Imprimer sous MacOS
Conseils pour choisir, installer et utiliser une imprimante sous MacOS

Top

L'impression ne pose aucun problème majeur sous MacOS. La quasi-totalité des imprimantes (mis à part quelques très rares modèles) fonctionnent parfaitement sous EL CAPITAN. Connectez une nouvelle imprimante compatible et le système téléchargera automatiquement les gestionnaires nécessaires pour pouvoir imprimer (voire scanner s'il s'agit d'une multifonction) sous EL CAPITAN.

Quelques informations préalables

S'il n'existe plus, ou pas encore, de pilote compatible OS X EL CAPITAN sur le site web du fabriquant de votre imprimante (Epson etc...) pour votre modèle d'imprimante, pas de panique ! Vous n'aurez sans doute même pas besoin de télécharger ces pilotes pour votre imprimante. En effet, quand vous installez une nouvelle imprimante sous OS X EL CAPITAN, le système vous proposera automatiquement de télécharger et d'installer la dernière version des gestionnaires pour votre marque d'imprimante. Ces gestionnaires prennent en charge un grand nombre d'imprimantes et vous permettent ainsi de pouvoir utiliser sans encombre votre imprimante sous 10.11 (même si quelques fonctionnalités sont parfois, mais c'est rare, indisponibles).

 

Voici ICI la liste (mise à jour régulièrement) des imprimantes et scanners compatibles OS X. Si vous avez l'intention d'acheter une nouvelle imprimante ou un nouveau scanner, je vous conseille dans un premier temps de vérifier que ce périphérique apparaît bien dans cette liste.... Si c'est le cas, alors une fois votre achat effectué, connectez simplement ce périphérique à votre Mac.... le gestionnaire adéquat sera téléchargé et installé automatiquement. Inutile donc de vous précipiter sur le site web du fabriquant de votre modèle d'imprimante pour télécharger un éventuel pilote. Non seulement cela est inutile, mais cela pourrait même pertuber le fonctionnement de votre imprimante déjà gérée par les gestionnaires automatiquement installés par le système.

 

Par ailleurs, EL CAPITAN permet également de numériser ou d’envoyer des télécopies si vous disposez d’une imprimante multifonction. Pour consulter les fonctions disponibles pour votre modèle d’imprimante, recherchez le modèle dans la liste APPLE ci-dessus. Dans les colonnes situées à côté du modèle et de la version du logiciel, un "P" indique que le logiciel gère l’impression sur ce modèle, un "S" que le logiciel gère la numérisation avec ce modèle, et un "F" que le logiciel permet l’envoi de télécopies (via la zone de dialogue "Imprimer" des applications) avec ce modèle.

 

YOSEMITE vérifie également automatiquement (si vous êtes connecté sur Internet) que vous disposez bien du dernier pilote pour votre imprimante. S'il y a une mise à jour, OS X vous la proposera alors via le menu de mise à jour dans Mac App Store. Un bon conseil avant d'acheter une imprimante : Vérifiez toujours que le modèle que vous souhaitez acquérir est bien compatible avec OS X, car n'oubliez pas que quelques rares modèles ne fonctionnent pas sous OS X, faute de pilote adapté !

 

Vous venez d'acheter votre imprimante ? Comment l'installer sous OS X ? Rien de plus simple.

Installation et gestion des imprimantes

Branchez l'imprimante sur un port USB de votre ordinateur (la quasi-totalité des imprimantes fonctionnent en port USB de nos jours). Allumez votre imprimante. C'est tout !

 

OS X identifie, en principe, automatiquement votre imprimante, la configure et l’affiche dans la boîte de dialogue "Imprimer" (menu "Fichiers" dans la barre du Finder) dans chacune de vos applications.

 

Allez maintenant dans le module "Imprimantes et scanners" dans "Préférences système". C'est là que s'affichent toutes les imprimantes connectées sur votre Mac et en réseau :

 

 

 

 

----------------

 

 

 

 

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d'écran ci-dessus, trois imprimantes s'affichent en ce qui me concerne :

- La Canon iP4900, celle qui est connectée via port USB à mon Mac.

- La Samsung CLP-320, qui est celle connectée au Mac de mon épouse, mais à laquelle j'accède dans le cadre de mon réseau local.

En effet, si vous fonctionnez dans le cadre d'un réseau local (par "Bonjour"), vous pouvez facilement partager une imprimante entre plusieurs Mac. Dans ce cas, cette fenêtre vous indiquera les imprimantes partagées.

- Une imprimante d'étiquettes DYMO.

 

Pour partager une imprimante dans le cadre d'un réseau local, il vous faut dans un premier temps cocher la case "Partage d'imprimantes" dans le module "Partage" dans les "Préférences Système", puis cocher (pour l'imprimante connectée à votre Mac) la case "Partager cette imprimante sur le réseau" dans le module "Imprimantes et scanners". Vous pouvez accéder au module "Partage" en cliquant ici même sur le bouton "Préférences Partage..."

 

Enfin, vous pouvez accéder depuis ce module à une rubrique "Options et fournitures..." (version du pilote, niveaux d'encre, lancement de l'utilitaire etc...), mais surtout à une fenêtre de gestion des travaux d'impression, en cliquant sur le bouton "Ouvrir la liste d'attente d'impression..." (voir ci-dessous).

 

Si vous avez plusieurs imprimantes, vous pouvez sélectionner celle qui doit être utilisée par défaut en faisant un clic-droit (ou ctrl + clic) sur l'icône de l'imprimante choisie dans la colonne "Imprimantes" et en allant dans le menu contextuel "Définir l'imprimante par défaut".

NB : Sur la capture d'écran ci-dessus, vous apercevez également mon scanner EPSON Perfection 1200 (voir astuce "Scanner sous OS X" sur ce site).

 

 

Fenêtre de gestion des travaux d'impression

Par le biais des différents menus proposés dans cette fenêtre (cette fenêtre peut varier en fonction des modèles d'imprimantes, certains menus pouvant être présents avec certains modèles, et absents avec d'autres), vous pouvez interrompre les tâches, ou suspendre, reprendre ou supprimer une impression. Vous pouvez aussi mettre l'imprimante en pause ou la remettre en activité. La liste des travaux en cours s'affiche dans cette fenêtre avec leur état (1 tâche sur cette capture d'écran ci-dessous).

 

Astuce ! Si votre imprimante ne semble plus vouloir imprimer, il se peut qu'une tâche non ou mal effectuée bloque le processus d'impression de votre imprimante. Il suffit de vous rendre sur cette fenêtre et de supprimer la tâche qui bloque tout !

 

Un simple coup d’œil au "Dock" et vous constaterez que l'icône de votre imprimante s'affiche avec le nombre de pages en cours d'impression et cette icône vous indiquera également les éventuelles erreurs.

 

 

 

---------------------------------------

 

 

 

Le bouton "Réglages" permet notamment de lancer l'utilitaire lié à votre imprimante (celui-ci varie en fonction des imprimantes). Il se peut qu'il n'y ait pas d'utilitaire disponible avec votre imprimante.

NB : Ce bouton est en fait l'équivalent du bouton "Options et fournitures..." qui apparaît sur le tableau de bord "Imprimantes et scanners" (voir supra).

 

En effet, les pilotes Apple pour imprimantes OS X proposent des outils complémentaires pour une meilleure gestion de votre imprimante, et notamment des outils d'entretien des buses ou des têtes de lecture, d'alignement de celles-ci ou encore de visualisation des niveaux d'encre, comme par exemple ci-dessous pour mon imprimante Canon IP 4900 :

 

---------------------------------------- -

 

 

 

-----------------------------------

 

 

 

 

La fenêtre d'impression

Quand vous activez le menu "Fichier"/"Imprimer" pour lancer l'impression d'un document, une fenêtre d'impression apparaît à l'écran. Cette fenêtre d'impression ne se contente pas de permettre de nombreux réglages d'impression (mise en page, concordance des couleurs, gestion du papier, qualité d'impression, choix du support, option des couleurs, impression recto/verso etc....) mais sous YOSEMITE elle donne également un certain nombre d'indications sur votre imprimante.

 

Cette fenêtre d'impression varie bien entendu en fonction du modèle de votre imprimante. Voici par exemple la fenêtre d'impression pour mon imprimante Canon IP 4900 :

 

 

 

----------------------