lancez l'application. Une première fenêtre vous proposant de vous localiser s'affiche à l'écran. Si vous cliquez sur "OK", vous n'aurez même pas besoin de chercher et sélectionner votre ville préférée dans les préférences, car ce sera dejà fait.

 

 

Si vous ne souhaitez pas être localisé et préférez chercher "manuellement" votre ville, allez dans les préférences, à la rubrique "Locations" et décocher la case "Current location". Puis, entrez manuellement la ville (ou les villes) de votre choix. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "+", puis, dans la fenêtre qui s'ouvre (ci-dessous), tapez la ville dans le champ "Location" puis cliquez sur "Search". Sélectionnez enfin la ville dans la liste qui s'affichera.

Rubrique "Locations"

 

 

------------------------------

 

 

Dans cette rubrique, vous pouvez également supprimer des localisations, les renommer etc....

 

 

Rubrique "General"

Cochez bien la case "Launch Orbis At Startup" au démarrage, afin que la météo s'affiche bien dans la barre des menus du Finder, dès l'allumage du Mac.

Si vous avez un compte "iCloud", vous pouvez également cocher la case "iCloud Sync", afin que les paramétrages "Orbis" soient synchronisés sur tous vos Mac.

 

 

Rubrique "Units"

Je vois conseille de paramétrer cette rubrique comme ci-dessous :

 

 

----------------------------------

 

 

 

 

Rubrique "Display"

Dans cette rubrique, vous pourrez modifier les paramètres d'affichage à votre guise.

 

 

 

----------------------------------

 

 

Rubrique "Shortcuts"

Cette rubrique vous donne la possibilité de sélectionner deux raccourcis pour mettre à jour la météo et/ou afficher la fenêtre de météo. Cette fonction de raccourcis est bien entendu purement facultative (personnellement, je ne l'ai pas paramétré).

 

 

Rubrique "Notifications"

 

Vous pouvez activer les notifications pour les mises à jour de température et les alertes météo à la fois pour votre ville principale et votre ville secondaire.

 

 

 

Une fois ces paramétrages achevés, la météo apparaît dans la barre des menus du Finder. Une icône et la température apparaissent (tout à gauche ci-dessous). Il fait nuit, le temps est nuageux et il fait 10° C.

 

 

 

---

 

 

 

Si vous cliquez sur l'icône de "Orbis", vous accéderez aux localisations (ici je n'en ai qu'une), aux conditions actuelles (Current Conditions), aux prévisions pour les cinq prochains jours, ainsi qu'aux prévisions détaillées pour le jour sélectionné (ici mercredi) :

 

 

 

 

----------------"----------------------

 

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, les prévisions sont détaillées et précises (en en français). En cliquant sur le nuage en haut à droite de la fenêtre des prévisions, vous pourrez également accéder aux données lunaires, à une carte météorologique, ainsi qu'aux prévisions à plus long terme.

 

 

---------------------------------------