OS X et lecture fichiers vidéo
Comment lire les fichiers vidéo (MOV, MP4, M4V, WMV, DivX, MKV, HEVC et bien d'autres formats vidéo) sur Mac ?

Top

De nombreuses solutions existent sous MacOS pour lire les fichiers vidéo sur votre Mac.

Je vous propose, dans cette astuce, quatre logiciels qui me semblent les plus performants en la matière, et qui devraient vous permettre de lire quasiment tous les formats vidéo. Avec "VLC", "MPlayer OSX Extended", "MPlayerX" et  "Elmedia Player" peu de fichiers vidéos vous resisteront en réalité. Je vous conseille donc vivement d'opter pour ces quatre lecteurs... et de les installer de toute urgence sur votre Mac. Ils sont tous les quatre gratuits.

Le logiciel "QuickTime Player" présent dans votre dossier "Applications" permet, lui aussi, de lire un certain nombre de formats vidéo, mais reste toutefois bien plus limité que les applications présentées ci-dessous.

 

 

Un petit rappel simplifié concernant les fichiers DivX, MKV et HEVC

Parmi les très nombreux formats vidéo que vous allez rencontrer, notamment sur Internet, les fichiers DivX, MKV et HEVC sont des formats très souvent proposés.

 

Le DivX n'est pas un format de CD comme le VCD (VidéoCD) ou le SVCD (SuperVidéoCD), c'est un codec de compression vidéo. Il permet d'obtenir une vidéo pour une taille environ 10 fois moins grande qu'un DVD. Ainsi il est possible de faire tenir un DVD sur un simple CD sans pour autant perdre beaucoup de qualité (enfin, c'est relatif tout de même).

 

Le DivX est à la vidéo ce que le mp3 est à l'audio : l'algorithme DivX divise la taille des Mpeg1 par 4 ou 5 (le Mpeg1 était le fichier vidéo standard, le mp3 est d'ailleur extrait de la technologie mpeg, c'est simplement la bande son seule d'une vidéo mpeg).

Les DivX sont des films avec l'extension ".avi", mais pour les lire il faut, soit installer ce qu'on appelle des codecs (COmpression-DECompression) Divx, soit utiliser des logiciels capables de prendre directement en charge ces formats. Cette dernière solution est la plus simple et évite d'installer des composants additionnels sur votre Mac.

 

Depuis quelques années, le format MKV (appelé aussi DivX Plus® HD) s'est peu à peu imposé en lieu et place du format DivX "traditionnel". Le format MKV est en quelque sorte le format HD du DivX et contient des pistes audio AAC et des fichiers vidéo H.264.

 

Le standard HEVC - High Efficiency Video Coding - (HEVC/H.265) est le plus récent standard de compression vidéo qui donne une qualité visuelle équivalente à H.264 avec des bitrates réduits de 50 %. Ses applications concernent notamment la compression des vidéos en très haute définition (2K, 4K, 8K...)

 

 

 

 

La solution VideoLAN - VLC Media Player

ATTENTION ! La loi DADVSI n'autorise pas l'utilisation des logiciels open source pour la lecture de DVD commerciaux. Vous pouvez les utiliser pour lire des fichiers vidéo présents sur votre disque dur par exemple, ou des DVD réalisés par vos propres soins.

Lire ici (note de Videolan, éditeur de VLC)

 

"VLC" a été créé à l'origine dans le but de lire les fichier MPEG 2 et les DVD sur un réseau local. De fil en aiguille, il est aujourd'hui beaucoup utilisé comme simple lecteur de fichier Mpeg2 ou de DVD en local. Un étudiant a eu la bonne idée de porter certaines librairies (ffmpeg) pour qu'elles soient utilisable avec "VLC", qui profite maintenant de tous les formats que ffmpeg supporte.

 

Ce logiciel (gratuit) peut de fait ouvrir automatiquement quasiment tous les fichiers vidéo. Ce logiciel est sans nul doute le meilleur logiciel Mac de lecture vidéo. On appréciera la possibilité de lire aussi vos propres DVD, VCD et également l'interface très réussie du lecteur. Vous pouvez regarder une vidéo sur votre Mac dans d'excellentes conditions, en plein écran et avec la garantie d'avoir une image d'excellente qualité !

 

"VLC" est devenu aujurd'hui LA référence incontournable.

 

 

 

-----------------

 

 

 

Vous pouvez télécharger "VLC Media Player" ICI.

 

 

 

 

La solution "MPlayer OS X Extended"

C'est en gros un peu la même technique que celle employée par "VLC", mais l'application "MPlayer OSX Extended" est issu du monde LINUX. On regrettera néanmoins que la dernière mise à jour de ce logiciel date de novembre 2013..... Un certain nombre d'évolutions récentes en matière de formats vidéo n'ont donc pas été prises en compte depuis deux ans... Ceci étant, le logiciel fonctionne toujours parfaitement sous OS X EL CAPITAN et reste une valeur sûre.

 

L'installation de "MPlayer OSX Extended" est par ailleurs devenue nettement plus aisée que par le passé. Les résultats sont extrèmement probants : Vous pouvez regarder une vidéo sur votre Mac dans d'excellentes conditions, en plein écran et avec la garantie d'avoir une image d'excellente qualité !

 

Rendez vous ICI pour télécharger "MPlayer OSX Extended".

 

Il ne vous reste plus qu'à décompresser le fichier téléchargé, puis à installer l'application "MPlayer OSX Extended" dans votre dossier "Applications".

NB : Lors du premier lancement, "MPLayer OSX Extended" va construire son propre cache de polices. Cela peut prendre un certain temps. Ceci est normal et ne se produit que lors du lancement de la première vidéo.

 

Pour ouvrir un fichier vidéo, lancez simplement l'application "MPlayer OSX Extended", allez dans le menu "File", puis "Open" et sélectionnez votre séquence vidéo ! Vous pouvez aussi glisser le fichier sur l'icône de "MPlayer OSX Extended".

 

L'application s'utilise comme toutes les autres applications de lecture vidéo (touches "En arrière", "Lecture", "En avant" et "Stop").

Pour visualiser en plein écran, cliquez sur le bouton en bas à droite avec les deux flèches.

 

 

 

------------------

 

 

 

 

La solution "MPlayerX"

Proposé ICI, "MPlayerX" est également un excellent petit logiciel qui prend en charge un grand nombre de formats vidéo.

"MPlayerX" a une interface plus en phase avec OS X. Les boutons de commande apparaissent à l'image quand vous passez le curseur de la souris.

 

Le mode plein écran est également possible.

 

Pour ouvrir un fichier vidéo, lancez simplement l'application "MPlayerX", allez dans le menu "Fichier", puis "Ouvrir" et sélectionnez votre séquence vidéo ! Vous pouvez aussi glisser le fichier sur l'icône de "MPlayerX".

 

 

 

 

 

------------

 



La solution "Elmedia Player"

Proposé sur Mac App Store ou ICI sur le site de l'éditeur, "Elmedia Player" est un lecteur vidéo gratuit (*) qui vous permet, lui aussi, d'ouvrir une multitude de formats vidéo (FLV, MP4, AVI, MOV, MKV, WMV etc...).

(*) Une version PRO, proposant des fonctionnalités complémentaires, comme le téléchargement de vidéos en ligne ou l'impression d'écran est proposée pour la somme de 9,99 € sur Mac App Store, et de 19,95 € (cette version propose encore plus de fonctionnalités) sur le site de l'éditeur.


"Elmedia Player" propose (ce qui fait son originalité), un menu permettant de visionner des vidéos en ligne directement depuis votre navigateur (Menu "Intégrer au navigateur").

On appréciera en outre l'égaliseur 10 bandes qui vous permet un paramétrage audio des plus affinés.


Bref, un lecteur qui a toute sa place dans votre panoplie de logiciels de lecture vidéo.






Conclusion

En vous présentant ces lecteurs, je souhaite simplement vous proposer quelques pistes concernant la lecture vidéo sur Mac. Il y a bien d'autres méthodes possibles, que ce soit par l'utilisation de CODEC ou d'autres logiciels encore. À vous de voir quelle méthode vous donnera entière satisfaction.