Mac App Store
Acheter et mettre à jour vos logiciels Mac

Apparue sous SNOW LEOPARD 10.6, "Mac App Store" est une application installée par le système MacOS qui vous permet d'acheter et télécharger de nombreuses applications pour votre Mac sur la boutique en ligne d'Apple. Conçu dans l'optique de simplifier le quotidien de l'utilisateur Mac, "Mac App Store" procède de surcroît lui-même à l'installation des logiciels achetés, ainsi qu'à leur mises à jour. "Mac App Store" liste tous vos achats effectués, ce qui vous permet de les réinstaller en cas de besoin.
Fini les boîtes et les DVD d'installation. Un simple clic dans "Mac App Store" suffit désormais pour trouver et télécharger vos logiciels préférés. MacOS lui-même est d'ailleurs proposé en téléchargement (gratuitement) sur "Mac App Store".
Bien entendu, les logiciels Mac ne sont pas tous disponibles via "Mac App Store". Pour un grand nombre, il vous sera encore nécessaire de l'acheter directement sur les sites web des éditeurs, mais avant d'acheter un logiciel, allez tout de même faire un tour sur "Mac App Store", car si le logiciel que vous souhaitez acheter se trouve sur cette boutique en ligne, alors optez de préférence pour cette boutique, qui offre parfois un prix plus attractif.

Introduction

Avant de présenter un peu plus en détail "Mac App Store", il convient dans un premier temps de bien préciser quelques points importants concernant les différentes boutiques APPLE disponibles.

  • "Apple Store" : Disponible ICI, Apple Store est la boutique en ligne d'Apple permettant d'acheter du matériel (Mac, iPhone, iPod, iPad, Apple TV, accessoires Mac ou iDevices) ainsi que certains logiciels OS X vendus essentiellement sur support physique (DVD /CD), dont les anciennes versions OS X comme OS X MOUNTAIN LION, LION ou SNOW LEOPARD.
  • "App Store" : Disponible en cliquant sur "iTunes Store" dans la colonne de gauche dans "iTunes", puis sur "App Store", cette boutique en ligne permet d'acheter et télécharger des applications (apps) pour votre iPhone, iPod Touch ou iPad.
  • "Mac App Store" : Il s'agit de la boutique en ligne disponible via l'application "Mac App Store" installée par OS X, et qui permet donc d'acheter et télécharger des applications (apps) pour votre Mac.

Il va de soi qu'on peut un peu s'y perdre entre toutes ces boutiques en ligne, même si elles sont en fin de compte très différentes.

 

À noter que le menu "Pomme"/"Mise à jour de logiciels" disponible en haut à gauche de votre écran, gérant les mises à jour OS X, renvoie directement à la rubrique "Mises à jour" du "Mac App Store".


En effet, afin de simplifier les choses, toutes les mises à jour (système OS X et Apps) sont désormais disponibles via Mac App Store.
Il est probable, avec le rapprochement entre OS X et iOS, qu'on assiste à terme à une fusion entre "App Store" (pour iDevices) et "Mac App Store" (pour ordinateurs Mac), ce qui simplifiera encore les choses.

 

 

Conditions requises pour utiliser "Mac App Store"

Pour utiliser le "Mac App Store", il convient de réunir deux conditions :

  • Disposer d'une connexion Internet, et si possible de haut débit.
  • Disposer d'un identifiant Apple. Vous pouvez utiliser le même que celui que vous utilisez déjà pour "iTunes Store", ou votre compte "iCloud", ou pourquoi pas celui utilisé sur Apple Store.
    Si vous n'avez pas encore d'identifiant Apple, vous pouvez vous en créer un directement dans l'application "Mac App Store" en passant soit par le menu "Store"/"Créer un compte", soit en cliquant sur "Se connecter" dans la rubrique "Raccourcis" à droite dans la fenêtre de "Mac App Store", puis en cliquant sur "Créer un identifiant Apple".

 

Une fois votre identifiant Apple et votre mot de passe créés, vous allez pouvoir les utiliser pour ouvrir une sesssion sur "Mac App Store", simplement en lançant l'application "Mac App Store" et en cliquant sur "Se connecter". Entrez votre identifiant Apple et votre mot de passe. Ça y est, vous êtes dans la boutique en ligne d'achats d'applications pour votre Mac. Vous pouvez commencer vos emplettes.

 

Important !

Vous pouvez installer les applications achetées sur "Mac App Store" sur tous vos Mac. Il suffit simplement d'utiliser sur chacun d'entre eux le même identifiant Apple. Vous pouvez télécharger plusieurs fois vos applications, ce qui est pratique en cas de réinstallation.

Il sera bien sûr impossible d'installer une application que vous avez achetée sur un Mac n'utilisant pas le même identifiant Apple dans "Mac App Store".

 

"Mac App Store" peut télécharger automatiquement les applications achetées sur un autre Mac (voir plus bas).


Vous avez également la possibilité d'opter pour une mise à jour automatique de vos applications. Les mises à jour sont téléchargées en tâche de fond et sont appliquées automatiquement aux applications fermées. Une notification vous préviendra de la disponibilité des mises à jour pour les applications ouvertes.
Vous pouvez effectuer ce paramétrage directement dans le module "App Store" dans "Préférences Système" (voir plus bas).

 

Il est également possible de télécharger plusieurs applications en même temps.

 

Si une mise à jour nécessite le redémarrage de votre Mac ou si une application ouverte ne peut être mise à jour, une notification vous est adressée vous permettant de reporter la mise à jour, ou de l'effectuer "cette nuit". Dans cette seconde hypothèse, la mise à jour est effectuée entre 2h et 5h du matin (mais il faut bien entendu que le Mac soit allumé).

 

------------------------

 

Utilisation du "Mac App Store"

Lancez "Mac App Store". Vous arrivez directement sur la rubrique "Sélection" :

 

 

-----

 

 

Les deux flèches en haut à gauche de cette fenêtre vous permettent de naviguer dans les différentes fenêtres du store, un peu comme vous le faites dans votre navigateur ou dans le Finder.

 

Le champ "Recherche" en haut à droite vous permet de faire une recherche plus précise sur un mot ou un groupe de mots (comme dans le Finder).

 

 

Cinq rubriques vous sont donc proposées en haut de cette fenêtre :

 

"Sélection"

Vous accédez à plusieurs sous-rubriques : Meilleurs nouveaux jeux et apps, Mac App Store Essentials, Apps et jeux gratuits, Sélections d'iTunes précédentes. Cliquez sur "Tout" pour voir l'intégralité d'une de ces sous-rubriques. Vous pouvez ensuite trier les applications selon trois critères : "En vedette", "Nom" ou "Date de publication".

 

Entre ces trois rubriques, vous avez également la possibilité d'accéder à des sections spécialisées, comme "OS X EL CAPITAN", "iMovie", "Apps made by Apple" etc....

 

Sur la droite, vous pouvez accéder aux rubriques "Raccourcis" (accès à votre compte, utilisation d'un code de téléchargement ou cadeau, accès à l'assistance), à un classement par catégories, ainsi qu'à trois classements des applications : classement des applications payantes, classement des applications gratuites, classement des applications les plus rentables.

 

"Classements"

Vous retrouvez dans cette rubrique, mais de manière plus explicite, les trois classements des applications (classement des applications payantes, classement des applications gratuites, classement des applications les plus rentables). Là aussi, cliquez sur "Tout" pour voir l'intégralité d'une de ces sous-rubriques.

 

Sur la droite, vous pouvez également accéder aux rubriques "Raccourcis" et Classement par catégories.

 

"Catégories"

Vous accédez cette fois-ci directement au classement par catégories (21 catégories).

Sur la droite, vous pouvez également accéder à la rubrique "Raccourcis".

 

 

Ces trois rubriques vous permettent donc d'effectuer des recherches et donc in fine d'effectuer des achats. Pour avoir plus d'information sur telle ou telle application, cliquez simplement dessus. Vous pourrez ainsi accéder à la description du logiciel, son numéro de version, la configuration requise, le prix, les langues, la note et les avis des utilisateurs etc...

 

 

 

----

---

 

 

 

Pour acheter une application, cliquez sur son prix (ou sur "Obtenir" si elle est gratuite), puis sur "Acheter l'app". Le téléchargement se lance automatiquement, puis le logiciel sera automatiquement installé sur votre Mac, dans le dossier "Applications" (l'icône de l'application et un indicateur de progression apparaissent dans "Launchpad" durant le processus de téléchargement/installation.

 

 

 

-----

 

-----

 

 

 

 

 

"Achats" - "Mises à jour"

Tous les achats que vous effectuez sur "Mac App Store" apparaissent dans la rubrique "Achats", ainsi que les dates respectives de ces achats.

Vous pouvez ainsi voir quels sont les logiciels achetés et installés sur votre Mac.

Si des mises à jour sont disponibles pour vos différents logiciels, elles apparaissent en regard des applications concernées à la rubrique "Achats" ou isolées à la rubrique "Mises à jour".

Par ailleurs, le nombre de mises à jour apparaît directement sur l'icône "Mises à jour", ainsi que sur l'icône de l'application "App Store" dans le "Dock".

Il suffit de cliquer sur "Mettre à jour" pour lancer le processus de mise à jour du logiciel concerné (si on n'opte pas pour les mises à jour automatiques), de cliquer sur "Installer" pour installer (ou réinstaller) les logiciels concernés, sur tel ou tel de vos Mac.

PS : Il est également possible (si besoin est) à tout moment de télécharger à nouveau l'installateur OS X EL CAPITAN en cliquant sur "Télécharger" en regard de l'installateur dans cette liste. À chaque mise à jour de EL CAPITAN, je vous conseille d'ailleurs de télécharger à nouveau cet installateur, car vous disposerez ainsi de la dernière version de l'installateur, qui permettra d'installer ainsi (si besoin est) la dernière version de OS X EL CAPITAN.
Une fois la mise à jour de cet installateur effectuée, l'installateur se lance automatiquement. Comme vous ne souhaitez pas réinstaller de suite EL CAPITAN, fermez simplement la fenêtre de l'installateur afin de quitter l'installateur.
Le jour où vous en aurez besoin (ne sait-on jamais), vous pourrez ainsi réinstaller la dernière version de EL CAPITAN. Pratique !

 

 

----

 

 

 

Comme je le mentionnais un peu plus haut, les applications achetées sur "Mac App Store" peuvent être installées sur tous vos Mac. Il suffit de lancer l'application "Mac App Store" sur vos autres Mac (en utilisant le même identifiant Apple) pour accéder à cette liste des achats et des mises à jour.

 

Comme vous pouvez vous en rendre compte, "Mac App Store" permet une gestion facilitée en matière d'installation et mise à jour des logiciels que vous achetez. Cela n'est bien sûr pas sans vous rappeler le mode de fonctionnement du App Store dédié aux iDevices.

 

Comme je l'indiquais un peu plus haut, "Mac App Store" sous EL CAPITAN peut télécharger et installer automatiquement les applications achetées sur un autre de vos Mac. Pour cela, allez dans "Préférences Système"/"App Store" et cochez la case "Télécharger automatiquement les apps achetées à partir d' autres Mac".

Il est également possible de cocher les cases "Recherche des mises à jour automatique" et "Télécharger les dernières mises à jour disponibles en tâche de fond", "Installer les mises à jour d'applications", ainsi que "Installer les fichiers de données système et les mises à jour sécurité" pour que "Mac App Store" s'occupe tout seul comme un grand de toutes les mises à jour :

 

 

-------------


 

 

Pour réinstaller un logiciel, mettez le d'abord simplement à la Corbeille, puis rendez vous à la rubrique "Achats" du "Mac App Store" et cliquez sur "Installer" qui réapparaîtra en regard du logiciel concerné.

 

La fonction "Partage intégré" de EL CAPITAN vous permer de partager un lien vers vos applications préférées du "Mac App Store" à l'aide "Twitter" ou "Facebook" (si vous avez un compte "Twitter" et/ou "Facebook").



----------------------------