Paramétrer Mail
Conseils pour paramétrer et utiliser l'emailer présent dans MacOS

Top

L'application "Mail" est fournie et installée par MacOS. Il s'agit du logiciel de messagerie élaboré par Apple. Vous avez, bien entendu, la possibilité d'utiliser un autre logiciel de courrier sur MacOS, mais cette application devrait néanmoins vous donner toute satisfaction, d'autant plus que la nouvelle mouture de cet emailer s'enrichit de nouvelles fonctionnalités et est très fonctionnelle.

Principales fonctionnalités de "Mail" - Présentation de "Mail"

  • "Mail" est multi-comptes : Vous pouvez donc créer autant de comptes de messagerie électronique que vous le désirez, et chez les fournisseurs d'accès que vous voulez. "Mail" relèvera toutes vos BAL sans aucune difficulté.
  • "Mail" gère bien sûr les comptes POP, tout comme les comptes IMAP et les comptes "iCloud". "Mail" gère également les comptes Microsoft Exchange Server, ainsi que les comptes Gmail, Yahoo ou AOL.
  • "Mail" est paramétré pour créer automatiquement votre adresse email iCloud si vous avez un compte "iCloud". Si c'est le cas, alors inutile de créer manuellement votre adresse email "iCloud", "Mail" s'en charge lui-même. Il suffit simplement d'aller préalablement dans le module "iCloud" dans les "Préférences Système" et de vérifier que la case "Mail" est bien cochée.
  • "Mail" vous donne la possibilité de créer vos propres signatures, fonctionne en parfaite symbiose avec "Contacts", et offre de multiples fonctions permettant à chacun de personnaliser cette application, tant dans son apparence que dans son fonctionnement.
  • "Mail" propose un correcteur orthographique intégré.
  • Filtrage du courrier indésirable : Un filtre sophistiqué affiche les messages indésirables en couleur. Vous pouvez paramétrer "Mail" afin qu'il identifie les messages indésirables pour qu'il les supprime automatiquement. Ceci est très pratique si vous recevez beaucoup de courriels parasites ! (Ce que l'on nomme "Spam"). Ce paramétrage s'effectue dans les préférences de "Mail". Il vous suffit de jouer avec les menus déroulants du menu "Avancé" pour vous créer autant de filtres que vous le souhaitez. Vous pouvez bien sûr également supprimer ou rétablir ces filtres à votre convenance...
  • "Rappel de votre travail" : À l'ouverture de "Mail", vos fenêtres et vos messages ouverts se trouvent à l'endroit où vous les avez laissés à la dernière consultation. Vous n'avez plus qu'à vous y replonger directement.
  • "Mail" fonctionne de concert avec "Coup d'oeil" : Si vous avez une pièce jointe dans un email, cliquez simplement sur "Coup d'oeil" afin de visualiser le(les) document(s) sans même ouvrir le(s) fichier(s). Vous pouvez ainsi visualiser des films "QuickTime", faire des diaporamas photos ou visualiser n'importe quel document (PDF, text, Word etc...) sans même ouvrir une autre application ni ouvrir ces fichiers en pièces-jointes.
  • "Menus contextuels" : Si vous cliquez sur un élément de "Mail" (un email, une icône, une BAL etc...) en appuyant sur la touche "Contrôle" ou en faisant un clic-droit (si vous avez une souris à deux boutons) , un menu apparaît et présente des raccourcis. C'est hyper-pratique ! Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône "Mail" dans le "Dock" pour recevoir ou créer rapidement des messages !
  • "Spotlight" : Vous pouvez effectuer des recherches précises sur tel ou tel élément dans "Mail" grâce à "Spotlight". "Spotlight" est rapide, simple et facile à utiliser. Les recherches débutent dès que vous commencez à taper, et les options d'affinement de la recherche apparaissent automatiquement. Vous pouvez ainsi rechercher ce que vous voulez dans tous vos messages électroniques, peu importe où ceux-ci sont classés ou stockés.
  • "Boîte à lettres intelligente" : la fonction "boîte à lettres intelligente" fonctionne en symbiose avec "Spotlight" pour actualiser immédiatement les résultats des recherches précédemment définies. Pour créer une BAL intelligente, vous devez enregistrer une recherche utile effectuée sur vos boîtes à lettres. Ensuite, lorsque vous cliquez sur la BAL intelligente, "Mail" affiche les résultats de la recherche précédente, mais en les ayant mis à jour afin qu'ils tiennent compte des nouveaux messages pouvant correspondre aux critères de la recherche. Les "boîtes à lettres intelligentes" vous permettent d'organiser au mieux votre courrier en vous offrant la possibilité de "classer" vos messages par expéditeur, par objet, pour date et par contenu, tout cela simultanément. Ainsi, si vous devez retrouver tous les e-mails que vous avez envoyés à votre tante Germaine au cours des deux dernières semaines, configurez une "Boîte à lettres intelligente" et tous vos messages apparaîtront à l'intérieur et seront actualisés au fur et à mesure de votre correspondance avec votre tante.
  • "Gestion des photos à envoyer" : Vous pouvez redimensionner directement dans "Mail" vos photos à expédier (petit, moyen, grand format ou taille réelle) et "Mail" vous indique même la taille de votre e-mail en fonction du format sélectionné !!! Une fonction qui vous évitera d'encombrer les boîtes email de vos correspondants avec des images "poids lourds".
  • "Contrôle parental" : Grâce à cette fonction d'OS X (voir astuce "Contrôle parental") vous pourrez savoir avec qui vos enfants correspondent. Vous pourrez constituer une liste des adresses "approuvées". "Mail" vous avertira alors si votre bout de chou reçoit un message de quelqu'un qui ne figure pas sur cette liste, ou s'il essaie de lui en envoyer un. De quoi laisser son Mac en toute quiétude à ses enfants.
  • "Diagnostic de connexion" : il vous aide à résoudre les problèmes de connexion.
  • "Signatures des comptes" : Vous pouvez choisir la signature par défaut pour chaque compte, puis utiliser le menu "Signature" dans une fenêtre de rédaction pour changer la signature d'un message en particulier.
  • Une "Fenêtre d'activité" (en bas à gauche de la fenêtre de "Mail") permet de visualiser l'activité de l'emailer (courriers entrant/sortant).
  • Il est possible d'envoyer des emails au format HTML. Pour cela il convient d'utiliser un des trente modèles fournis par défaut avec "Mail". Comme il s'agit de format HTML, ces emails seront parfaitement lisibles sur tous les emailers, aussi bien sur Mac que sur PC. Vous pouvez bien entendu créer vos propres modèles de correspondance. Il est par ailleurs possible d'ajouter d'autres modèles de courriels, en achetant "Stationary Pack". Pour quelques euros seulement, vous disposerez ainsi de plus de deux-cents autres modèles, utilisables directement dans "Mail".
  • La création de comptes "Mail" est simplifiée. Il suffit de saisir votre adresse email et votre mot de passe. "Mail" s'occupe de tout le reste.
  • "Navigateur de photos" : Vous accédez directement à votre bibliothèque "iPhoto". Pratique pour envoyer une ou plusieurs photos à vos correspondants.
  • La fonction "Archiver permet de créer une archive de votre boîte aux lettres afin de sauvegarder les messages importants ou transférer votre courrier vers un autre ordinateur.
  • La fonction "Substitutions" fonctionne parfaitement avec "Mail" (voir astuce "Substitutions" sur ce site).
  • Il est possible de ré-ordonner les rubriques ("Boîtes aux lettres", "Sur Mon Mac", "iCloud", "Yahoo !" etc...) et les comptes dans la barre latérale.
  • La fonction de "détection des données" contenues dans "Mail" a été grandement améliorée. Il est notamment possible de repérer les numéros de vols d’avion (avec suivi automatique dans le widget Dashboard "Flight Tracker").
  • Présentation à trois colonnes. Les messages présents dans votre boîte de réception (colonne de gauche) s’affichent sous forme de liste (colonne du milieu) avec un volet d’aperçu (colonne de droite) qui utilise la hauteur totale de la fenêtre "Mail" afin que vous puissiez afficher davantage d’éléments de chaque message ou conversation.
    Si ce mode de présentation en trois colonnes ne vous plaît pas, il vous est possible de revenir à la présentation classique des versions précédentes de "Mail" en allant simplement dans les préférences de "Mail", rubrique "Présentation" et en cochant la case "Utiliser la présentation classique".
  • Mode "Conversations" : "Mail" présente une nouvelle manière de consulter et de gérer les messages. Ils sont automatiquement regroupés en "conversations", même si l’objet change en cours de conversation. Vous pouvez cliquer sur une conversation de votre boîte de réception pour afficher les messages individuels de la conversation (affichés par ordre chronologique) dans la partie droite de la fenêtre de "Mail". Vous pouvez ensuite facilement déplacer ou supprimer l’ensemble de la conversation.
    Il est possible d'activer/désactiver ce mode par "Conversations" en allant dans le menu "Présentation" et en cochant/décochant le menu "Organiser par conversations".
    L'avantage de ce mode "Conversation" c'est de pouvoir relire une conversation entièrement, car tout est regroupé chronologiquement. Cliquez (en fonction des emails) sur "Afficher d'avantage de xxx" écrit en bleu ou "Développer le message" écrit en gris, en bas à gauche de chaque email présent dans la colonne de droite et l'email se déplie comme une lettre papier afin d'afficher l'intégralité du message. Un chiffre situé en haut à droite de chaque email permet de se retrouver aisément dans la chronologie de la conversation (le chiffre indiqué dans la colonne du milieu, en regard des conversations, vous indique, quant à lui, le nombre de message dans cette conversation).
  • Barre des favoris : "Mail" propose, comme dans "Safari", une barre des favoris en haut de la barre latérale et des colonnes de messages. Cela vous permet d'accéder facilement aux boîtes aux lettres, notes etc... Le menu "Masquer"/"Afficher" dans cette barre des favoris permet de masquer/afficher la barre latérale de "Mail".
    Il vous est possible d'activer/désactiver la barre des favoris dans le menu "Présentation" ("Afficher/Masquer la barre des favoris").
  • Comme de nombreuses applications sous EL CAPITAN, il est possible d'activer le mode plein écran dans "Mail", en vous servant simplement du bouton vert situé tout en haut à gauche des fenêtres de "Mail".
  • Vous pouvez affecter un drapeau aux emails que vous souhaitez particulièrement suivre ou surveiller afin qu’ils soient facilement identifiables dans "Mail". Chaque drapeau possède une couleur.
    Vous pouvez également renommer les drapeaux. Par exemple, un drapeau rouge dont le nom peut être "Urgent".
    Pour changer le nom d'un drapeau, faites un clic droit (ou ctrl + clic) sur une couleur de drapeau dans la barre latérale (il faut qu'il y ait au moins deux couleurs de drapeaux affectées à vos emails afin de pouvoir "ouvrir" la rubrique "Marqués" et accéder ensuite aux couleurs de drapeaux), puis allez dans le menu contextuel "Renommer la boîte aux lettres", puis saisissez un nouveau nom.
    Vous pouvez également regrouper les messages marqués d’un drapeau.



    -----------------------------------------------------------


  • Boutons "invisibles" : Dans la colonne de droite, vous apercevrez un léger trait gris faisant une séparation en haut de chaque message. Si vous passez le curseur de votre souris sur ce trait, vous verrez alors apparaître cinq boutons permettant de supprimer un message, répondre, répondre à tous et réexpédier le message. Le dernier bouton indique le nombre de pièces-jointes et vous permet de les télécharger.
  • Afficher les photos de vos contacts : "Mail" affiche la photo de vos contacts dans la liste des messages et dans l'email lui-même. Pour voir s'afficher les photos de vos contacts dans "Mail" il suffit d'ajouter les photos de ces derniers dans les fiches de "Contacts". Rendez vous ensuite dans les préférences de "Mail", rubrique "Présentation" et cochez la case "Afficher les photos des contacts dans la liste de messages". Si aucune photo n'est présente, alors seules les initiales du correspondant s'affichent en lieu et place de la photo.
  • Fonction VIP : Vous pouvez indiquer quels sont les correspondants les plus importants pour vous en les nommant VIP. Il suffit, en allant dans la fenêtre de visualisation des messages reçus, de cliquer sur l'étoile qui apparaît à gauche du nom de vos correspondants. Cette étoile n'apparaît que quand vous passez le curseur de la souris à ce niveau :


    ------


    Une fois cette étoile cochée pour tous vos correspondants VIP, tous les messages reçus de ces correspondants VIP seront disponibles non seulement dans la ou les boîtes de réception de votre/vos compte(s) "Mail", mais également dans la boîte aux lettres intelligente "VIP" qui se trouve dans la rubrique "Boîtes aux lettres" dans la colonne de gauche de "Mail". Une manière commode d'aller droit à l'essentiel :


    ----


    À noter que cette fonction VIP est prise en charge par "iCloud" et vous retrouvez de ce fait vos correspondants VIP et leurs messages immédiatement sur vos autres Mac et vos iDevices.

 

  • "Notifications" : Quand un nouvel e-mail arrive, par défaut, vous recevez des notifications . Vous pouvez choisir d'être notifié quand des VIP vous envoient des messages, quand des messages arrivent dans une certaine boîte aux lettres, ou quand vous recevez un message d'une personne spécifique de "Contacts. Allez dans les "Préférences"/"Général" de "Mail", à la rubrique "Notifications de nouveau message" afin de faire votre choix (Boîte de réception uniquement, VIP, Contacts, Toutes les boîtes aux lettres).
  • Un simple clic sur la barre de tri située en haut de la liste des messages (colonne du milieu) vous renvoie immédiatement en haut de la liste.
  • Les brouillons non envoyés s'ouvrent automatiquement au lancement de "Mail".
  • Depuis "Mail" sur votre Mac, vous pouvez ajouter des billets, cartes et coupons à "Passbook" sur votre iPhone ou iPod Touch ou iPad sous iOS.

"Mail" fonctionne de concert avec "Plans" afin de simplifier le repérage sur une carte.

  • La fonction "Mail Drop" permet d'envoyer des pièces jointes volumineuses (jusqu'à 5 Go !) à vos correspondant (il est nécessaire d'avoir un compte iCloud pour pouvoir utiliser cette fonction) - (Voir plus-bas).
  • Il est possible d'annoter des images, de remplir des formulaires directement dans le fichier joint à un email. Vous pouvez ainsi également remplir directement des formulaires PDF dans "Mail".
  • Vous pouvez également ajouter votre signature (capturée avec votre webcam) dans un formulaire, un document ou une photo.....

 

 

Vous pouvez créer et ajouter autant de dossiers et sous-dossiers que vous voulez dans la colonne de gauche afin d'y classer vos emails (Menu "Boîte aux lettres" / "Nouvelle boîte aux lettres" ou "Nouvelle boîte aux lettres intelligente"...). Vous pourrez alors facilement glisser/déposer vos emails d'un dossier à un autre, ou alors vous pourrez même paramétrer vos différents comptes, pour que les emails reçus sur ceux-ci "arrivent" directement dans les dossiers que vous souhaitez (Paramétrez ceci dans les "Préférences", voir plus bas).

 

 

Nouveautés de "Mail" sous EL CAPITAN

- Vue plein écran améliorée : En mode plein écran, si vous rédigez un e-mail, il suffit de cliquer en dehors de la fenêtre de rédaction, celle-ci se déplacera vers le bas de l'écran afin que vous puissiez accéder à votre boîte de réception.

- Onglets : Vous pouvez rédiger plusieurs messages en mode plein écran. Les nouveaux messages s'affichent sous forme d'ongmets dans la même fenêtre de rédaction.

- Comme sous iOS, vous pouvez vous servir du trackpad pour marquer un message comme lu ou non lu (balayage vers la droite) ou pour supprimer un message (balayage vers la gauche).

- Mises à jour facilitées de "Contacts" : quand vous recevez un email de quelqu'un qui ne figure pas dans vos contacts, "Mail" vous propose de l'ajouter à "Contacts". Idem pour les modifications éventuelles pour les contacts déjà enregistrés.

 

 

 

La colonne de gauche se divise en plusieurs rubriques :

 

BOÎTES AUX LETTRES

Comprend les boîtes de réception, la boîte aux lettres intelligente VIP, les drapeaux, les brouillons, les messages envoyés et la Corbeille pour chacun de vos comptes email.

 

SUR MON MAC

Comprend toutes les boîtes/boîtes intelligentes que vous vous avez créées afin de stocker/sauvegarder vos emails.

 

iCLOUD

Si vous avez une adresse "iCloud", une rubrique "iCloud" s'ajoutera automatiquement dans cette colonne. Cette rubrique propose les dossiers "Archive", "Deleted Messages" (messages supprimés), "Drafts" (brouillons), "Junk" (indésirables) et "Sent Messages" (messages envoyés).
Vous retrouverez ces dossiers sur votre compte "iCloud" en ligne, ainsi que sur vos différents "iDevices". Les emails placés dans ces différents dossiers sont automatiquement "poussés" dans les dossiers de même nom sur tous vos appareils et sur votre compte "iCloud" sur le web, et vice-versa.
Pour plus d'infos sur les services "iCloud" et le fonctionnement de l'adresse email "iCloud", lisez l'astuce "iCloud" sur ce site.

 

PS : Si vous avez un compte email Yahoo!, AOL, Google ou des comptes IMAP, des rubriques supplémentaires peuvent apparaître.

 

 

Vous pouvez personnaliser la barre d'outils et la fenêtre de visualisation de "Mail" en allant dans le menu "Présentation"/"Personnaliser la barre d'outils".

 

Un "Visualiseur d'activités" situé en bas à gauche de la fenêtre, vous indiquera l'état d'émission et de réception de vos emails.

 

Vous pouvez opter pour une relève automatique ou manuelle de vos comptes. En mode manuel vous avez même la possibilité de ne relever que tout ou partie de vos comptes.


Création et paramétrage des comptes email dans "Mail"

Je n'évoquerai pas ici même la création d'un compte email "iCloud", car ce compte est automatiquement créé par "Mail", dès que vous avez créé votre compte "iCloud" dans le module "iCloud" dans "Préférences système" et que vous avez bien coché la case "Mail" (inutile de le créer manuellement).

 

Pour avoir toutes informations sur l'adresse email "iCloud", je vous invite à lire la page consacrée aux services "iCloud" sur ce site.

 

Pour créer un compte, rien de plus simple.

 

Allez dans les "Préférences"/"Comptes" de "Mail", puis cliquez sur le "+" en bas à gauche de la fenêtre. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le type de compte à créer. Pour créer la boîte email de votre FAI (Orange, Free, Numéricable....) cliquez sur "Ajouter un autre compte Mail".

 

 

 

--------------------------------------------

 

 

Une fois ceci fait, cliquez sur "Continuer" afin d'accéder à cette nouvelle fenêtre ci-dessous. Indiquez votre nom (nom prénom ou ce que vous souhaitez), votre adresse email et le mot de passe de votre adresse électronique

 

 

 

--------------------------------------------

 

 

Maintenant, vous pouvez cliquer sur "Se connecter" afin de créer ce nouveau compte.

 

NB : Sous YOSEMITE, il était possible d'appuyer préalablement sur la touche "alt" du clavier afin de changer ce bouton "Se connecter" en bouton "Suivant". En faisant de la sorte, vous aviez ainsi la possibilité, dans une nouvelle fenêtre qui s'affichait, de paramétrer votre compte e-mail soit en POP, soit en IMAP (en fonction de vos préférences personnelles et dans la mesure où cette adresse e-mail le permet bien entendu).

 

Cette possibilité n'est malheureusement plus proposée sous EL CAPITAN, mais il existe une petite astuce qui vous permet encore de choisir entre POP et IMAP lors de la création d'un compte e-mail.
Pour ce faire, remplissez la fenêtre ci-dessus mais en indiquant volontairement un mauvais mot de passe, puis cliquez sur "Se connecter". La roue crantée va tourner un certain temps, puis cette fenêtre va s'afficher :

 

 

 

------------------------------------------

 

 

Dans cette nouvelle fenêtre, indiquez cette fois le bon mot de passe, et vous disposez du nouveau menu déroulant "Type de compte", qui vous donne enfin la possibilité de choisir en un compte POP et IMAP. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

 

 

 

 

À SAVOIR :

Le protocole POP a été conçu pour vous permettre de récupérer votre courrier sur une machine distante quand vous n’êtes pas connecté en permanence à Internet. Le protocole POP bloque votre boîte aux lettres pendant que vous y accédez, ne permettant pas à une autre connexion d’accéder en même temps à votre courrier. L’évolution du courrier électronique vers le multimédia et le manque de flexibilité de POP favorisent l’émergence d’un nouveau protocole : l’IMAP (Interactive Mail Access Protocol).

L’IMAP est un autre protocole moins utilisé que POP mais qui offre plus de possibilités. Avec IMAP, tous vos courriers et vos dossiers de messages restent sur le serveur. A chaque fois que vous vous connectez au serveur par IMAP, vous n’effectuez plus une relève des messages, mais une synchronisation des messages. Le logiciel vous affiche alors une copie de votre boîte aux lettres, archives comprises. Comme l’original reste sur le serveur, vous pouvez avoir accès à votre courrier à partir de n’importe quel ordinateur. De plus comme seul les en-têtes des messages sont téléchargés dans un premier temps, l’affichage de la liste des messages est souvent beaucoup plus rapide avec IMAP lorsqu’il y a un grand nombre de (nouveaux) messages sur le serveur. IMAP devrait progressivement remplacer POP.

 

PS : Les adresses iCloud sont en IMAP.

 

 

 

Une fois le paramétrage terminé, votre compte email apparaît désormais dans la colonne de gauche de "Mail".

 

 

Si vous avez plusieurs comptes email, vous devrez alors exécuter cette même procédure pour chacun de vos comptes email.

 

 

Ouvrez maintenant les "Préférences" dans le menu "Mail". C'est ici que vous allez déterminer les paramètres de vos comptes, la police et les couleurs, les signatures et d'autres réglages essentiels. Vous trouverez huit rubriques dans les préférences de "Mail" :

 

 

Rubrique "Comptes"

 

--------------------

 

 

 

Vous pouvez ici, créer (Ajouter) ou supprimer un compte en cliquant sur les signes "+" et "-" situés en bas à gauche de cette fenêtre.

 

La liste de vos comptes s'affiche dans la fenêtre principale, dans l'onglet "Données du compte" (voir capture d'écran ci-dessus).

 

Pour modifier un compte, il vous suffit de le sélectionner en cliquant une fois dessus (les données de ce compte s'affichent alors dans la partie droite de la fenêtre).

 

 

Entrez les informations comme suit :

 

Type de Compte

Cette information est entrée automatiquement lors de la création du compte (POP, IMAP , Google, Yahoo! etc...). Mais, nous l'avons vu, il est possible, lors du processus de création d'un compte email, de choisir entre un compte POP ou IMAP.

Description

Entrez ici ce que vous voulez....

 

Alias

Vous pouvez utiliser des alias en lieu et place de votre adresse réelle. Choisissez "Modifier les alias" dans ce menu déroulant pour vous créer tous les alias que vous souhaitez.
NB : Ces "fausses" adresses e-mail permettent d'envoyer des e-mails, mais pas d'en recevoir.

Adresse e-mail

Votre adresse email évidemment !

Nom complet

Votre nom et prénom ou même ce que vous voulez... (ce que vos destinataires verront).

Serveur de réception

En fonction de votre fournisseur d'accès (ex: pop.orange.fr, imap.orange.fr etc...)

Nom d'utilisateur

Votre identifiant (consultez les données fournies par votre fournisseur d'accès ou de boîte email).

Mot de passe

Votre mot de passe messagerie (et non celui de connection Internet, qui peut être différent).

Serveur d'envoi (SMTP)

En fonction de votre FAI - fournisseur d'accès Internet (ex: smtp.orange.fr etc...).

Le plus simple est d'indiquer le smtp de votre FAI, même si vous avez des adresses emails chez plusieurs fournisseurs d'accès. En effet, comme c'est votre FAI qui vous donner l'accès à internet, vous pouvez utiliser le smtp de votre FAI pour envoyer des emails depuis n'importe quel de vos comptes emails.

Si vous utilisez ces mêmes comptes emails sur un iPhone, iPod Touch et iPad ou sur un MacBook Pro ou Air en déplacement, je vous conseille par contre d'utiliser de préférence les serveurs SMTP authentifiés des différents FAI (par exemple Orange, Free, Numéricable... si vous utilisez une adresse email chez eux). Renseignez-vous sur le sites de ces fournisseurs d'accès pour obtenir le paramétrage des serveurs SMTP authentifiés. L'utilisation d'un serveur SMTP authentifié vous permettra d'envoyer des emails depuis tous vos comptes, quelque soit le fournisseur d'accès Internet auquel vous vous connectez.

 

 

En allant dans le menu déroulant "Serveur d'envoi (SMTP)" et en choisissant le menu "Modifier la liste des serveurs SMTP", vous pourrez gérer vos serveurs SMTP et dans l'onglet "Avancé", modifier le port de vos serveurs et éventuellement définir vos paramètres d'authentification si vous utilisez un serveur SMTP différent. En règle générale, nul besoin d'aller modifier ces réglages. L'utilisation des ports par défaut permettant à tous les comptes emails de fonctionner sans souci (là aussi, renseignez-vous auprès de votre FAI pour les paramétrages les plus adaptés).

 

À noter qu'il est possible de cocher la case "Utiliser SSL" (Secure Sockets Layer) pour un envoi plus sécurisé de vos emails par Internet.

 

 

 

--------------------

 

 

 

Une fois un compte créé, vous pourrez à tout moment bien sûr le modifier..... Pas besoin de repasser par les fenêtres d'assistance à la création de compte. Sélectionnez simplement le compte à modifier dans la colone de gauche de l'onglet "Comptes" dans les "Préférences" et modifiez les paramètres à droite.

 

 

Dans l'onglet "Comportements des BAL", vous avez plusieurs options de paramétrages pour chaque compte email. Le paramétrage est différent selon qu'il s'agit d'un compte POP ou IMAP. Pour les comptes IMAP, vous devez en plus définir comment les messages sont stockés sur le serveur.

 

 

 

Comptes POP :

 

--------------------

 

 

Comptes IMAP :

 

------- ------------

 

 

Brouillons

Quand vous écrivez un email, il se loge temporairement dans les brouillons. Vous pouvez également les enregistrer afin de les ré-utiliser par la suite. Pour les compte IMAP, vous avez la possibilité de les stocker sur le serveur.

Messages envoyés

Quand vous envoyez un email, une copie de celui-ci va se loger dans le dossier "Messages envoyés" situé dans la colonne de gauche de "Mail". Il convient donc de préciser ici, dans le menu déroulant, quand "Mail" devra supprimer ces copies d'emails.

Si vous choisissez "Jamais", votre dossier "Messages envoyés" va enfler démesurément et ne sera jamais vidé ! Autant que vous le sachiez.... À moins que vous n'ayez vraiment l'envie de garder copie de tous vos mails envoyés ?!

Pour ma part, j'ai opté pour "À la fermeture de Mail", ainsi quand "Mail" sera fermé, le ménage sera fait (sur mes comptes POP), mais sur mes comptes IMAP, j'ai défini un délai raisonnable (après une semaine).

Courrier indésirable

Idem, mais cette fois-ci cela concerne les fameux emails classés "indésirables".

Corbeille

Mieux vaut cocher la case "Placer les messages supprimés dans la Corbeille", comme cela vous savez où se trouvent vos emails supprimés.
Déterminer également quand "Mail" doit vider ce dossier "Corbeille". Par exemple, "À la fermeture de Mail", comme cela, on en parle plus (pour un compte POP), mais pour un compte IMAP, je vous conseille de laisser un délai raisonnable avant la suppression (une semaine par exemple).

 

 

Enfin, dans l'onglet "Avancé", vous pouvez effectuer ces réglages (également différents pour les comptes POP ou IMAP) :

 

 

Comptes POP :

 

--------------------

 

 

Comptes IMAP :

 

--------------------

 

 

Cochez "Inclure ce compte lors de la levée du courrier" (Seulement si vous voulez que ce compte soit relevé automatiquement).

 

Pour les comptes POP, cochez bien la case "Après récupération, supprimer la copie du serveur" (Choisissez alors aussi dans le menu déroulant la fréquence de suppression de ces copies). Ceci est préférable avec un compte POP ! Tant qu'à faire, sélectionnez "Immédiatement" dans ce menu déroulant. Ainsi, votre BAL sera toujours au maximum de sa capacité d'accueil ! Car si vous choisissez un autre choix dans ce menu déroulant ou si vous ne cochez pas la case "Après récupération, supprimer la copie du serveur", votre BAL sur le serveur de votre fournisseur d'accès va être rapidement saturée et personne ne pourra plus vous envoyer d'email.

 

Pour les comptes IMAP, cochez de préférence la case "Envoyer des pièces jointes volumineuses avec Mail Drop" (voir explications plus bas).

 

 

 

 

Rubrique "Général"

-------------------------

 

 

 

Vérifiez que c'est bien "Mail" votre logiciel de courrier par défaut (sauf si vous en utilisez un autre), indiquez ici quand "Mail" doit relever le compte, le son émis à la réception des courriers, le nombre de messages non lus à indiquer dans le "Dock", et paramétrer si l'ajout des invitations de "Calendrier" est automatique ou non.

 

"Dossier de téléchargement" : Les pièces jointes à un message électronique sont conservées dans le message lui-même. Comme ces pièces jointes font partie du message lui-même, elles sont généralement supprimées lorsque vous supprimez le message. Vous pouvez donc enregistrer des copies distinctes des pièces jointes en cliquant sur le bouton "Enregistrer" situé dans la fenêtre du message, juste à côté de la ligne "Pièce jointe". Vous pouvez alors enregistrer cette pièce jointe dans le dossier "Téléchargements" situé dans votre "Maisonnette". Si cette destination par défaut ne vous convient pas, vous pouvez choisir ici un autre dossier de téléchargement, sur le "Bureau" ou là où vous voulez.

 

Par défaut, les documents sont conservés dans le dossier de téléchargement jusqu'à la suppression du message. Pour supprimer ou pour conserver ces documents quand vous quittez "Mail", utilisez le menu "Effacer les téléchargements non modifiés" dans l'onglet "Générales" des Préférences de "Mail".

 

Si vous cochez la case "Émettre un son pour les autres actions de messagerie", le logiciel "Mail" émettra d'autres bruitages sympas, comme par exemple à l'envoi de vos emails...

 

Notez que vous pouvez également indexer les messages chiffrés pour la recherche "Spotlight" : Lorsque vous recevez un email signé à l'aide d'un certificat personnel, un en-tête de sécurité marqué "Signé" (avec une coche) apparaît. Si du texte a été ajouté au message après sa signature, "Mail" affiche un avertissement indiquant qu'il ne peut pas vérifier la signature du message. Quand vous recevez un email chiffré, un en-tête de sécurité marqué comme "Chiffré" apparaît avec un verrou. Lorsque vous ouvrez le message, il est déchiffré en vue de sa visualisation si le certificat du destinataire se trouve dans votre "Trousseau d'accès". Vous pouvez néanmoins indexer le message déchiffré de façon à pouvoir rechercher son contenu ultérieurement. Pour cela cochez "Messages chiffrés" pour les recherches. Bien que le message soit stocké chiffré, les mots individuels peuvent être eux recherchés. Si vous ne souhaitez pas que les mots individuels des messages cryptés puissent être recherchés par "Mail", ne sélectionnez pas cette option.

 

 

Rubrique "Présentation"

------------------------

 

 

Dans le menu déroulant "Afficher les en-têtes des messages", choisissez quel niveau de détails vous voulez voir apparaitre dans l'en-tête des emails. "Par défaut" me parait largement suffisant.

 

Cochez "Afficher les messages non lus en caractère gras" si vous le souhaitez.

 

Cochez "Charger le contenu distant des messages" sinon les emails au format HTML ne s'afficheront pas en entier.

 

"Utiliser des adresses intelligentes" permet d'afficher le nom des destinataires, mais pas leur adresse électronique (si un destinataire figure dans votre carnet d’adresses, dans la liste "Destinataires précédents" ou sur un serveur de votre réseau).

 

Paramétrez les autres options à votre convenance.

 

 

Rubrique "Rédaction"

-------------------------

 

 

Format de message par défaut : RTF (Format texte enrichi) ou Texte (RTF, contrairement à Texte vous donne la possibilité de modifier le style et la taille de la police de rédaction, sa couleur etc...).

 

Paramétrez "Vérifier l'orthographe". "Mail" est doté d'un excellent et très fonctionnel correcteur d'orthographe en français ! Si vous cochez la case "Automatiquement m'ajouter en Cc ou Cci", vous serez également destinataire des mails que vous envoyez.

 

Pour ce qui est des paramètres d'"Adressage" et de "Réponse", je vous laisse cocher les cases en fonction de vos desiderata personnels.

 

 

Rubrique "Signatures"

En cliquant sur "Signatures", vous pourrez créer, modifier et supprimer vos signatures.

 

Si vous créez plusieurs signatures, vous pourrez en sélectionner une aussi par défaut et par compte ! Vous pouvez aussi éventuellement en changer ponctuellement dans le menu déroulant présent dans la fenêtre de rédaction de vos emails.

 

Si vous disposez d'une tablette graphique, vous pouvez utiliser la fonction "Ink" de YOSEMITE, pour vous créer une signature manuscrite. Vous pouvez également utiliser "Aperçu" pour créer une signature manuscrite.

 

Rubrique "Règles"

Vous pouvez créer des règles pour traiter le courrier à mesure que vous le recevez, par exemple une règle classant le courrier dans divers dossiers selon l’expéditeur.

Les règles sont appliquées dans l’ordre de la liste, et vous pouvez modifier cet ordre en déplaçant les règles par glisser/déposer.

 

C'est également dans cette fenêtre que vous pouvez activer ou supprimer un filtre de courrier indésirable.

 

Enfin, il vous est possible ici de vous créer un "Répondeur automatique" : Cette fonction de "Répondeur automatique" est utile si vous ne pouvez pas relever votre courrier pendant une longue période, pour cause de vacances par exemple. Ainsi, "Mail" renvoie automatiquement un message expliquant pourquoi vous ne pouvez pas répondre et indiquant la date de votre retour.

  • Cliquez sur "Ajouter une règle" et nommez la règle "Répondeur" par exemple" dans le champ "Description".
  • Choisissez "Tous les messages" pour les conditions à remplir et "toutes les" dans "Conditions suivantes est/sont remplie(s).
  • Choisissez "Répondre au message" dans le menu "Effectuer les opérations suivantes".
  • Cliquez sur "Texte du message de réponse..." et tapez le texte de votre réponse. "Mail" ajoutera dans le message envoyé le texte que vous saisissez ici.
  • Une fois qu'une règle a traité un message, l'icône d'état de ce dernier se convertit en une flèche grise, qui indique que la réponse a été envoyée.

 

 

 

---------------------

 

 

 

------------------------------------------

 

Il convient de bien réfléchir au choix des règles définies pour l'envoi de réponses automatiques. Si ces règles sont trop générales, vous risquez d'envoyer des messages sans le vouloir ou de donner lieu à des messages en boucle (c'est-à-dire des réponses à des réponses que vous avez vous-même envoyées). Faites un essai avant d'utiliser une règle.


 

Nettoyer l'historique des destinataires

Vous êtes sans doute un utilisateur régulier de l'application "Mail", et vous avez alors certainement remarqué, que "Mail" garde en mémoire toutes les adresses emails à qui vous avez expédié un message électronique. Ces adresses ne sont, fort heureusement, pas automatiquement insérées dans votre "Carnet d'adresses", mais ces adresses sont néanmoins mémorisées dans l'historique de l'application "Mail".

 

Cette fonction peut certes être très pratique, car lors de la rédaction d'un nouveau message, il vous suffit de taper la première lettre de votre correspondant dans la case "À" (Ou "Cc" ou "CCi") pour que l'application vous propose alors, dans une fenêtre, tous les correspondants ainsi mémorisés commençant par cette lettre. Cette fonction automatique facilite grandement les choses, car elle vous permet alors d'éviter de taper tout le nom de votre destinataire.... "Mail" le faisant pour vous !

 

Toutefois, à la longue, vous trouverez certainement que toutes les adresses ainsi mémorisées n'ont vraiment pas besoin de l'être, car une bonne partie de ces adresses ne vous sont plus d'aucune utilité (correspondants occasionnels, adresses périmées etc...) et finalement encombrent la "mémoire" de "Mail".

 

Dans ce cas, il est judicieux de faire de temps en temps du ménage dans cette mémoire, afin de ne garder que les seules adresses que vous jugerez indispensables et de supprimer les autres !

 

Pour cela, rendez vous simplement dans le menu "Fenêtre", puis "Destinataires précédents" de l'application "Mail" ! Une fenêtre apparaît alors à l'écran listant toutes les adresses emails auxquelles vous avez au moins une fois adressé un courrier électronique (la date de la dernière expédition figure même à droite de chacune de ces adresses).

 

À gauche de certaines adresses, vous remarquerez même un petit logo représentant une "carte de visite". Ces adresses là sont celles qui figurent déjà dans votre "Carnet d'adresses". Celles sans ce logo n'y figurent pas.

 

Vous avez donc deux possibilités d'action sur les adresses emails figurant sur ce listing :

  • Soit vous les rajoutez à "Contacts" : Il suffit pour cela de cliquer une fois sur une adresse pour la sélectionner (surligner), puis de cliquer sur le bouton "Ajouter aux contacrs" !
  • Soit vous décidez de les supprimer (elles n'apparaîtront plus dans la mémoire de "Mail"). Là aussi il suffit pour cela de cliquer une fois sur une adresse pour la sélectionner (surligner), puis de cliquer sur le bouton "Supprimer de la liste" !

 

Rédiger un email depuis un modèle proposé dans "Mail"

Vous pouvez envoyer un email au format HTML en utilisant un des modèles proposés dans le logiciel. Si vous avez en outre acheté "Stationary Pack", ce sont plus de deux-cents modèles supplémentaires que vous allez pouvoir utiliser.

 

Pour utiliser un modèle, procédez comme suit :

  • Dans "Mail", cliquez sur "Nouveau message" afin d'accéder à une fenêtre de rédaction d'un nouvel email.
  • Cliquez sur le bouton "Afficher les modèles" situé dans la barre d'outils de la fenêtre de rédaction :

---------

  • Une rubrique avec tous les modèles disponibles apparaît en milieu de fenêtre :

 

--------

 

  • Sélectionnez un modèle, puis écrivez votre email en utilisant ce modèle comme support. Vous pouvez modifier les zones de texte à votre convenance (en tapant VOTRE texte en lieu et place du charabia indiqué). Quant aux zones "photos", glissez/déposez vos propres photos sur ces zones pour personnaliser à votre convenance votre email. Servez vous du "Navigateur de photos" pour choisir des photos dans votre photothèque "Photos".
  • Une fois votre email rédigé et personnalisé avec vos photos, il suffit de l'envoyer en indiquant les destinataires et l'objet de votre email.

 

 

 

Supprimer un email directement sur le serveur

Il vous est possible d'aller supprimer un email directement sur le serveur, et ce avant même que "Mail" l'ai relevé. Cette fonction peut être très pratique pour supprimer des spams directement sur le serveur, ou pour supprimer des emails trop volumineux (si vous avez une connexion Internet bas débit par exemple).

 

Cette fonction n'est disponible qu'avec les serveurs POP. Pour les serveurs IMAP, vous n'accédez qu'à une visualisation de votre BAL.

 

Pour ce faire, faite simplement un clic droit (ou ctrl + clic) sur le compte email concerné dans la boîte de réception, et choisissez le menu contextuel "Obtenir les données du compte".

 

Une fenêtre apparaît listant les email présents sur le serveur. Il suffit de sélectionner le ou les email(s) à supprimer, puis de cliquer sur "Retirer du serveur".

 

 

 

--------

 

 

 

 

Mail Drop

Il s'agit là d'une fonctionnalité de "Mail" apparue avec YOSEMITE. Grâce à "Drop Mail", vous avez la possibilité d'envoyer à vos correspondants des courriels avec des pièces-jointes pouvant aller jusqu'à 5 Go !! Oui, c'est énorme et c'est bien pratique. Et cela fonctionne avec tous les fournisseurs d'accès Internet et toutes les adresses e-mail.

 

"Mail Drop" faisant appel aux services de iCloud, il convient donc de posséder un compte iCloud, même la version gratuite avec 5 Go d'espace disque.

NB : Vous ne pourrez toutefois pas envoyer des pièces-jointes dont la taille est supérieure à l'espace disque restant sur votre compte iCloud. S'il ne vous reste, par exemple, qu'1 Go d'espace disque sur votre compte iCloud, vos pièces-jointes ne pourront dépasser 1 Go.

 

"Mail drop" est activé par défaut avec toutes les adresses iCloud, mais il est possible d'utiliser "Mail Drop" avec vos autres comptes e-mail.

 

 

Comment cela fonctionne t-il ?

 

 

* Comptes iCloud:

 

Cela se fait en toute transparence. Rédigez un e-mail, joignez-y une ou plusieurs pièces-jointes volumineuses et envoyez l'email. C'est tout !
En réception c'est pareil, si vous recevez une pièce-jointe volumineuse sur votre compte e-mail iCloud, la pièce-jointe se chargera comme d'habitude.....

 

 

* Comptes IMAP :

 

Le mode de fonctionnement pour les comptes IMAP est identique à celui des comptes iCloud, si (et uniquement si) vous pensez à bien cocher la case "Envoyer des pièces-jointes volumineuses avec Mail Drop" dans les préférences avancées de vos comptes IMAP (voir supra).
Là aussi, tout se fera en totale transparence.
Par contre, si vous ne cochez pas cette case, alors le mode de fonctionnement sera le même que pour les comptes POP (voir ci-dessous).

 

 

* Comptes POP :

 

Le mode de fonctionnement est légèrement différent et demande une manipulation supplémentaire, mais rien de bien compliqué.

Quand vous rédigez un e-mail, joignez une pièce-jointe volumineuse. Si à la rubrique "Taille du message", vous voyez apparaître en rouge la taille du message, puis (entre parenthèse) le maximum autorisé, c'est que vous ne pourrez pas envoyer votre pièce-jointe par la voie "classique" (donc par le biais de votre fournisseur d'accès), mais qu'il vous faudra passer par "Mail Drop" :

 

 

---------------

 

 

Comme vous pouvez vous en rendre compte dans mon exemple ci-dessus, je souhaite envoyer un e-mail dont la taille est de 108,5 Mo, mais le maximum autorisé pour ce compte e-mail Numéricable est de 10 Mo.

 

Pas grave, comme j'ai un compte iCloud, je vais passer par "Mail Drop". Pour cela, j'envoie mon e-mail (comme si de rien n'était), et ce message apparaît alors à l'écran :

 

 

-------------------------

 

 

Je clique sur "Utiliser Mail Drop" et mon e-mail, ainsi que sa pièce-jointe volumineuse partent vers mon destinataire.

 

Ce dernier, s'il utilise un compte POP sous OS X, ou s'il n'est pas sous OS X, verra apparaître dans le corps du message un lien de téléchargement comme ceci :
PS : Si le destinataire est sous OS X avec un compte iCloud ou IMAP, il recevra l'email "normalement", sans lien de téléchargement, avec la pièce-jointe immédiatement téléchargée.

 

 

-----------------------------------

Il suffit que le destinataire clique sur la flèche afin de lancer le téléchargement et ainsi récupérer la pièce-jointe.

 

 

Attention : Le destinataire a 30 jours pour télécharger la pièce-jointe. Passé ce délai, la pièce-jointe sera effacée du serveur d'Apple et ne sera donc plus disponible en téléchargement.