Contrôle parental
Une fonction fort utile pour protéger vos enfants des dangers de la toile

Top

Vous avez des enfants qui vont régulièrement sur Internet ? Vous n'êtes pas tranquille car vous avez peur que vos chères têtes blondes surfent sur des sites qui ne leur sont pas destinés ? Vous avez peur qu'ils chattent avec n'importe qui ? Qu'ils répondent à des emails "louches" ? Qu'ils fassent des achats inconsidérés ? Ou simplement qu'ils accèdent à des fonctionnalités du Mac que vous souhaiteriez leur interdire ? Si vous voulez être tranquilles, laisser vos enfants derrière le Mac sans vous inquiéter, alors il vous suffit tout simplement d'utiliser cette fonction de MacOS qui permet de configurer un accès personnalisé à chacun de vos enfants en fonction de son âge et/ou de ses besoins.
La fonction de contrôle parental ne concerne d'ailleurs pas exclusivement les applications liées à Internet, mais toutes les applications présentes sur votre Mac ! Il suffit de créer un compte "Utilisateur" pour chacun de vos enfants et de configurer ce compte sur mesure ! Une fois sur leur propres comptes, vos enfants n'auront plus la possibilité de faire ce qu'ils veulent, mais QUE ce que vous les avez autorisés à faire !!! Cette fonction de contrôle parental interne à MacOS devrait satisfaire la plus grande majorité des parents.

Voyons en détail comment utiliser la fonction de contrôle parental interne à MacOS.

Comment utiliser la fonction "Contrôle parental" interne à OS X ?

Sous OS X EL CAPITAN, vous disposez d'un module spécifique pour le "Contrôle parental" dans "Préférences Système". Toutefois, celui-ci fonctionne de concert avec le module "Utilisateurs et groupes".

 

Lancez le module "Contrôle parental", dans "Préférences Système", puis selectionnez "Créer un nouveau compte utilisateur sous contrôle parental". Cliquez ensuite sur "Continuer" (on vous demandera alors d'indiquer votre mot de passe administrareur) :

 

 

 

--------------

 

 

 

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît à l'écran, renseignez les différents champs afin de créer ce compte sous contrôle parental, puis cliquez sur "Continuer" :
NB : Vous avez la possibilité d'utiliser le mot de passe iCloud ou un autre mot de passe.

 

 

 

-------------

 

 

 

 

Le compte est créé , une nouvelle fenêtre apparaît à l'écran :

 

 

-------------

 

 

 

Vous disposez ici de six onglets : il va falloir maintenant configurer chacune de ces rubriques de manière précise en fonction des critères de contrôle que vous avez décidés pour tel ou tel compte.

 

  • Onglet "Applications" : Pour autoriser ou non certaines applications et utilitaires. Autoriser on non l'utilisation de l'appareil photo, de Game Center.
    Dans cet onglet, vous avez également la possibilité de limiter l'usage de "Mail" aux contacts que vous autorisez. Cochez cette case, puis cliquez sur "Gérer" afin de définir d'une part les contacts autorisés et l'adresse e-mail vers laquelle sera envoyé un message d'alerte si votre chérubin tente d'échanger des messages avec un contact de faisant précisément pas partie de la liste des contacts autorisés :


    Dans cet exemple, "Riri" n'a le droit d'échanger des messages via "Mail" qu'avec deux personnes.

    --------------


    Cliquez sur "Terminé" pour valider votre paramétrage.


  • Onglet "Web" : Cet onglet permet également de déterminer quels sont les seuls sites web sur lesquels votre enfant aura le droit de se rendre ! (vous pouvez modifier la liste proposée par défaut). Tous les autres seront interdits et il ne pourra pas y accéder !
  • Onglet "Stores" : Cet onglet permet d'autoriser ou non l'accès à iTunes Store, iTunes U et iBooks Store, ainsi que définir les limitations éventuelles de ces accès.
  • Onglet "Heure" : Il s'agit là de possibilités de paramétrage fort pratiques. Vous pouvez ainsi pour chacun des comptes "contrôlés" ainsi créés, déterminer la durée d'utilisation maximale par jour en semaine et le week-end, et encore plus prodigieux déterminer les tranches horaires (heures de coucher) durant lesquelles votre enfant peut aller se défouler sur votre Mac. Finis les tchats jusqu'à point d'heure !
  • Onglet "Confidentialité" : Cet onglet pemet de paramétrer au mieux l'accès aux données de chacun des compte "contrôlés". Par exemple, une application peut demander à l’enfant d’accéder à des contacts. Si la case "Contacts" n’est pas cochée, l’enfant ne peut ni autoriser ni bloquer l’accès. Si elle est cochée, l’enfant peut autoriser ou bloquer l’accès.
  • Onglet "Autre" : Autoriser de permettre ou non d'administrer les imprimantes, de permettre ou non la gravure, la dictée vocale. En cochant la case "Limiter le langage explicite dans le dictionnaire", vous empêcherez votre enfant de voir certains mots du dictionnaire, comme les noms grossiers par exemple. Vous pouvez également activer/désactiver le Finder simplifié (vue simplifiée du Bureau).

 

 

En allant dans "Préférences Système"/"Utilisateurs et groupes", vous apercevrez désormais ce compte "contrôlé" dans la liste des comptes (à gauche) :

 

 

 

 

------------

 

 

Comme vous le voyez sur cette capture d'écran, vous pouvez à tout moment désactiver le contrôle parental sur ce compte en décochant la case "Activer le contrôle parental". Le compte devient alors un simple compte "Standard". Inversement, un compte "Standard" peut devenir un compte "géré par contrôles parentaux" si vous cochez cette case.

 

Mieux vaut ne pas cocher la case "Autoriser l'administration de cet ordinateur", car si vous le faites, vous levez de facto toutes les restrictions liées à ce compte contrôlé.... Ce qui n'est pas votre objectif je suppose.