Téléchargement et conversions vidéo
Comment télécharger des vidéos sur Internet ? Comment convertir vos fichiers vidéo ?

Top

Il existe de très nombreux logiciels sous MacOS permettant de télécharger des vidéos sur Internet et convertir les fichiers vidéo d'un format vers un autre. Il serait impossible ici même d'aborder toutes les solutions possibles en la matière.

Je vais ici même me contenter de vous proposer trois logiciels, qui, à mon avis, sont finalement assez simples d'emploi et qui devraient vous satisfaire si vous êtes à la recherche d'une solution permettant de télécharger des vidéos depuis Internet, et de convertir vos vidéos pour pouvoir notamment les transférer sur votre iPhone, iPad, iPod etc... vers certains logiciels comme "iMovie" ou "Final Cut Pro", sur le web (YouTube, Vimeo, Facebook...) ou tout simplement de les convertir dans un format vidéo différent de celui d'origine. Il s'agit de "MacX Video Converter Pro", "Wondershare Video Converter Pro" et de "Miro Video Converter".

 

 

 

 

"MacX Video Converter Pro" - (Ma préférence)

Ce logiciel permet de télécharger, convertir et éditer près de 320 formats de fichiers vidéo et 50 formats de fichiers audio. Vous pouvez ainsi rendre compatibles vos fichiers pour les utiliser avec des logiciels comme "iMovie", "Final Cut Pro", "iTunes"..., mais aussi pour les lire sur votre iDevice, Apple TV et un grand nombre de périphériques. Vous pouvez également convertir de nombreux fichiers vidéo afin de les publier ensuite sur Internet (YouTube, Vimeo, Dailymotion, Facebook etc....).

 

"MacX Video Converter Pro" pemet également d'enregistrer au format MP4, FLV, AVI, MOV etc... des séquences vidéo en utilisant la webcam intégrée de votre Mac ou une webcam externe, puis de les diffuser ensuite sur YouTube, Facebook ou simplement les lire sur votre smartphone.

 

"MacX Video Converter Pro" coûte environ 49,95 $ sur ce site ICI. Il est également possible de télécharger gratuitement une version d'essai afin de vous faire une opinion sur ce logiciel.
NB : À l'occasion de Noël, il est possible d'obtenir une licence gratuite de ce logiciel en vous rendant ICI sur cette page. Dépêchez-vous, cette offre ne dure que quelques jours (1000 copies gratuites par jour).

 

 

Quels sont les formats audio/vidéo compatibles avec "MacX Video Converter Pro" ? Jugez par vous-même :

 

 

Formats d'entrée

---

 

 

Formats de sortie :

---

 

 

Voyons à présent comment utiliser ce logiciel...

 

 

Télécharger et convertir

Pour télécharger une vidéo depuis YouTube, DailyMotion, Vimeo etc... cliquez sur le bouton "YouTube" présent dans la barre des boutons de "MacX Video Converter Pro".

 

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "YouTube" tout à droite afin d'accéder à YouTube. Dans YouTube, copiez le lien de la vidéo que vous souhaitez télécharger et éventuellement convertir.

 

Cliquez ensuite sur le bouton "lien" en haut à gauche de la fenêtre de "MacX Video Converter Pro" et cliquez sur le bouton "Coller & Analyser". Le lien de la vidéo est pris en compte par "MacX Video Converter Pro", qui vous propose différents codages et résolutions. Cochez la sélection que vous désirez (par exemple 1920x1080 et MP4), puis cliquez sur "Oui".

 

 

---

 

 

Votre vidéo apparaît alors dans la fenêtre initiale de "MacX Video Converter Pro". Par défaut, la vidéo téléchargée sera disponible dans le dossier "Maisonnette/Vidéos/Mac Video Library". Vous pouvez modifier ce paramétrage en cliquant sur le bouton "Parcourir" en bas à droite ou sur le bouton des réglages en forme de roue crantée dans la barre des boutons de la fenêtre de "MacX Video Converter Pro".

 

 

---

 

Cliquez sur "Download Now" pour lancer le téléchargement de votre vidéo. La mention "Terminé" apparaît quand le processus est achevé : Votre vidéo est alors disponible !

 

------

 

 

 

 

Si vous souhaitez ensuite convertir ce fichier, une fois ce premier processus de téléchargement achevé, pensez à bien cocher la case "Ajouter à convertir liste" avant de cliquer sur "Download Now". La vidéo sera alors automatiquement ajouté à la liste des conversions.

 

Pour vous rendre sur cette liste des conversions, passez par le menu "File/Close" dans la barre des menus (barre du Finder) ou cliquez sur le bouton rouge de la fenêtre (tout en haut à gauche). Vous arrivez alors à cette page :

 

---

 

 

Choisissez votre profil de sortie (j'ai choisi iPhone 6S dans cet exemple). Vous pouvez vous servir du petit curseur "LQ / HQ" pour diminuer ou augmenter la qualité du fichier converti.

 

Cliquez sur "Terminé", puis sur "RUN". La conversion débute et votre fichier converti sera également disponible dans le dossier de sortie que vous avez défini ("Maisonnette/Vidéos/Mac Video Library" par défaut).

 

Avant de cliquer sur "RUN", vous pouvez modifier ce paramétrage, en cliquant sur le bouton "Options" en forme de roue crantée.

 

 

 

Convertir sans téléchargement préalable

Sur le même principe de conversion détaillé ci-dessus, il est bien entendu également possible de convertir tous vos propres fichiers vidéos. Pour ce faire, procédez comme suit :

 

Dans la fenêtre de "MacX Video Converter Pro", cliquez sur le bouton"Ajouter une vidéo" en haut à gauche, ou glissez/déposez simplement votre vidéo dans la partie gauche de la fenêtre de "MacX Video Converter Pro".

 

La fenêtre des conversions se lance alors automatiquement. Il vous suffit de sélectionner le profil de votre choix (dans l'exemple ci-dessous j'ai choisi iPad Air 2 H264). Vous pouvez vous servir du petit curseur "LQ / HQ" pour diminuer ou augmenter la qualité du fichier converti.

 

Avant de cliquer sur "RUN", vous pouvez modifier ce paramétrage, en cliquant sur le bouton "Options" en forme de roue crantée.

 

 

---

 

 

 

Autres fonctionnalités de "MacX Video Converter Pro"

 

Edition vidéo

 

Lorsqu'une vidéo est ajoutée à "MacX Video Converter Pro", il vous est possible de l'éditer. Cliquez sur le bouton "Edit" en forme de paire de ciseaux qui apparaît en dessous de chaque vidéo listée dans la fenêtre principale de "MacX Video Converter Pro" :

 

 

---

 

 

 

Une nouvelle fenêtre apparaît à l'écran. Il vous est possible de re-dimensionner la vidéo (rubrique "Couper"), ajouter des sous-titres (fichiers .ssa, .ass ou . srt). Il vous est possible de télécharger ce type de fichier sur le site opensubtitles.org.

 

La rubrique "Coupage" permet de couper la vidéo (en supprimer des parties, ou n'en sélectionner qu'une etc...).

 

La rubrique "Watermark" permet d'ajouter du texte ou des images.

 

 

---

 

 

Compilation vidéo

 

Il vous est possible de compiler vos fichiers vidéo. Vous pouvez par exemple sélectionner deux vidéos présentes dans la liste des vidéos ajoutées à "MacX Video Converter Pro", puis de pousser le bouton "Compilation de tous" sur ON en bas à droite, puis de cliquer sur "RUN".

Vos deux vidéos n'en feront plus qu'une.

 

PS : Servez vous des fonctions de coupage et de cette fonction compilation pour réaliser vos propres montages vidéo (je vous conseille bien entendu de toujours travailler sur des copies de vos fichiers originaux).

 

 

---

 

 

 

Faire un diaporama photos

 

"MacX Video Converter Pro" permet également de réaliser des diaporamas de vos photos. Voici comment procéder :

 

Mettez tout d'abord toutes les photos que vous souhaitez intégrer au diaporama dans un dossier et classez les dans l'ordre que vous souhaitez. Une fois ceci fait, cliquez sur le bouton "Ajouter photos" de "MacX Video Converter Pro", puis selectionnez le dossier que vous venez de créer.

 

Choisissez, dans la fenêtre qui s'ouvre, le profil de votre choix. Vous pouvez par exemple sélectionner un profil Apple TV si vous souhaitez diffuser ce diaporama sur votre Apple TV, ou par exemple le profil iMovie si vous comptez utiliser ce diaporama dans un projet iMovie, ou bien par exemple un profil DVD si vous souhaitez graver votre diaporama sur un DVD.

 

 

---

 

 

 

Cliquez sur le bouton "Edit" en forme de paire de ciseaux afin d'accéder à cette fenêtre de paramétrage, dans laquelle il vous est possible d'ajouter des morceaux de musique :

PS : Dans cette fenêtre, vous pouvez également pré-visualiser les différents effets de transition.

 

---

Cliquez sur "Terminé" puis sur "RUN" afin de lancer la réalisation de votre diaporama.

 

 

Enregistrement de vidéo

 

Le bouton "Enregistrement de vidéo" permet d'enregistrer des vidéos depuis votre webcam. Il vous sera bien entendu possible de vous servir de "MacX Video Converter Pro" pour convertir l'enregistrement dans le format de votre choix (en sélectionnant le profil de conversion désiré).

 

 

Enregistrement de Bureau

 

Cette fonction de "MacX Video Converter Pro" est très pratique car elle vous permet d'enregistrer tout ce qui se passe sur votre Bureau. Vous pouvez ainsi, par exemple, réaliser des tutoriels que vous pourrez ensuite diffuser sur YouTube.

 

 

 

"WonderShare Video Converter Pro"

 

"WonderShare Video Converter Pro" est un logiciel offrant à peu près les mêmes fonctionnalités que "MacX Video Converter Pro".

 

"WonderShare Video Converter Pro" est un logiciel qui coûte la somme de 39,99 € et est disponible sur le site de la société Wondershare ICI. Sachez qu'il existe également une version "WonderShare Video Converter Ultimate", qui coûte 59,99 €. Cette dernière est plus complète que la version "Pro" et offre par ailleurs la possibilité de graver et convertir des DVD. À vous de voir si vous avez besoin ou pas de la version "Ultimate". Dans cette astuce, consacrée aux conversions vidéos, je vais vous présenter la version "Pro" qui offre déjà des fonctionnalités très intéressantes.

 

"WonderShare Video Converter Pro" propose deux fonctions essentielles : convertir et télécharger.

 

Convertir

"WonderShare Video Converter Pro" permet de convertir tous les formats vidéo et audio courants. Vous pouvez ainsi rendre compatibles vos fichiers pour les utiliser avec des logiciels comme "iMovie", "Final Cut Pro", "iTunes"..., mais aussi pour les lire sur votre iDevice, Apple TV et un grand nombre de périphériques. Vous pouvez également convertir de nombreux fichiers vidéo afin de les publier ensuite sur Internet (YouTube, Vimeo, Dailymotion, Facebook etc....)

 

Voyez par vous même :

 

Types d'entrée pris en charge par "WonderShare Video Converter Pro" :

  • Formats vidéo : AVI, FLV, MPG, MP4 (4K, H.264, H.265), M4V (sans DRM), 3GP, 3G2, 3GPP, MOV, TS, TP, TRP, M2TS, AVCHD, MTS, MKV, DV, WMV, MOD, ASF, DAT, F4V, VOB, RM, RMVB, DivX, OGV, MXF, VRO
  • Formats audio : MP3, AAC, AC3, M4A, MKA, WAV, FLAC, OGG, APE, MP2, AMR, AIFF
  • Camescopes : Sony DC, Sony DCR-DVD, Sony DCR-SR, Sony DCR-SX, Sony HDR-AS, Sony HDR-CX, Sony HDR-GW, Sony DCR-PJ, Sony HDR-SR, Sony HDR-TG, Sony HDR-UX, Sony HDR-XR, Sony HXR-NX, Sony MHS-CM, Sony MHS-FS, Sony MHS-PM, Sony MHS-TS, Sony NEX, Sony Webbie HD Canon DC, Canon FS, Canon HF, Canon HG, Canon iVIS HF, Canon LEGRIA, Canon VIXIA, Canon XA Panasonic HC, Panasonic HDC, Panasonic HM, Panasonic HX, Panasonic SDR, Panasonic VDR GoPro, Cisco Flip, Contour, JVC GC, JVC GZ, JVC JY, Sanyo, Samsung SC-MX20

 

Types de sortie pris en charge par "WonderShare Video Converter Pro" :

  • Formats vidéo : MOV, MP4 (4K, H.264, H.265), WMV, AVI, M4V (sans DRM), MPEG-2, DivX, MKV, DV, MPEG-1, VOB, 3GP, 3G2, ASF, FLV, SWF, F4V, WebM, HD MOV, HD MP4, HD MPEG, HD MKV, HD M4V (sans DRM), HD TS, HD TRP, 3D MP4, 3D MKV, 3D YouTube
  • Formats audio : MP3, WAV, M4A, AIFF, FLAC, M4R, AC3, AAC, OGG, CAF, APE
  • Images JPG
  • Périphériques : iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 5s, iPhone 5c, iPhone 5, iPhone 4S, iPhone 4, iPad Mini 2, iPad Air, iPad 4, iPad mini, iPad 3, iPad 2, iPad, Apple TV 2, Apple Generic, Apple TV 3, iPod , Apple TV, iPhone 3G, iPhone 3GS, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PSP, Nintendo Wii, Android Generic, Samsung Galaxy, Motorola Razr, Windows Phone, BlackBerry Bold, BlackBerry Curve , Sandisk Sansa, LG Optimus, Galaxy S5, Galaxy S III, Galaxy S IV, Galaxy Note, Kindle Fire, Xbox One
  • Applications : Movie, Final Cut Pro, iDVD, YouTube, Vimeo, Facebook

 

 

Télécharger

"WonderShare Video Converter Pro" vous permet de télécharger d'un seul clic un grand nombre de vidéos proposées sur Internet (YouTube, Vimeo, Dailymotion etc...). Une fois ces vidéos téléchargées, vous pouvez alors immédiatement les convertir dans le format de votre choix. Ainsi, vous pouvez, par exemple, télécharger une vidéo sur YouTube et la convertir directement au format adapté à iPhone 6.

 

À noter que "WonderShare Video Converter Pro" propose également une fonction permettant de mieux gérer votre bibliothèque "iTunes". En effet, "WonderShare Video Converter Pro" permet de récupérer les métadonnées de vos films, série TV etc... (illustration, nom de l'épisode, acteurs etc....) ce qui rend plus facile l'organisation de votre collection de vidéos sur "iTunes", mais aussi sur vos iDevices après synchronisation avec "iTunes".

 

 

 

 

Voyons tout cela un peu plus en détail.

 

Une fois l'application téléchargée, lancez-la. Lors du premier lancement, cette fenêtre va se lancer vous proposant d'ajouter une fonction de téléchargement de la vidéo en cliquant sur "Améliorer" :

 

 

--------------------------

 

Il s'agit d'une extension de navigateur qui vous permet, si vous l'activez, de télécharger des vidéos directement depuis le site web où elles figurent.

 

Exemple pratique. Vous allez sur le site de TF1 pour visionner une vidéo. Un menu "Download" apparaît en haut à droite de la vidéo. Il suffit de cliquer dessus et cela lancera le logiciel "WonderShare Video Converter Pro" qui gérera automatiquement le téléchargement (puis la conversion si nécessaire).

 

NB : Si vous désirez désinstaller (ou réinstaller) cette extension navigateur, vous pouvez le faire en allant dans les préférences de "WonderShare Video Converter Pro", à la rubrique "Télécharger".

 

 

------------------------------

------

 

 

 

"WonderShare Video Converter Pro" propose donc deux rubriques : Convertir et télécharger. Commençons par détailler la fontion "Convertir" :

 

 

---

 

 

 

Voici comment procéder pour convertir une vidéo :

  • Glissez/déposez une vidéo dans la fenêtre de "WonderShare Video Converter Pro". Vous pouvez également utiliser le navigateur multimédia en cliquant sur le bouton en haut à droite de la fenêtre (onglets "Vidéo" et "Audio").
  • Sélectionnez soit un périphérique, soit un logiciel (Edition), soit un format HD et 3D, soit un format destiné à une publication web (Partage web), soit un autre format vidéo (Vidéo), soit un format audio (Audio).
  • Indiquez dans le menu "Sortie" où doit être enregistré le fichier converti.
  • Cliquez sur le bouton en bas à droite (deux flèches bleues) pour lancer la conversion.

Le bouton en haut à droite, dans son onglet "Transfert", permet également de transférer vos vidéos en Wi-Fi directement de votre Mac vers votre smartphone ou tablette. Pour cela il suffit de télécharger l'application "Wondershare Player" (disponible en version iOS ou Androïd) sur votre iDevice et de scanner ensuite le code QR (depuis l'application "Wondershare Player") proposé dans cet onglet.

 

 

------------------------------------------------------

 

 

"Wondershare Player" est disponible en version iOS ICI sur "iTunes Store".

 

 

Bien entendu, il vous est également possible de convertir les fichiers vidéos que vous téléchargez sur Internet directement via le menu "Télécharger" de "WonderShare Video Converter Pro". Il suffit, dans ce cas, de sélectionner une vidéo téléchargée.

Par défaut, les vidéos téléchargées par "WonderShare Video Converter Pro" se trouvent dans le dossier "Vidéos/WonderShare Video Converter Pro/Downloaded", mais vous pouvez modifier ce réglage dans les préférences de "WonderShare Video Converter Pro", rubrique "Télécharger".

 

--------------------

Voyons maintenant la fonction "Télécharger". Vous avez deux possibilités :

 

La première, nous l'avons vu un peu plus haut (sans nul doute la plus simple), consiste à installer l'extension navigateur et donc d'aller sur les pages/sites web et de cliquer sur le menu "Download" qui s'affiche en haut à droite des vidéos. Ce clic lance "WonderShare Video Converter Pro" qui gère alors immédiatement le téléchargement.

 

La seconde est d'aller à la rubrique "Télécharger" de "WonderShare Video Converter Pro".

 

Voici comment procéder en passant par cette rubrique : ------------------------

  • Dans votre navigateur, copiez/coller l'adresse URL de la vidéo que vous souhaitez télécharger (puis éventuellement convertir). S'il est possible (sur le site web proposant cette vidéo) de visualiser cette vidéo dans différentes résolutions, choisissez celle qui vous convient le mieux :


    --------





  • Le téléchargement commence et apparaît à la rubrique "Télécharger" dans la barre latérale de "WonderShare Video Converter Pro" :

 

----



  • Une fois le téléchargement terminé, la vidéo se trouve (par défaut) dans le dossier "Maisonnette"/"Vidéos"/"Wonderhare video Converter Pro"/"Downloaded", mais vous pouvez modifier ce réglage dans les préférences de "WonderShare Video Converter Pro", rubrique "Télécharger".
    Les vidéos téléchargées apparaissent à la rubrique "Téléchargé" dans la barre latérale de "WonderShare Video Converter Pro". Pour supprimer une vidéo de cette liste, cliquez simplement sur l'icône en forme de corbeille située en regard de la vidéo concernée.

    Vous pouvez visualiser la vidéo simplement en cliquant sur sa vignette.

    Si vous souhaitez transférer cette vidéo, dans l'état (format) vers votre iDevice, cliquer sur le bouton en haut à droite ou sur son pendant situé en regard de la vidéo téléchargée.

    Si vous souhaitez convertir cette vidéo, alors cliquez sur le bouton (deux flèches) situé également en regard de la vidéo téléchargée. La vidéo sera alors disponible à la rubrique "Convertir" de "WonderShare Video Converter Pro".

    NB : Vous pouvez placer le bouton "Télécharger puis convertir" sur "ON" pour effectuer la conversion directement après le téléchargement.

----

 

 

 

  • Si vous souhaitez convertir une vidéo, alors il vous suffit de procéder comme nous l'avons vu dans la première partie de cette présentation de "WonderShare Video Converter Pro".

----------------------------------------------------

----

 

 

 

 

  • Si vous regardez bien, vous constaterez qu'en regard de toutes les vidéos situées dans la rubrique "Convertir" de "WonderShare Video Converter Pro", se trouve une icône en forme de crayon. Cliquez dessus et vous accéderez à une nouvelle fenêtre permettant d'effectuer un certains nombre de travaux d'édition sur les vidéos :

    Découper : Permet d'élaguer certaines parties de la vidéo. Pratique si vous souhaitez supprimer certaines sections de la vidéo ou n'en garder que certaines.
    Ajuster : Permet de recadrer la vidéo, en changer le format (4:3, 16:9 etc...), modifier l'orientation etc...
    Effet : Permet de modifier le volume, la luminosité, le contraste, la saturation et d'appliquer un certain nombre d'effets.
    Filigrane : Permet d'ajouter un filigrane aux vidéos.
    Sous-titres : Permet d'ajouter des sous-titres.



    ----

 

 

 

 

"Miro Vidéo Converter"

Si vous êtes à la recherche d'une solution plus simple, efficace et pratique pour convertir des fichiers vidéos afin de les visualiser sur votre iPhone, iPod, iPad, Apple TV, un périphérique Androïd ou bien un Kindle Fire ou une PSP etc... Bref, si vous ne voulez vraiment pas vous prendre le chou pour ce genre d'opérations, alors "Miro Video Converter" est fait pour vous.

Cerise sur le gâteau, grâce à "Miro Video Converter", vous pourrez en outre convertir bon nombre de formats vidéos en fichiers MP4, Ogg Theora Vidéo ou WebM (vp8).

Certes avec ce logiciel vous ne pourrez pas convertir les vidéos d'un DVD vidéo, ni réaliser de copie de vos DVD, mais pour réaliser des conversions "courantes" de fichiers vidéos pour les utiliser avec vos périphériques mobiles "Miro Video Converter" est vraiment la solution idéale.

 

On regrettera toutefois que la dernière version (3.0) de ce logiciel date de novembre 2012 (trois années déjà !) et qu'il n'y a donc plus eu de mise à jour afin de prendre en compte les derniers modèles de smartphones ou autres périphériques.

 

Vous pouvez télécharger "Miro Video Converter" sur le site de l'éditeur ICI.

 

Lancez le logiciel. Une fenêtre s'ouvre :

 

 

 

--------------------------------------------

 

 

 

 

Vous avez tout compris du fonctionnement de "Miro Video Converter" ! Simplissime !

  • Glissez/déposez un fichier sur cette fenêtre (ou bien cliquez sur "Choose file" afin de naviguer sur votre disque dur et aller chercher le fichier vidéo).
  • Utilisez les menus déroulants situés en bas de la fenêtre ("Sélectionnez un périphérique ou un format vidéo" en français) et faites votre choix.------------
  • Cliquez sur "Convert to xxx". Votre fichier est converti au bon format.

 

 

NB : Voici la liste des formats pouvant être convertis en MP4, Ogg Theora ou WebM (bouton "Format") :

 

--------