Le livre des Polices
Pour gérer les polices sous EL CAPITAN

Top

Gérer ses polices peut être utile pour tout utilisateur, surtout si vous êtes amenés à ajouter des polices supplémentaires à votre système MacOS ! En effet, difficile de savoir à quoi ressemble telle ou telle police... Surtout si vous en avez plusieurs centaines installées sur votre Mac ! Il est certes possible d'installer des logiciels tels que "Font Agent Pro" pour y parvenir, mais ces logiciels ne sont pas toujours bon marché et pour une gestion basique de ses polices, l'investissement dans ce type de logiciel ne vaut pas forcément la chandelle ! Heureusement voici MacOS  et son logiciel de gestion des polices "Livre des Polices", qui permet de gérer simplement et efficacement les polices de votre ordinateur ! Certes "Livre des Polices" est moins complet que "Font Agent Pro", mais pour les utilisateurs basiques que nous sommes en majorité, cet outil gratuit est amplement suffisant !

OS X et les polices

Oui, dans un premier temps, je vais vous expliquer succintement comment OS X gère les polices. Il existe en effet trois dossiers polices ("Fonts") :

  • Le premier se trouve dans "OS X/Bibliothèque" et concerne tous les utilisateurs.
  • Le second se trouve dans "Maisonnette/Bibliothèque" et ne concerne que l'utilisateur spécifié.
  • Le troisième se trouve dans le dossier "Système" (et on n'y touche surtout pas !!!).

 

 

Si vous voulez rajouter des polices, vous pouvez soit les rajouter dans le premier dossier "Fonts" (dans ce cas, l'ensemble des utilisateurs pourra les utiliser), soit dans le second (dans ce cas, seul l'utilisateur spécifié pourra les utiliser).

 

Bien entendu, si vous êtes le seul utilisateur sur votre Mac, vous pouvez ajouter vos polices où bon vous semble !

 

Ah, j'oubliais, toutes les polices sous OS X sont de type "TrueType". Ce qui veut dire que vous pourrez ajouter dans vos dossiers "Fonts" toutes les polices "TrueType" que vous souhaitez ! Et ce n'est pas ce qui manque sur Internet !!

Comment fonctionne le Livre des Polices ?

Rien de plus simple. Lancez l'application "Livre des Polices".
Cette fenêtre s'ouvre à l'écran :

 

 

 

 

-----

 

 

 

 

Comme toujours, tout se passe dans cette fenêtre.

 

Colonne "Collection"

Vous avez ici listées toutes les "collections" (c'est à dire un ensemble de polices) : toutes les polices, celles de l'utilisateur (dont la session est activée bien sûr), celles de l'ordinateur et par défaut vous avez également d'autres collections de polices : Français, Amusement, Compatible Windows, Largeur fixée, Moderne, PDF, Traditionnel, Web.

 

Si vous ajoutez un certain nombre (il n'y pas de limite en la matière) de polices sur votre ordinateur, vous pouvez à tout moment vous créer vos propres collections de polices en cliquant sur le bouton "+" situé sous cette colonne. Ainsi, si vous ajoutez par exemple 1000 polices différentes, il vous suffira de les cataloguer par "collections" et donc de vous créer autant de collections que vous voulez !!!

 

Et croyez moi, quand vous avez par la suite des dizaines de "collections", vous êtes tout heureux d'avoir un outil comme "Livre des Polices" pour vous y retrouver (évitez toutefois d'installer des tonnes de polices.... surtout si vous ne les utilisez pas).

 

Pour désactiver une de ces collections, il suffit de la sélectionner dans cette colonne "Collection" et de cliquer sur le bouton "Désactiver" (le petit bouton représentant une case cochée dans la barre des menus de la fenêtre du "Livre des Polices"). En désactivant une collection, cette dernière n'apparaîtra plus dans la fenêtre des polices de vos applications et il vous faudra l'activer de nouveau si vous comptez l'utiliser.

 

 

 

 

 

-------------------------------------

 

 

 

Colonne "Police"

En sélectionnant une "collection" dans la colonne "collection", son contenu s'affiche dans la colonne "Police"...

 

En cliquant sur les petites triangles précédant le nom de telle ou telle police, vous découvrirez alors plusieurs variantes de cette même police (comme par exemple "Gras" (bold) , "Italique" (Italic) ou "Normal" etc...).

 

En sélectionnant d'un clic telle ou telle de ces variantes, vous découvrirez alors dans la colonne tout à droite (colonne "Aperçu") comment elle se présente ! Ça peut servir ! Vous pouvez vous servir du petit menu déroulant "Taille" ou du curseur vertical tout à droite de la fenêtre pour modifier la taille d'affichage de cette police.

 

En cliquant sur le bouton "+" situé dans la barre des menus du "Livre des Polices", vous pouvez ajouter des polices dans la collection sélectionnée (vous pouvez aussi les ajouter par simple glisser/déposer).

 

Pour activer/désactiver une police, il suffit de la sélectionner dans cette colonne "Police" et de cliquer sur le bouton "Désactiver".

 

 

Divers

  • En vous rendant dans le menu "Fichier" du "Livre des Polices", vous pourrez également supprimer une police ou une collection, ajouter une nouvelle collection ou une nouvelle bibliothèque, ajouter des polices etc...
  • Dans le menu "Edition" puis "Caractères spéciaux", vous pourrez également activer le "Visualiseur d'Emoji et de symboles" de EL CAPITAN (voir ICI).
  • Dans le menu "Présentation" puis "Afficher infos police" ou bien en cliquant sur le bouton "i" en haut à gauche de la fenêtre du "Livre des Polices" vous obtiendrez les informations sur la police sélectionnée dans la colonne "Police".
  • Enfin, en sélectionnant une police, il vous est également possible d'imprimer une page écrite avec cette police afin de mieux la visualiser sur papier. Pour cela, sélectionnez une police et allez dans le menu "Fichier"/"Imprimer".

 

 

 

-------------