App Nap
Pour économiser l'énergie et accroître l'autonomie de votre ordinateur portable

Top

"App Nap" est une fonctionnalité qui a fait son apparition dans MAVERICKS. Ne cherchez pas "App Nap" dans votre dossier "Applications", vous ne la trouverez pas. Cette fonction est intégrée au coeur même du système.
"App Nap" a pour objet d'optimiser la consommation énergétique de votre Mac et de réaliser de substantielles économies d'énergie. Cette fonction sera surtout perceptible sur les ordinateurs portables, qui verront leur autonomie nettement accrue.

 

Présentation de "App Nap"

J'ai longtemps hésité avant de rédiger cette courte astuce consacrée à "App Nap", me demandant s'il était pertinent ou non de vous parler d'une fonction interne au système... et que vous utilisez finalement sans même vous en rendre compte.

Cette fonction, aussi intéressante soit-elle, peut toutefois poser quelques soucis, alors j'ai jugé qu'il était bon de vous présenter en quelques lignes cette fonction et de vous proposer quelques conseils pour mieux la "gérer", si besoin est.

 

Comme je vous l'indiquais en préambule, "App Nap" a pour vocation de réaliser des économies d'énergie.

Quand vous lancez plusieurs applications, vous ne travaillez en fin de compte que sur une seule à la fois, les autres applications ouvertes étant inactives en arrière-plan.

 

"App Nap" est capable de "ralentir" les applications inactives en arrière-plan, afin qu'elles consomment le moins d'énergie possible. Dès qu'une application inactive repasse au premier plan, car vous l'utilisez, elle dispose bien entendu de nouveau de toute la puissance de votre Mac.

 

"App Nap" fonctionne également avec les onglets de "Safari". Seul l'onglet visible s'exécute à plein régime, les autres sont en quelque sorte "mis en veille".

 

Selon Apple, "App Napp" permet d'économiser jusqu'à 23% d'énergie. Bien entendu, ce sera surtout sur les ordinateurs portables que ce gain est intéressant, car l'autonomie de vos machines sera de facto accrue. Sur un Mac de bureau, relié au secteur, pas de problème d'autonomie, mais la consommation électrique peut bien entendu être réduite grâce à "App Nap".

 

 

Quelques conseils d'utilisation de la fonction "App Nap"

Le problème avec cette nouvelle fonction, c'est que, dans la réalité, les choses ne se passent pas toujours comme sur des roulettes. En effet, la plupart des applications ne sont pas encore adaptées à "App Nap" et il faudra donc attendre que les éditeurs prennent en compte cette fonctionnalité en proposant des mises à jour de leurs logiciels.

 

Plusieurs utilisateurs se plaignent de performances dégradées de certaines applications professionnelles, notamment celles nécessitant de longs temps de calcul : applications 3D, logiciels de montages vidéos ("InDesign", "Photoshop" etc...). Même certaines applications APPLE, comme "Final Cut Pro X" ne semblent pas encore optimisées pour "App Nap".

 

Ces performances dégradées se traduisent par des lenteurs récurrentes et inhabituelles. Il peut donc être nécessaire, en attendant la mise à jour de tels logiciels, de désactiver la fonction "App Nap" pour ces derniers.

 

Par ailleurs, dans certaines conditions d'utilisation, il se peut qu'on ne souhaite pas que telle ou telle application soit "ralentie" quand elle est inactive, on doit donc avoir la possibilité de désactiver "App Nap", ponctuellement ou définitivement, pour les applications que l'on souhaite.

 

Voici donc quelques conseils concernant cette fonction "App Nap" :

 

Vérifier si une application utilise ou non "App Nap"

Allez dans "Moniteur d'activité" et à la rubrique "Energie". En regard de chaque application ouverte, vous pouvez voir, dans la colonne "App Nap" si elle utilise ou non la fonction "App Nap".

 

 

-------------------

 

 

 

 

Désactiver "App Nap" pour une application

 

Si une application donnée utilise "App Nap", il est possible de désactiver "App nap" pour cette dernière. Pour ce faire, procéder comme suit :

  • Quittez l'application concernée.
  • Allez dans le dossier "Applications", sélectionnez cette application et allez dans le menu "Fichier"/Lire les informations"
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case "Empêcher App Nap" :





--------------------------------

 

 

  • Relancez l'application.

Vous pouvez vérifier dans "Moniteur d'activité, cette application n'utilise plus "App Nap". Vous pouvez bien entendu réactiver "App Nap" pour cette application, simplement en quittant à nouveau cette dernière, et en décochant la case "Empêcher App Nap" dans la fenêtre d'information.

 

À noter qu'il est possible de désactiver App Nap pour toutes les applications en utilisant certains utilitaires d'entretien comme par exemple "Onyx". Lancez "Onyx", allez à la rubrique "Paramètres", puis à l'onglet "Divers". Cochez simplement la case "Désactiver App Nap" :

------------------------

 

-----------